Diverses églises de Saône-et-Loire susceptibles de dater du 1er millénaire (19/22) 

• France    • Bourgogne - Franche-Comté    • Article précédent    • Article suivant   


Les quatre églises décrites dans cette page sont : l’église Saint-Laurent de Saint-Laurent-en-Brionnais, l’église Saint-Léger de Saint-Léger-sous-la-Bussière, la chapelle Saint-Martin de Saint-Martin-la-Vallée, l’église Saint-Maurice de Saint-Maurice-lès-Couches.



L’église Saint-Laurent de Saint-Laurent-en-Brionnais

La nef est à trois vaisseaux. Les piliers centraux sont de type R1111. Etait-ce le cas à l’origine ? Il nous est difficile de le déterminer à partir des images dont nous disposons. Notons seulement que les arcs reliant les piliers sont simples. Alors que l’arc triomphal est, quant à lui, double (image 2).

L'image 3 présente deux chapiteaux. Celui de droite participe au soutien de l’arc absidal. Il représente des groupes de deux hommes se tenant par les bras, représentation vue ici pout la première fois.

Le chapiteau de l'image 4 est remarquable. Le thème a été vu à de nombreuses reprises : dans la partie supérieure, deux animaux ont leurs corps disposés sue chacune des deux faces consécutives. Les deux corps se réunissant à l’angle du chapiteau pour former une seule tête grimaçante qui semble dévorer un « objet » placé en dessous. Cet « objet » peut-être une tête humaine ou, comme ici, un corps humain. Nous ne sommes pas pour autant certains que le monstre soit là pour dévorer. Ce n’est en tout cas pas le cas ici : la patte du fauve est caressée par la main de l’homme. Ce chapiteau présente d’autres originalités : dans la partie inférieure, un oiseau, un quadrupède.

Il faut aussi examiner le tailloir situé au-dessus du chapiteau. Il est décoré d’un cordon formé d’entrelacs et d’une rangée de têtes humaines.

Sur le chapiteau de l'image 5, deux masques et des sortes de feuillages remontant. Nous sommes habitués à rencontrer des scènes de masques crachant des feuillages. Ici, ce n’est pas le cas : les pampres partent du cou des personnages.

Le thème du chapiteau de l'image 9 est identique à celui de l'image 4 : deux quadrupèdes à une seule tête qui semble dévorer un « objet ». Ici une tête humaine dont la langue semble lécher la tête d’un serpent situé au-dessous.

Le tailloir de ce chapiteau, décoré de têtes humaines, est lui aussi remarquable.

Il est assez rare de rencontrer des bases de colonnes sculptées. Celle de l'image 6 est formée d’entrelacs dans lesquels est caché un ours. On découvre un beau lapin sur celle de l'image 7. Sur celle de l'image 8, on peut voir des rois couronnés tenant des sceptres.

Malgré leur originalité, nous pensons que ces trois représentations relèvent de la période gothique.

Datation envisagée pour l’église Saint-Laurent de Saint-Laurent-en-Brionnais : an 950 avec un écart de 150 ans.






L’église Saint-Léger de Saint-Léger-sous-la-Bussière

Peu de choses à dire sur cette église dont la nef (image 11) semble avoir été entièrement refaite au XIXesiècle. La partie la plus ancienne est probablement le transept
(image 12).

Datation envisagée pour l’église Saint-Léger de Saint-Léger-sous-la-Bussière : an 1100 avec un écart de plus 100 ans.






La chapelle Saint-Martin de Saint-Martin-la-Vallée

Cette chapelle placée dans une page intitulée « Diverses églises ... (x/22) », la seule de ce type de page que nous ayons eu l’occasion de visiter. Mais c’était en août 2003. L’église était en cours de restauration.

Cela étant, cette église ne présente pas pour nous un grand intérêt. Elle est certes romane (images 13 et 14), mais on n’y voit pas les habituelles sculptures romanes. Quant aux très belles fresques, elles remonteraient à l’époque gothique (images 15, 16, 17). La fresque encadrant la porte d’entrée (image 18) pourrait être elle plus ancienne. Mais nous ne pouvons rien prouver, car nous devons identifier auparavant d’autres fresques : nous avons déjà vu des fresques encadrant des baies à Artonne.

Datation envisagée pour la chapelle Saint-Martin de Saint-Martin-la-Vallée : an 1050 avec un écart de plus de 100 ans.






L’église Saint-Maurice de Saint-Maurice-lès-Couches

Le thème du chapiteau de l'image 19 est peu répandu : homme dont le torse nu dépasse des feuillages ; au centre, masque de lion crachant des serpents. Celui du chapiteau de l’image 20 est quant à lui plus répandu : lions affrontés. Quant au dernier (image 21), il est proche de celui de l'image 19.

Il est difficile d’envisager une datation pour l’église Saint-Maurice de Saint-Maurice-lès-Couches, au vu de ces seules images de chapiteaux. La datation envisagée ne peut être évoquée qu'accompagnée d’un écart important : an 1050 avec un écart de plus de 150 ans.