Scandinavie : églises en pierre 

• Europe du Nord    • Article précédent   


Dans la page précédente, nous nous sommes consacrés à l’étude des églises en bois. Nous avons vu à cette occasion que les plus anciennes de ces églises étaient datées du XIIesiècle.

Nous allons à présent étudier les églises en pierre. La datation de la plus grande partie de ces églises est postérieure à l’an mille. Pourtant, nous verrons que certaines d’entre elles pourraient être antérieures à l’an 1000. Une question ce pose donc : comment se fait-il que les églises qui apparaissent les plus primitives, les églises en bois, soient postérieures aux églises en pierre ? La réponse est simple : le bois est un matériau plus périssable que la pierre. Il est même doublement périssable, car si une pierre usagée peut être réutilisée ailleurs, un bois usagé sert automatiquement de combustible.


Existe-t-il en Scandinavie des églises susceptibles d’être antérieures à l’an 1000 ? N’ayant pas eu l’occasion de visiter ces pays, il est difficile de répondre à cette question. Tout au plus pouvons-nous citer quelques indices d’une possible ancienneté. Ainsi le plan de l'image 2 est celui d’une église possédant une nef à trois vaisseaux. Les piliers sont de type R0100. Il est possible que, primitivement, les bas-côtés n’aient pas été voûtés d’arêtes (ou d’ogives) et que les piliers aient été de type R0000. Dans ce cas l’église pourrait être antérieure à l’an 1000.

Le chevet de l’église de Norre Jernlose (Danemark) est à arcatures lombardes. On sait que la construction des églises à arcatures lombardes s’est effectuée sur plusieurs siècles, du Xeau XIIesiècle (image 3).


L’église Saint-Nicolas de Gran (image 4) est de forme basilicale. Au vu de sa façade, trop simple pour être une œuvre du XIIesiècle, elle pourrait être antérieure à l’an 1000.

Les églises de Gamle Aker d’Oslo ou de Stavanger sont toutes deux de type basilical à piliers cylindriques. Mais celle de Stavanger possède des arcs doubleaux alors que, pour celle d‘Oslo, les arcs sont simples. La première serait postérieure à la seconde (images 5 et 6).


On retrouve des arcs à double rouleau à Hamar (Norvège). Une église qui pourrait dater des alentours de l’an 1000 (image 7).

Les images 8 et 9 de la cathédrale de Lund (Suède) sont celles d’une église à arcatures lombardes. Elle daterait du XIesiècle. Et peut-être certaines parties seraient antérieures à l’an 1000 ?


La crypte de Lund (image 10) n’est pas forcément la partie la plus ancienne de l’église (il arrive en effet qu’une crypte soit aménagée à l’intérieur d’une église déjà construite). Remarquer la représentation d’un personnage embrassant un pilier. Faut-il interpréter cela comme une dévotion rendue à un pilier ?

Les images 11 et 12 sont celles de tympans d’une église qui se trouve en plein territoire des anciens goths. Il faut remarquer le costume des personnages : une sorte de robe évasée ou de kilt. On a le même type de costume sur certaines sculptures du Sud de la France (tympan de Lapeyre - Aveyron).


L’église de Suntak (images 13, 14, 15) se trouve aussi dans l’ancien territoire des Goths. Elle présente des traits communs avec des chapelles rurales du Sud de la France, chapelles estimées antérieures au premier millénaire pour la majeure partie d’entre elles.


L’église de Dalby présente un plan typiquement basilical avec des piliers de type R0000. Elle pourrait donc être nettement antérieure à l’an 1000 (images 17 et 18).

Dans cette église, on note quelque chose de remarquable : l’existence d’une colonne insérée dans un pilier (image 19). Il faut bien comprendre que cette colonne n’a aucune utilité architectonique. Pourquoi alors cette étonnante construction?

Nous avons déjà vu précédemment que les costumes des habitants de Suède pouvaient s’apparenter à ceux d’habitants du Sud de la France.

Mais nous avons ici une concordance plus forte car nous retrouvons la colonne insérée dans un pilier à la cathédrale du Puy (Haute-Loire) (image 20) ou insérée dans un mur à l’église de Carluc (Alpes de Haute-Provence) (image 21).


Conclusion

Selon les historiens, l’évangélisation de la Scandinavie se serait faite à partir de l’an 1000. Nous pensons que cette évangélisation a débuté plus tôt. En effet, il devait y avoir un commerce maritime. Donc des ports, et des lieux de culte dans ces ports. Comme cela s’est fait dans des situations analogues (colonisation de l’Afrique par les européens), la conversion des peuples s’est faite progressivement à partir des ports.

Et donc il est fort probable que, au cours du Premier Millénaire, des édifices ont été construits à proximité des côtes maritimes, principalement celles de la Baltique. Par ailleurs, la proximité de peuples frères existant entre les peuples goths de la Méditerranée et de la Baltique a pu favoriser une évangélisation de ceux-ci avant l’an 1000.

On ne peut conclure de ces quelques lignes qui ne donnent que des pistes d’une recherche devant se poursuivre.