Scandinavie : églises en pierre
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Dans la page précédente, nous nous sommes consacrés à
l’étude des églises en bois. Nous avons vu à cette occasion
que les plus anciennes de ces églises étaient datées du XIIesiècle.
Nous allons à présent étudier les églises en pierre. La
datation de la plus grande partie de ces églises est
postérieure à l’an mille. Pourtant, nous verrons que
certaines d’entre elles pourraient être antérieures à l’an
1000. Une question ce pose donc : comment se fait-il que les
églises qui apparaissent les plus primitives, les églises en
bois, soient postérieures aux églises en pierre ? La réponse
est simple : le bois est un matériau plus périssable que la
pierre. Il est même doublement périssable, car si une pierre
usagée peut être réutilisée ailleurs, un bois usagé sert
automatiquement de combustible.
Existe-t-il en Scandinavie des églises
susceptibles d’être antérieures à l’an 1000 ? N’ayant pas eu
l’occasion de visiter ces pays, il est difficile de répondre
à cette question. Tout au plus pouvons-nous citer quelques
indices d’une possible ancienneté. Ainsi le plan de l'image 2 est celui
d’une église possédant une nef à trois vaisseaux. Les
piliers sont de type R0100.
Il est possible que, primitivement, les bas-côtés n’aient
pas été voûtés d’arêtes (ou d’ogives) et que les piliers
aient été de type R0000.
Dans ce cas l’église pourrait être antérieure à l’an 1000.
Le chevet de l’église de Norre Jernlose (Danemark) est à
arcatures lombardes. On sait que la construction des églises
à arcatures lombardes s’est effectuée sur plusieurs siècles,
du Xeau XIIesiècle (image
3).
L’église Saint-Nicolas de Gran (image
4) est de forme basilicale. Au vu de sa façade,
trop simple pour être une œuvre du XIIesiècle,
elle pourrait être antérieure à l’an 1000.
Les églises de Gamle Aker d’Oslo ou de Stavanger sont toutes
deux de type basilical à piliers cylindriques. Mais celle de
Stavanger possède des arcs doubleaux alors que, pour celle
d‘Oslo, les arcs sont simples. La première serait
postérieure à la seconde (images
5 et 6).
On retrouve des arcs à double rouleau à
Hamar (Norvège). Une église qui pourrait dater des alentours
de l’an 1000 (image 7).
Les images 8 et 9 de
la cathédrale de Lund (Suède) sont celles d’une église à
arcatures lombardes. Elle daterait du XIesiècle.
Et peut-être certaines parties seraient antérieures à l’an
1000 ?
La crypte de Lund (image
10) n’est pas forcément la partie la plus ancienne
de l’église (il arrive en effet qu’une crypte soit aménagée
à l’intérieur d’une église déjà construite). Remarquer la
représentation d’un personnage embrassant un pilier. Faut-il
interpréter cela comme une dévotion rendue à un pilier ?
Les images 11 et 12 sont
celles de tympans d’une église qui se trouve en plein
territoire des anciens goths. Il faut remarquer le costume
des personnages : une sorte de robe évasée ou de kilt. On a
le même type de costume sur certaines sculptures du Sud de
la France (tympan de Lapeyre - Aveyron).
L’église de Suntak (images
13, 14, 15) se trouve aussi dans l’ancien
territoire des Goths. Elle présente des traits communs avec
des chapelles rurales du Sud de la France, chapelles
estimées antérieures au premier millénaire pour la majeure
partie d’entre elles.
L’église de Dalby présente un plan
typiquement basilical avec des piliers de type R0000.
Elle pourrait donc être nettement antérieure à l’an 1000 (images 17 et 18).
Dans cette église, on note quelque chose de remarquable :
l’existence d’une colonne insérée dans un pilier (image
19). Il faut bien comprendre que cette colonne n’a
aucune utilité architectonique. Pourquoi alors cette
étonnante construction?
Nous avons déjà vu précédemment que les costumes des
habitants de Suède pouvaient s’apparenter à ceux d’habitants
du Sud de la France.
Mais nous avons ici une concordance plus forte car nous
retrouvons la colonne insérée dans un pilier à la cathédrale
du Puy (Haute-Loire) (image
20) ou insérée dans un mur à l’église de Carluc
(Alpes de Haute-Provence) (image
21).
Conclusion
Selon les historiens, l’évangélisation de la Scandinavie se
serait faite à partir de l’an 1000. Nous pensons que cette
évangélisation a débuté plus tôt. En effet, il devait y
avoir un commerce maritime. Donc des ports, et des lieux de
culte dans ces ports. Comme cela s’est fait dans des
situations analogues (colonisation de l’Afrique par les
européens), la conversion des peuples s’est faite
progressivement à partir des ports.
Et donc il est fort probable que, au cours du Premier
Millénaire, des édifices ont été construits à proximité des
côtes maritimes, principalement celles de la Baltique. Par
ailleurs, la proximité de peuples frères existant entre les
peuples goths de la Méditerranée et de la Baltique a pu
favoriser une évangélisation de ceux-ci avant l’an 1000.
On ne peut conclure de ces quelques lignes qui ne donnent
que des pistes d’une recherche devant se poursuivre.