L’église Saint-Germain de Barneville à Barneville-Carteret  

• France    • Normandie    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n’étions pas censés introduire cette page concernant l’église de Barneville dans notre site Internet consacré aux édifices du premier millénaire. Nous verrons en effet en fin de page que nous la datons de l’an 1050. Avec néanmoins une marge d’erreur suffisamment importante pour rendre possible une construction avant l’an mille. De plus, la date de l’an mille ne crée pas une discontinuité dans le vécu des personnes. Il nous faut accepter qu’il y ait un certain flou autour de l’an 1000. Mais, en admettant même que cette église soit parfaitement ancrée dans le deuxième millénaire, elle présente pour nous un grand intérêt par son remarquable ensemble de chapiteaux. Ensemble qui devrait permettre d’établir des critères de comparaison.


Extérieurement, l’édifice n’a rien d’exceptionnel. Les images 5 et 6 font envisager qu’on se trouve en présence d’une église du XVesiècle. Les chapelles orthogonales à la nef de l'image 1 suggèrent une dation identique. Sur la même image, seule la façade Ouest apparaît romane. Les portes Ouest (image 2), Nord (image 4) et Sud (image 6) sont aussi romanes. Elles sont caractérisées par l’absence de linteau et tympan.


Mais dès qu’on rentre dans l’église (image 7), on réalise qu’on est bien en présence d’une église romane. Nous n’avons pas étudié le chœur (image 8). Il est à plan rectangulaire, ce qui est exceptionnel, et semble être roman.

On remarque immédiatement la différence entre les parties basses qui apparaissent romanes, et les voûtes d’ogives. D’où l’idée qu’il y a eu deux étapes de travaux successives.

L’étude détaillée des images 10, 11 et 12 permet de confirmer cette hypothèse. Observons par exemple sur l'image 11 les deux piliers porteurs du vaisseau central. Les demi-colonnes adossées situées face à nous recouvrent en partie la décoration crénelée au-dessus des arcs. Ce qui pour nous prouve que les demi-colonnes ont été posées sur la décoration. Toujours sur la même image, observons le pilier de gauche. D’une part, la corniche qui passe au-dessus des chapiteaux est traversée par la demi-colonne alors qu’elle devrait la contourner. Mais observons surtout juste en dessous des deux petits chapiteaux situés de part et d’autre de la demi-colonne (à hauteur de la croix peinte). Si, à gauche, on observe une demi-colonnette (en arrondi), à droite, on peut voir un pilastre plat. On observe des anomalies analogues sur les images 20 et 28. Nous pensons que, primitivement, avant la pose de la demi-colonne, la face du pilier était plate. Cette face plate aurait été sur-creusée pour former l’arrondi des petites colonnettes situées sous les chapiteaux.

L'image 10 est celle du collatéral Sud. Il a été voûté à l’époque gothique (voûtes transverses). Ces voûtes sont portées par des arcs qui, côté gauche, sont adossés aux piliers de la nef. Si de ce coté il u avait eu des demi-colonnes adossées, elles auraient été utilisées pour porter les arcs.

On déduit de cela que les piliers primitifs étaient de type R1010 (pas de demi-colonnes adossées au pilier du côté des voûtes).


Les chapiteaux se révèlent d’une grande variété. En voici un aperçu.

Image 13 : Chapiteau à feuillages avec une tête humaine sortant du feuillage.

Image 14 : Ce chapiteau portant un décor à « cornet de glaces » a été déjà vu dans la page précédente concernant Quillebeuf (images 20, 24 et 26). Lorsque nous avons étudié ces chapiteaux, nous avons envisagé qu’ils pouvaient être de facture récente. Si c’est le cas, ce sont très probablement des copies d’anciens.

Image 15 : Chapiteau représentant à chaque angle un singe dressé.

Image 16 : Chapiteau imité des « oiseaux au canthare ». Mais les oiseaux ont été remplacés par des sortes de griffons.

Image 17 : Chapiteau à entrelacs.

Image 18 : Chapiteau historié : La résurrection du Christ ?

Image 19 : Mêmes chapiteaux que ceux de l'image 13 ?

Image 20 : Vierge à l ‘enfant ?

Image 21 : Chapiteau à entrelacs à gauche, chapiteau historié (thématique ?) à droite.


Image 22 : Chapiteau à « cornets à glace ».

Image 23 : Chapiteau à « cornets à glace » et à têtes.

Image 24 : Chapiteau du type « Oiseaux aux canthares ». Mais ici les oiseaux semblent dévorer le ventre d’un homme aux bras levés en signe d’orant.

Image 25 : Chapiteau historié (thématique ?).

Image 26 : Chapiteau historié : un homme nu portant devant lui une sorte de sac. Il est encadré par deux quadrupèdes (symbole ?).

Image 27 : Même chapiteau que précédemment.


Image 28 : Divers chapiteaux.

Image 29 : À gauche, le chapiteau de l'image 24. À droite, chapiteau à tête humaine.

Image 30 : À gauche, le chapiteau de l'image 25. À droite, chapiteau à tête humaine encadrée par deux ailes.




Datation

Nous datons la nef primitive de l’an 1050 avec un écart de 100 ans. Le vaisseau central de cette nef aurait été voûté en voûtes sur croisées d’ogives vers l’an 1150, avec un écart de plus de 50 ans. Les collatéraux auraient été transformés en chapelles latérales au XVIesiècle.