Étude statistique sur les nefs triples en vue d’une datation (page 4/4 du 1/3/2019) 

Évolution de l'architecture   


Cette dernière page parmi 4 propose une étude statistique des types de piliers cylindriques des nefs à 3 vaisseaux. Elle représente la réactualisation des données au 1 Mars 2019.

Il est recommandé de lire la page Évolution des piliers du site pour mieux comprendre la signification de la nomenclature utilisée plus bas : C0000, C1111.



Type de pilier cylindrique :   C0000    C1111    Indéterminé    Région non encore étudiée


Carte interactive n°7
Monde ( Europe et Méditerranée ) : types de piliers cylindriques des nefs à 3 vaisseaux.


Pour voir un nom de lieu, survoler un des marqueurs de la carte à l'aide de la souris. Pour voir les noms des monuments du lieu ainsi sélectionné, cliquer sur ce marqueur.




Commentaires sur la carte interactive n° 7 : Monde ( Europe et Méditerranée), types de piliers cylindriques

Nous avons voulu différencier plusieurs types de piliers :

•  Piliers de type C0000 (drapeau orange).

•  Piliers de type C1111 (drapeau rouge).

•  Piliers de type indéterminé (drapeau gris).

•  Le drapeau jaune désigne, comme dans chacune des 3 pages précédentes, les régions non encore étudiées.


À la date du 1 Mars 2019 : Sur 49 nefs à piliers cylindriques, on en compte 48 (soit 98%) de type C0000, 1 (soit 2%) de type C1111.





Type de pilier cylindrique :   C0000    C1111    Indéterminé    Région non encore étudiée


Carte interactive n°8
France : types de piliers cylindriques des nefs à 3 vaisseaux.


Pour voir un nom de lieu, survoler un des marqueurs de la carte à l'aide de la souris. Pour voir les noms des monuments du lieu ainsi sélectionné, cliquer sur ce marqueur.



Commentaires sur la carte interactive n° 8 : France, types de piliers cylindriques

À la date du 1 Mars 2019 : En France, sur 20 nefs à piliers cylindriques, on en compte 19 (soit 95%) de type C0000, 1 (soit 5%) de type C1111.

On constate tout d’abord que le nombre d’églises à piliers cylindriques est nettement moins important en France que dans d’autres pays d’Europe, comme l’Espagne.

On constate qu’il y a une seule nef à piliers de type C1111. Initialement, c’était très probablement une nef à piliers de type C0000 qui ont été transformés en piliers de type C1111 par adjonction de colonnes adossées. Hormis ce cas, on n’assiste pas à des transformations de piliers cylindriques, comme on le voit pour des piliers rectangulaires. Ce qui ne facilite pas la datation des nefs à piliers cylindriques. On pense que les premières nefs de basiliques romaines étaient à piliers cylindriques. On pourrait donc penser que ces premières nefs à piliers cylindriques ont été remplacées par des nefs à piliers rectangulaires. Mais certaines nefs à piliers cylindriques (Saint-Nectaire, Saint-Savin-sur-Gartempe, Chauvigny) ne sont pas charpentées, comme l’étaient les basiliques romaines, mais voûtées. Et ce voûtement date de l’époque romane. Le voûtement a-t'il été effectué sur des colonnes cylindriques plus anciennes ? Il est difficile de le dire.


Nous avons ajouté ci-dessous les graphes des statistiques indiquées plus haut :



Rédaction des articles :
Norbert Breton
Réalisation du site Internet :
Alain Le Stang
Contactez-nous

© Copyright Mars 2019 «Premier Millénaire». Tous droits réservés.