La chapelle Santa Reparata de Bonifacio (Corse du Sud) 

• France    • Corse    • Article précédent    • Article suivant   


Petite information concernant les églises de Corse

La Corse est une des régions de France que nous ne connaissons que très peu : un seul séjour d'une semaine, principalement consacré à des occupations familiales. En conséquence, les principaux renseignements ou images que nous avons sur les monuments de cette région sont issus de sites Internet. Lire la suite...



La chapelle Santa Reparata de Bonifacio

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

Le site Corse Romane nous apprend ceci : « La chapelle Santa Reparata a été reconstruite mais a gardé l'abside et le fronton oriental d'origine. Cette partie est construite de petites pierres blanches. Le linteau de la porte Sud est une reconstitution. »
Lorsque nous avons observé sur Internet pour la première fois les images de cette église, nous n'avions pas lu auparavant l'explication ci-dessus. (c'est une règle que nous nous sommes donnée dès le début de notre recherche : étudier un édifice sans consultation préalable des écrits de nos devanciers). Nous avions bien vu que le parement du chevet était différent de celui de la nef. Et nous avions envisagé, au vu de l'absence d'une porte sur la façade Ouest, que la nef pouvait être récente,

Nous étions surtout très supris par le linteau de la porte de la façade Sud (images 5 et 6). D'une part, il présentait des signes d'ancienneté (linteau en bâtière, agneaux au pied de la croix). Mais d'autre part, cette croix latine aux branches fines et droites nous semblait beaucoup plus récente. La question semble à présent résolue. Mais elle n'est résolue qu'en partie. Car si ce tympan est une reconstitution, on peut se demander quel était le modèle original (ou les modèles) qui a (ont) inspiré le sculpteur. Et si ce modèle original se trouvait à Santa Reparata ?


Datation envisagée pour la chapelle Santa Reparata de Bonifacio : an 950 avec un écart de 150 ans.

La datation est uniquement basée sur l'examen du chevet dépourvu de fenêtre axiale. Par ailleurs, remarquer l'arc sur le mur au-dessus du chevet. Il semble plus haut que la voûte de l'actuelle nef. Cet arc pourrait être le témoin de la voûte de l'ancienne nef.