Autres églises du Calvados susceptibles de dater du Ier millénaire (page 2/2) 

• France    • Normandie    • Article précédent    • Article suivant    


Les trois édifices étudiés dans cette page sont les suivants : L’église Sainte-Anne de Norrey-en-Auge, l’église Saint-Sulpice de Secqueville-en-Bessin, l’église Saint-Pierre de Thaon.



L’église Sainte-Anne de Norrey-en-Auge


Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter cette église. C’est un peu pas hasard que nous l’avons découverte sur le livre Normandie Romane II de la collection Zodiaque. L’extérieur (images 1 et 2) ne semble pas très révélateur. Par contre, l’intérieur apparaît nettement plus intéressant. La nef est à trois vaisseaux. Les piliers porteurs du vaisseau central sont, en alternance, cylindriques et rectangulaires. Les arcs qu’ils portent sont simples. Les murs sont recouverts d’un badigeon ou d’un crépi ayant sans doute supporté des fresques. Les piliers rectangulaires supportent des impostes à saillie vers l’intrados. Les piliers cylindriques supportent quant à eux des chapiteaux simplement décorés et non pourvus de tailloirs (image 5). Toutes ces caractéristiques sont le signe de l’ancienneté de l’édifice. Ou du moins de la nef. La datation envisagée de celle-ci est l’an 750 avec un écart de 200 ans.

À un autre endroit de l’église - peut-être le transept - on peut voir des chapiteaux (images 6, 7 , 8) d’un style archaïque, mais plus récent que la nef : an 950 avec un écart de plus de 100 ans.




L’église Saint-Sulpice de Secqueville-en-Bessin



Le plan de l’église Saint-Sulpice (image 11) révèle une nef romane à trois vaisseaux et quatre travées. Les images 10 et 11 de l’extérieur montrent que cette nef romane a été peu modifiée, surtout dans sa partie supérieure, richement décorée. À l’intérieur, la nef apparaît non voûtée de pierre. L’arc triomphal est outrepassé par dépassement des chapiteaux. Les arcs qui supportent le vaisseau principal sont doubles. Ils sont portés par des chapiteaux dotés de tailloirs. Ces éléments caractérisent une création aux alentours de l’an 1000/ an 950 avec un écart de 100 ans.




L’église Saint-Pierre de Thaon


La première fois que nous avons vu, sur le livre Normandie Romane II de la collection Zodiaque, des photographies de l’église de Thaon, nous avons été surpris de découvrir une église à nef unique (images 13 et 14). Il nous semblait qu’une église de cette importance devait être de type basilical, à nef triple. Un examen plus attentif nous a permis de conclure que c’était le cas primitivement. Tout d’abord, le plan de l'image 17 fait apparaître l’existence de piliers. On peut voir ces piliers, à l’extérieur, sur l'image 15, et, à l’intérieur, sur l'image 19. Quant aux images 20 et 21, elles révèlent un transept et un chœur très modifiés au cours du temps.

Toujours sur le plan de l'image 17, on apprend que la tour est datée du XIesiècle, le chœur du XIIesiècle (phase 1), et la nef, du XIIesiècle (phase 2). Nous ne sommes pas du tout d’accord avec cette analyse. Nous pensons que la nef est beaucoup plus ancienne. Il y avait primitivement une nef à trois vaisseaux. Dans le cas contraire, pourquoi se serait-on ennuyé en construisant des piliers et des arcs pour colmater les ouvertures ainsi créées afin d’édifier une nef à un seul vaisseau ?

Cette nef primitive devait porter des arcs simples, encore visibles sur les images 15 et 19. On peut voir sur cette dernière image la belle décoration en zigzags.

Nous estimons la datation de cette nef primitive à l’an 750 avec un écart de 200 ans. Une tour à plan carré aurait été installée plus tard, sur une travée de l’ancienne nef, mais de côté plus petit que la largeur de l’ancienne nef. Il est fort possible que cette tour date du XIesiècle.

Quant au chœur décentré par rapport à la nef et au clocher , il est très probablement postérieur à ceux-ci. En absence d’images, il nous est difficile d’évaluer sa datation.



Chargement...