Animaux adossés - Animaux affrontés 

Évolution des éléments de décor et de l’iconographie   • Article précédent  • Article suivant 


Il faut tout d’abord dire que l’attention que nous apportons aux thèmes iconographiques est relativement récente. Et encore plus récente celle que nous apportons au thème particulier des animaux affrontés ou adossés.

Il y a à cela plusieurs raisons. La première d’entre elles tient du fait que, lorsque nous avons démarré nos recherches, nous avons commencé par l’étude de l’architecture des édifices. Cette étude est loin d’être terminée. Cependant, nous n’avons rien vu jusqu’à présent qui apporterait une contradiction flagrante aux idées générales que nous avons exprimées. Nous avons donc au début un peu négligé les représentations iconographiques. À cela s’ajoutaient divers problèmes conjecturels : les représentations iconographiques les plus intéressantes sont sur les chapiteaux situés à l’intérieur des églises qui ne sont pas toujours accessibles au public ; ces chapiteaux situés en des endroits élevés et peu éclairés sont souvent difficiles à repérer et à identifier ; nous n’avons pas toujours pu disposer du matériel adéquat permettant de les photographier dans de bonnes conditions : pied d’appareil photographique, zoom puissant.

Mais la principale des raisons est la suivante : jusqu’à une date récente, nous n’avions trouvé aucune interprétation réellement valable de ces images. Nous commençons seulement à envisager des hypothèses de travail, hypothèses que nous exprimerons sur une page prochaine intitulée « Conclusions provisoires sur l’interprétation des images ».


Ajoutons à ce qui vient d’être dit plus haut que nous avons parfois considéré que la présence sur des chapiteaux d’animaux adossés ou affronté, pouvait être considérée comme accessoire, un simple élément de décor, au même titre que nombre de représentations de végétaux. En conséquence, nous avons accordé plus d’attention aux chapiteaux, dits historiés, représentant des humains dans des scènes ou attitudes souvent incompréhensibles.

Autre remarque : bien souvent, ces représentations d’animaux adossés ou affrontés sont désignées comme étant « romanes ». C’est-à-dire, datant du XIeou du
XIIesiècle.

Les images 1 et 2 de deux chapiteaux de Cruas témoignent d’un archaïsme bien antérieur à la période romane. Il en est de même pour les bas-reliefs de Quintanilla de las Viñas, datés du VIIesiècle (images 3 et 4).

Le chapiteau de Saint-Martin de Mondoñedo présente des éléments que nous estimons préromans : entrelacs, mais surtout représentation d’une femme aux seins nus encadrée par deux lions (image 5). De même, nous estimons que les chapiteaux de la tour de Charroux (image 6) sont eux aussi préromans (VIIIesiècle ?).

Nous pouvons voir sur ces deux dernières images une représentation très particulière : deux lions affrontés, chacun situé sur une face de chapiteau. Leurs têtes se réunissent en une seule à l’angle des deux faces. La tête unique semble dévorer un personnage ou une tête humaine. C’est en tout cas ce qui se passe concernant l'image 5. Nous pensons cependant que, concernant cette image 5, mais aussi beaucoup d’autres images analogues, la tête de lion est plus protectrice que dévorante. En tout cas, la femme « dévorée » par les lions ne semble nullement effrayée.


Le tympan de l'image 7 représente le Christ en Croix entouré de 8 apôtres (datation estimée du Xesiècle). On y voit, face à face, deux lions à tête humaine.

Un chapiteau de la même église (image 8) représente deux lions affrontés dont la tête unique « protège » un personnage aux bras levés. Représentation analogue à celle de l'image 5.

Le chapiteau de Lanobre (image 9) montre deux lions affrontés. Remarquer la croix pattée sur le corps d’un des deux lions.

Les chapiteaux des images 10, 11 et 12 représentant des variantes de la formule : « animaux adossés - animaux affrontés ». En particulier, le chapiteau de l'image 10 montrant, non deux animaux mais trois : deux lions encadrant ce qui semble être un agneau.


Sur l'image 13, les deux lions sont affrontés ; sur l'image 14, les animaux sont adossés. Sur l'image 15, ce ne sont pas des lions, mais des oiseaux qui sont affrontés. Et il ne s’agit pas de la représentation que nous avons appelée les « oiseaux au canthare », puisqu’on ne voit pas de vase entre les deux oiseaux.

Sur l'image 16, on voit deux lions de part et d’autre du chapiteau. Mais entre les deux, une sorte de mammifère (doté de jambes humaines ?) lèche un des deux lions. Les deux dernières images 17 et 18 sont celles de chapiteaux que l’on peut qualifier de « romans ». Nous ne sommes pourtant pas certains que ces chapiteaux soient postérieurs à l’an mille.



Carte interactive des monuments de France et d'Espagne comportant un décor d'animaux adossés ou affrontés




Présence du décor « Animaux adossés »     Présence du décor « Animaux affrontés »     Région non encore étudiée

Pour voir un nom de lieu, survoler un des marqueurs de la carte à l'aide de la souris. Pour voir les noms des monuments du lieu ainsi sélectionné, cliquer sur ce marqueur.