Les sirènes 

Évolution des éléments de décor et de l’iconographie   • Article précédent   • Article suivant   


Nous avons demandé à André Waller des renseignements sur les sirènes. Il s’est aussitôt mis au travail et a pu nous procurer des documents intéressants sur les sirènes.

Le premier d’entre eux est un extrait du Dictionnaire des symboles : « Dans la mythologie grecque, créatures à corps d’oiseau et têtes de femmes, souvent représentées avec des seins. Elles nichent sur les brisants ; douées d’un savoir surnaturel, elles séduisent et attirent les marins par un chant qui trouble l’esprit, pour les tuer et les dévorer. C’est souvent le symbole des périls qui guettent les marins ou, d’une manière générale, des dangers dissimulées derrière une apparence séduisante. [...] Dans l’Antiquité tardive, les sirènes acquièrent une signification positive comme chanteuses des Champs Elysées, et sont mises en relation avec l’harmonie des sphères. Associées ainsi à l’au-delà, elles furent représentées sur les sarcophages. Au Moyen-Âge, où elles sont souvent figurées avec un corps de poisson, elles symbolisent le pouvoir séducteur du monde temporel et du démon. [...] ». Pierre Grimal dit à peu près la même chose sur les sirènes dans son « Dictionnaire de la Mythologie Grecque ».


Les Hyènes

André Waller s’est aussi intéressé à ce que raconte la Bible au sujet des sirènes. Celles-ci n’existent pas dans la Bible Hébraïque, mais uniquement dans sa traduction latine qu’est la Vulgate. Les sirènes apparaissent dans Isaïe 13, 22 et le mot se substitue à celui de hyène.

La hyène tachetée présente des caractéristiques morphologiques qui rendent très difficile de distinguer un mâle d’une femelle. Elle a donc été considérée, en particulier par le Physiologos, comme un animal androgyne, à la fois mâle et femelle. Et en conséquence, comme un symbole de l’ambiguïté. C’est un animal marqué par la souillure, parce qu’il change de nature.

Jérémie dit : « Que l’antre de la Hyène ne soit pas mon héritage ».

« Ne ressemble donc pas, toi non plus, à la hyène en adoptant tantôt le sexe mâle, tantôt la nature féminine. » (Romaine 1, 27).

Pour le Physiologos latin, la hyène est un équivalent de l’onocentaure ou de la sirène (Physiologos A. Zucker).


Les onocentaures et les Sirènes

Le prophète Isaïe a déclaré : « Les démons, les sirènes et les onocentaures danseront dans Babylone. ». Le Physiologos a parlé des sirènes et des onocentaures. Les sirènes sont des bêtes vivant dans la mer et qui portent la mort : par leur voix, ce sont des Muses. La moitié de leur corps a une forme humaine, et l'autre moitié a l’apparence d’une oie. Pareillement, les onocentaures ont une moitié de corps humaine et l’autre moitié, à partir de la poitrine et jusqu’en bas, est celle d’une âne. [...] L’onocentaure est en Grêce moins fréquent que le centaure, qui partage son corps entre l’homme et le cheval.


Commentaires : Malgré le travail très minutieux de André Waller, nous n’apprenons pas grand-chose sur les sirènes. Les textes ne semblent pas correspondre avec l’iconographie. Dans la mythologie grecque, les sirènes auraient des têtes de femmes et des corps d’oiseaux. Cela correspond à ce que nous voyons sur l'image 1. Mais déjà, sur les images 2 et 3, les sirènes romaines n’ont plus de corps d’oiseau, mais des corps de femmes.

L'image 4 présente deux personnages extraordinaires : en dessous, un personnage féminin à deux queues. Au dessus, un personnage masculin dévoré par deux serpents. Le personnage féminin représenterait une sirène. Mais pas du tout une sirène comme celles que décrivent les mythologies grecque ou romaine.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce type de sirène à deux queues dans la page suivante. Pour le moment contentons nous d’examiner les sirènes des images suivantes.

Sur l'image 5, nous avons les deux types de représentations de sirènes : à gauche la sirène « romane » à deux queues, à droite la sirène « grecque » à tête de femme et corps d’oiseau.

L'image 6 montre une sirène à deux queues d’inspiration romane, mais de fabrication gothique.

La sirène de l'image 7 est quant à elle romane.

La sirène à une queue de l'image 8 est postérieure à la précédente.

Les images 9 et 10 présentent des sirènes à une queue plus tardives que les sirènes romanes.

Le personnage de l'image 11 n’est peut-être pas une sirène, mais le prophète Jonas dévoré par une baleine.

Concernant le chapiteau de l’image 12, nous reproduisons intégralement le commentaire de A. Waller : « J’ignore la ou les significations de ce chapiteau double du cloître de la cathédrale de Monreale (Sicile). Mais je l’aime et il me cause. Les humains y sont représentés, les protecteurs amicaux d’êtres plus petits et étranges, aux corps d’oiseaux : des âmes ? des sirènes ? Ce sont en tout cas des visages à contempler. Des représentants de la création du cinquième jour ? Si oui, ils ont précédé l’homme. Ils lui parlent. Et l’homme du sixième jour doit tenir compte de ce que lui disent les ailes et les écailles de ces mystérieux prédécesseurs. Ce rassemblement est présidé par un hibou qui, précisément, semble faire le lien. Il est un peu caché. Certains diraient qu’il est dans la nuit. Au nom de la polysémie, on peut penser qu’il est une figure de la Sagesse. Mais peut-être aussi la présence du judaïsme. Personne ne manifeste d’agressivité. J’y vois de la tendresse, de l’intérêt pour ce qui est autre. Quoique dise Paul, il y a toujours Juifs et Grecs. »

Les images 13, 14 et 15 du plafond de Zillis représentent aussi des sirènes. Celles-ci ne sont pas « romanes ». Du moins au sens où nous l’entendons. En fait, elles ne ressemblent à aucune de celles que nous avons vues jusqu’à présent (les sirènes à deux queues dressées vers le haut). Le site Internet consacré à cette église nous apprend que ce plafond a été peint entre 1109 et 1114. Nous sommes très surpris par cette datation. Nous aimerions connaître sa justification. Nous estimons que ces peintures sont postérieures de plus d’un siècle à la datation proposée.



Carte interactive des monuments de France comportant un décor de sirène



Présence de décor de sirène    Région non encore étudiée
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