L’abbatiale Saint-Pierre d’Airvault  

• France    • Nouvelle Aquitaine    • Article précédent    • Article suivant   


La page du site Internet Wikipedia consacrée à cet édifice nous apprend ceci : « Les différents noms d'Airvault se retrouvent dans des chartes qui concernent l'abbaye, la plus ancienne connue à ce jour étant celle de la fondation de l'église, autour de 971, recopiée par Dom Fonteneau. »

Cet édifice apparaît à première vue de style roman et dater du XIeou XIIesiècle. Donc il se situerait hors de notre domaine d’étude. Nous allons tout d’abord en faire le tour.


Le chevet (images 2, 3, 4, 5 et 6) est à déambulatoire, avec des chapelles rayonnantes. Nous estimons que ce type de chevet à déambulatoire est postérieur à l’an 1100. Cependant, il arrive parfois que le déambulatoire lui-même soit créé à l’intérieur d’une abside plus ancienne de grandes dimensions. C’est ce qui pourrait s’être passé ici. En effet, d’après le plan de l'image 1, les colonnes du déambulatoire seraient plus récentes que les murs extérieurs.

Constatons aussi sur ce chevet que certaines de ses fenêtres sont à colonnettes et à chapiteaux analogues à celles de l'image 7. Et d’autres sont plus primitives. En conséquence, il est possible que le chevet soit plus ancien que l’an 1100.


L'image 9 montre la façade occidentale qui témoigne de nombreuses reprises. L’ouvrage Ouest (images 10, 11, 12) témoigne lui aussi de diverses campagnes de travaux repérables par différents types d’arcs, en plein cintre ou brisé.


Venons en à présent à la nef (images 13, 14, 15 et 16). Et là, nous avons une surprise. La voûte est sur croisée d’ogives donc d’une époque tardive. Mais on sait que des voûtes ont pu être installées sur des structures plus anciennes. Et nous pensons que c’est le cas ici. Ils sont rectangulaires de type R1111. On sait que pour ce type de pilier, en règle générale les arcs entre piliers sont doubles. Or ici ils sont simples. Les ars doubles sont considérés comme plus évolués que les arcs simples. Cette nef serait donc plus ancienne que ce que nous avions envisagé au tout début.


Les chapiteaux témoignent aussi d’une certaine ancienneté. Celui de l'image 17 montre un homme tirant un araire. Un homme nu est représenté entre deux lions. Est-ce le prophète Daniel ? (image 18). Des cavaliers (les rois mages ?) traversent le chapiteau de l'image 19.

D’autres chapiteaux sont à entrelacs (images 20, 21, 23 et 24).



Datation


Elle se révèle très délicate. D’une part, la présence d’arcs simples nous invite à envisager une datation entre l’an 800 et l’an 1000. D’autre part, les chapiteaux semblent eux plus récents. Mais tout de même du XIesiècle. Il faut trouver une solution acceptable pour les deux.

Nous proposons une datation peu antérieure à l’an mille : an 975 avec un écart de 100 ans. Une datation qui correspond à celle donnée au début.