L'église Santa Maria Assunta de Mariana à Lucciana (Corse du Sud) 

• France    • Corse    • Article précédent    • Article suivant    


Petite information concernant les églises de Corse

La Corse est une des régions de France que nous ne connaissons que très peu : un seul séjour d'une semaine, principalement consacré à des occupations familiales. En conséquence, les principaux renseignements ou images que nous avons sur les monuments de cette région sont issus de sites Internet. Lire la suite...



L'église Santa Maria Assunta de Mariana à Lucciana

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après sont extraites d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia réservée à cet édifice nous apprend ceci : « Dans l'antiquité, Mariana a été une colonie romaine importante, fondée en 93 av. J.-C. par Marius. Le christianisme s’y implante tôt — on trouve un complexe paléochrétien de la fin du IV e siècle — et le diocèse de Mariana est fondé au cours du V esiècle; cela en fait l’un des premiers de Corse.

Le diocèse devint tout d’abord suffragant de l'archevêché de Pise en 1092, comme tous les évêchés de Corse. La cathédrale Santa Maria Assunta est fondée sur le site dit “ de La Canonica ” au XI e siècle; elle est consacrée en 1119 par l’archevêque de Pise.

Le diocèse est rattaché à l'archidiocèse de Gènes en 1130, avec les évêchés d'Accia et du Nebbio. De 1269 à 1570, l’évêque de Mariana s’y replia; le siège épiscopal est transféré à la pro-cathédrale Vescovato en 1440.

Cathédrale d'architecture romane du XII e siècle, elle est harmonieuse, très bien conservée et rénovée. C’est l’un des plus beaux monuments médiévaux de Corse. Elle est bâtie selon un plan basilical.
»

Nous aimerions bien savoir sur quels éléments se base l'auteur de ce texte pour étayer des affirmations telles que : « Mariana a été une colonie romaine importante, fondée en 93 av. J.-C. par Marius » ou « le diocèse de Mariana est fondé au cours du V esiècle ». Il est certes possible qu'il s'appuie sur des textes authentiques. Mais c'est peu probable. Nous avons constaté pour de nombreux cas semblables qu'un érudit local du XIXe ou du début du XXe siècle est à l'origine de ces informations. Cet érudit ayant trouvé un document en rapport avec le monument étudié, a émis des hypothèses à partir de la lecture de ce monument. Ces hypothèses ont été adoptées sans discernement par un successeur. Puis un autre. Au fur et à mesure des copies successives, ces hypothèses sont devenues des certitudes, sans vérification du document initial qui a parfois disparu. Disons le tout de suite : nous ne cherchons pas à critiquer cette méthode assimilable au plagiat (que nous avons pu d'ailleurs pratiquer à l'occasion); nous ne faisons que la constater.

Une des confusions le plus fréquemment rencontrées concerne la consécration d'une église. Cette consécration est très souvent interprétée comme l'inauguration de cette église. C'est semble-t-il ce qui s'est passé dans le cas présent. Il est dit d'une part : « La cathédrale Santa Maria Assunta ... est consacrée en 1119 par l’archevêque de Pise ... », et, plus loin : « ... Cathédrale d'architecture romane du XII e siècle... » . La mention de faits précis la date de 1119 et la présence de l'archevêque de Pise fait envisager que la première phrase est inspirée par un texte authentique : il y a bien eu une consécration en 1119. Par contre, la seconde phrase est issue de l'interprétation suivante : la Cathédrale est consacrée en 1119; donc elle est inaugurée en 1119; mais si elle est inaugurée en 1119, cela signifie que les travaux de construction ont été achevés; et donc elle date du XIIe siècle. Un tel raisonnement ne peut être pris en compte. La consécration n'est pas une inauguration. Dans bien des cas, c'est un autel qui est consacré, et non une église. Parfois une église peut être consacrée plusieurs fois de suite. Laquelle est la bonne ?

Nous pensons que cette église est bien antérieure au XIIe siècle.

D'une part, son plan est basilical avec les caractéristiques suivantes : nef à trois vaisseaux charpentés, le vaisseau central étant porté par des piliers à section rectangulaire de type R0000 par l'intermédiaire d'impostes simplement moulurées à chanfreins dans toutes les directions. Les arcs reliant les piliers sont à simple rouleau (images 7 et 8).

Il faut comprendre que le plan basilical est très ancien. Il serait même antérieur à l'ère chrétienne. Et il a été développé pendant une très longue durée puisqu'il est encore présent dans les églises gothiques. Mais il a fortement évolué au cours du temps et il existe des différences importantes entre la basilique romaine des premiers siècles de notre ère et la basilique romane du XIe ou XIIe siècle. Nous estimons que, par sa structure, la basilique Santa Maria Assunta est plus proche d'une basilique romaine du IVe siècle que d'une basilique romane.

Il existe une autre indication d'ancienneté : l'absence de transept (image 3). Nous estimons qu'à l'époque romane, le transept (ou un autre ouvrage médian comme un clocher) était partie intégrante de toutes les églises, y compris des plus petites.


Notons cependant que certaines parties de cette église pourraient être plus récentes. C’est sans doute le cas du chevet décoré d'arcatures lombardes de seconde génération (image 6). La construction (ou la décoration) de ce chevet pourrait correspondre à la consécration de 1119.

Datation envisagée pour l'église Santa Maria Assunta de Mariana à Lucciana : an 700 avec un écart de 150 ans.

Le portail (image 9) : la voussure intérieure et le linteau décorés d'entrelacs nous paraissent de facture moderne, mais sont peut-être des copies d'éléments antérieurs très dégradés.

La voussure extérieure apparaît quant à elle très ancienne. Le décor reproduit une scène énigmatique. De gauche à droite : un lion, deux hybrides affrontés, l'Agneau Pascal affronté à un loup, un loup poursuivant un cerf, deux hybrides affrontés.