Autres monuments d’Estrémadure datables du premier millénaire 

• Espagne-Portugal    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n’avons trouvé dans la région d’Estrémadure que très peu de monuments susceptibles de dater du premier millénaire (hormis ceux de Mérida étudiés dans les pages précédentes). La principale des raisons vient du fait que cette région est très peu peuplée : un peu moins d’un million cent mille habitants, 26 habitants au km2. À titre de comparaison, les Asturies sont 4 fois plus densément peuplées (104 habitants au km2) et la Catalogne 8 fois plus (235 habitants au km2). Il s’agit là bien sûr de la situation actuelle, mais il est légitime de penser qu’il pouvait en être de même autrefois avec des écarts de densités de populations moins importants qu’actuellement, mais toujours en défaveur des régions du centre de l’Espagne, la Castille et l’Estrémadure. Nous n’avons trouvé sur Internet que trois édifices, dont deux en ruines, susceptibles de dater du premier millénaire.




L’église Santa Lucía del Trampal à Alcuéscar


C’était primitivement une église à nef à 3 vaisseaux, les collatéraux étant très étroits (plan en image 3). Les nefs à collatéraux étroits pourraient être caractéristiques des églises wisigothiques. Le chevet a une forme de râteau. Ce type de chevet, bien que rare, n’est pas unique. On le retrouve même en Gascogne au Nord des Pyrénées.

Nous pensons que, primitivement, la nef à trois vaisseaux était prolongée par une seule abside rectangulaire. Les deux absidioles auraient été ajoutées ultérieurement. Peut-être lorsque les wisigoths hérétiques ariens se sont convertis à l’orthodoxie chrétienne qui promouvait le culte de la Trinité ?

Remarquer les arcs outrepassés (image 6).





La basilique paléochrétienne de Casa Herrera


Cet édifice présente la particularité d’avoir deux absides semi-circulaires opposées (image 8). Nous n’avons aucune information sur cette « basilique ». Nous ne savons même pas si elle est vraiment chrétienne.





Église wisigothique de San Pedro de Mérida


Là encore nous n’avons pas de renseignement sur cet édifice. Comment sait-on qu’elle est wisigothique ? Le fait d’avoir une nef unique à plan carré suivie d’un chœur à plan tout aussi carré ne constitue pas une preuve (image 12). Pour les églises wisigothiques que nous connaissons, les largeurs de la nef et du chœur sont presque semblables. Ce qui n’est pas le cas ici.