L'église des Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim
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Extérieurement (images 1,
2 et 6), la nef de cette église a toutes les
caractéristiques d'une basilique issue de l'Antiquité
Romaine : nef à trois vaisseaux probablement charpentés à
l'origine, le vaisseau central étant détaché nettement
au-dessus des vaisseaux latéraux, ce qui permet
l'utilisation de fenêtres supérieures pour éclairer cette
nef.
L'hypothèse d'une nef charpentée à l'origine est confirmée
par les images 18, 19 et
20. On voit sur les images
18 et 19 que le vaisseau central est recouvert de
voûtes sur croisées d'ogives construites durant la période
gothique, nettement postérieure à celle de la construction
des piliers et arcs de la partie inférieure. Concernant les
collatéraux (image 20),
il est possible qu'ils aient été voûtés dès l'origine, mais
ce n'est pas certain.
Remarquons par ailleurs que le système architectural est lié
: une travée de vaisseau central correspond à deux travées
des collatéraux. Cela se manifeste par l'alternance de
piliers rectangulaires et de colonnes cylindriques
monolithes (image 21).
Comme cela arrive fréquemment, la nef d'origine a été
complétée ultérieurement par de nouvelles constructions.
L'ancien chevet a été remplacé par un transept haut et
débordant, un clocher de croisée et un nouveau chevet (images 2, 5 et 6).
L'examen des structures intérieures fait
remonter à une haute ancienneté la construction de l’église
primitive. À l'inverse, le parement des murs extérieurs en
panneaux lisses et réguliers, avec un décor d'arcatures
lombardes de deuxième, voire troisième génération, semble
nettement plus récent, signe d'un art roman finissant (image 3). Et il en est
de même pour les sculptures des portails ou des fenêtres (images 3, 4, 7, 8).
Autres
sculptures réparties sur le bâtiment
Nous montrons ici ces sculptures provenant de la page de
Wikipédia, avec la légende qui a été attribuée à chacune.
Image 9 :
Chevaliers combattant un dragon.
Image 10 : Lion
dévorant un homme.
Image 11 : Relief
du pignon Sud ; épopée de Dietrich de Bern.
Image 12 : Hommes
se tenant la barbe.
Image 13 : Lion
dévorant un pain.
Image 14 :
Manticore..
Image 15 : Harpie
Image 16 : Sirène
à deux queues.
Image 17 :
Serpents entremêlés.
Ces légendes sont assurément très descriptives. Mais on ne
sait pas trop quelle est la signification de ces images.
Ainsi, pour la première d'entre elles : Chevaliers
combattant un dragon (image
9), on voit très bien l'action de tuer le dragon,
mais on ne sait pas pour quelle raison le chevalier qui tue
le dragon détourne le bras d'un autre. La scène des hommes
qui se tirent mutuellement la barbe a été vue ailleurs.
Pourquoi une telle scène ?
D'une façon générale, la plupart des thèmes de ces
sculptures sont plus proches de ceux que l'on peut voir dans
l'art gothique plutôt que dans l'art roman. Ainsi la
manticore ou la harpie.
En ce qui concerne les sculptures des chapiteaux de la nef (images 22, 23, 24),
nous avouons nos incertitudes. Leurs formes semblent
inspirées de celle des chapiteaux cubiques. Cependant, les
décors représentés sont différents de ceux rencontrés à
l'époque romane. Ces chapiteaux qui apparaissent trop neufs
seraient-ils le résultat d'une restauration à l'époque
moderne ?
Datation
envisagée pour l'église des Saints-Pierre-et-Paul
de Rosheim : an 950 avec un écart de 100 ans.