L'abbatiale de Niedermunster 

• France    • Grand-Est    • Article précédent   • Article suivant


Extraits de la page de Wikipédia relative à l'abbaye de Niedermunster :

« L'abbaye Sainte-Marie de Niedermunster, située à 511 mètres d'altitude au pied du mont Sainte-Odile, a été fondée par sainte Odile vers 700 pour accueillir les pèlerins qui ne pouvaient pas accéder à celle du mont Sainte-Odile. Jusqu'à la fin du XIIe siècle, les abbayes de Hohenbourg (mont Sainte-Odile) et de Niedermunster possédaient en indivision le même patrimoine, puis ont fonctionné séparément à partir du XIIIe siècle.

Histoire

Après la mort d'Etichon et de sa femme Bereswinde, qui furent enterrés à Hohenboiur, sainte Odile fonda un nouveau monastère au bas de la montagne du mont Sainte-Odile et lui donna le nom de Niedermunster (le monastère d'en bas).

Les détails de la fondation sont rapportés par la Vie de sainte Odile. Le monastère construit au sommet de la montagne se révélant difficile d'accès pour les pèlerins, Odile convoqua toute la congrégation et demanda aux religieuses l'autorisation de construire un autre monastère. La proposition étant acceptée, Odile fit construire une église sous le patronage de saint Martin. Ce saint jouissait auprès de l'aristocratie mérovingienne d'une grande réputation
. [...] C'est à partir du IXe siècle que Hugues III de Tours et de la Haute Alsace, descendant d'Aldaric, père de sainte Odile, remplace l'établissement mérovingien par un ensemble monastique adapté à la nouvelle liturgie romaine et à la règle bénédictine fraichement introduite dans l'empire carolingien. [...] »

La vue aérienne des ruines de l'abbatiale (image 1) fait apparaître le plan de celle-ci : une nef à trois vaisseaux prolongée à l'Est (à gauche) par un chevet en partie conservé (image 3). Sont aussi visibles sur cette image aérienne les restes d'un ouvrage Ouest accessible grâce à deux grands escaliees (image 2).

Les restes d'un arc triomphal sont visibles sur l'image 3.

À partir de ces restes et de la forme des bases des piliers (si elles ont été conservées), on doit pouvoir reconstituer l'édifice d'origine et envisager une datation. Nous ne disposons malheureusement pas de ces éléments. Il est cependant peu probable que cet édifice date de la fondation de sainte Odile.


  • Datation envisagée pour l'abbatiale de Niedermunster : an 1050 avec un écart de 100 ans.