L'église des Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim  

• France    • Grand-Est    • Article précédent   • Article suivant


Extérieurement (images 1, 2 et 6), la nef de cette église a toutes les caractéristiques d'une basilique issue de l'Antiquité Romaine : nef à trois vaisseaux probablement charpentés à l'origine, le vaisseau central étant détaché nettement au-dessus des vaisseaux latéraux, ce qui permet l'utilisation de fenêtres supérieures pour éclairer cette nef.

L'hypothèse d'une nef charpentée à l'origine est confirmée par les images 18, 19 et 20. On voit sur les images 18 et 19 que le vaisseau central est recouvert de voûtes sur croisées d'ogives construites durant la période gothique, nettement postérieure à celle de la construction des piliers et arcs de la partie inférieure. Concernant les collatéraux (image 20), il est possible qu'ils aient été voûtés dès l'origine, mais ce n'est pas certain.

Remarquons par ailleurs que le système architectural est lié : une travée de vaisseau central correspond à deux travées des collatéraux. Cela se manifeste par l'alternance de piliers rectangulaires et de colonnes cylindriques monolithes (image 21).

Comme cela arrive fréquemment, la nef d'origine a été complétée ultérieurement par de nouvelles constructions. L'ancien chevet a été remplacé par un transept haut et débordant, un clocher de croisée et un nouveau chevet (images 2, 5 et 6).


L'examen des structures intérieures fait remonter à une haute ancienneté la construction de l’église primitive. À l'inverse, le parement des murs extérieurs en panneaux lisses et réguliers, avec un décor d'arcatures lombardes de deuxième, voire troisième génération, semble nettement plus récent, signe d'un art roman finissant (image 3). Et il en est de même pour les sculptures des portails ou des fenêtres (images 3, 4, 7, 8).


Autres sculptures réparties sur le bâtiment

Nous montrons ici ces sculptures provenant de la page de Wikipédia, avec la légende qui a été attribuée à chacune.

Image 9 : Chevaliers combattant un dragon.

Image 10 : Lion dévorant un homme.

Image 11 : Relief du pignon Sud ; épopée de Dietrich de Bern.

Image 12 : Hommes se tenant la barbe.

Image 13 : Lion dévorant un pain.

Image 14 : Manticore..

Image 15 : Harpie

Image 16 : Sirène à deux queues.

Image 17 : Serpents entremêlés.

Ces légendes sont assurément très descriptives. Mais on ne sait pas trop quelle est la signification de ces images. Ainsi, pour la première d'entre elles : Chevaliers combattant un dragon (image 9), on voit très bien l'action de tuer le dragon, mais on ne sait pas pour quelle raison le chevalier qui tue le dragon détourne le bras d'un autre. La scène des hommes qui se tirent mutuellement la barbe a été vue ailleurs. Pourquoi une telle scène ?

D'une façon générale, la plupart des thèmes de ces sculptures sont plus proches de ceux que l'on peut voir dans l'art gothique plutôt que dans l'art roman. Ainsi la manticore ou la harpie.

En ce qui concerne les sculptures des chapiteaux de la nef (images 22, 23, 24), nous avouons nos incertitudes. Leurs formes semblent inspirées de celle des chapiteaux cubiques. Cependant, les décors représentés sont différents de ceux rencontrés à l'époque romane. Ces chapiteaux qui apparaissent trop neufs seraient-ils le résultat d'une restauration à l'époque moderne ?


Datation envisagée pour l'église des Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim : an 950 avec un écart de 100 ans.



Chargement...