Autres églises de Géorgie 

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La liste ci-dessous a été établie à partir de l’excellent livre « Miroir de l’Invisible » , par T . Velmans et A . Alpago Novello,  Collection Zodiaque. A noter que l’orthographe des noms de lieux, transcrite phonétiquement de l’écriture géorgienne peut être différente de celle que l’on trouve sur les guides touristiques ou sur Internet.

Nous avons choisi d’illustrer cette page par des photographies de l’église d’Aténi, citée ci-dessous, mais que nous n‘avons pu visiter convenablement car elle était en restauration. Nous avons aussi donné des images du site troglodyte d’Ouplistsikhé, très spectaculaire, mais sur lequel nous n’avons que peu de renseignements.

En rédigeant cette page, notre principal objectif était de fournir une évaluation du patrimoine géorgien attribuable au Premier Millénaire. La conclusion, en fin de page, devrait remettre en question bien des idées reçues.


Liste alphabétique des églises de Géorgie attribuées au Premier Millénaire :


Akhméta (Kakhétie) : Ve- VIesiècles

Akauria (Kartli ; district de Bolnisi) : Ve- VIesiècles

Armazi (Kartli ; district de Leningori) : IXesiècle

Aténi (Kartli ; district de Gori) : VIIesiècle (voir les images d’Aténi sur cette page)

Bana (Banak-Tao-Klardzvhéti-TURQUIE) : Vesiècle ?

Bédia (Abkhazie) : Xe- XIesiècles

Bicvinta (Abkhazie) : Ve- XIVe- XXesiècles

Bocorma (Kakhétie ; district de Sagaredzo) : Xesiècle

Bolnisi (Kartli ; district de Bolnisi) : Vesiècle. Une page de ce site Internet est consacrée à cet édifice

Cirkoli (Kartli ; district de Leningori) : VIIIesiècle

Cromi (Kartli ; district de Khazuri) : VIIesiècle

Dzveli-Gavasi (Kakhétie ; district de Kvareli) : VIesiècle

Dzveli-Suamta (Kakhétie ; district de Télavi) : Ve- VIIesiècles. Une page de ce site Internet est consacrée à ces édifices, sous le nom de Shuamta


Gantiadi (Abkhazie ; district de Gagra) : VIe - VIIesiècle

Gudzaani (Kakhétie ; district de Gurdzaani) : VIIIesiècle

Hahuli (Tao-Klardzvhéti-TURQUIE) : Xesiècle ?

(Svanétie ; district de Mestia) : Xe - XIesiècles

Idléti (Kartli ; district de Kaspi) : Ve - VI esiècles

Iéli (Svanétie ; district de Mestia) : VIIIe - IXesiècles

Ikalto (Kakhétie ; district de Télavi) : VIIIe - IXesiècles. Une page de ce site Internet est consacrée à ces édifices

Ikorta (Kartli ; district de Cinvali) : Xe- XVIIesiècles

Iskhani (Tao-Klardzvhéti-TURQUIE) : Xesiècle ?

Kabéni (Khancavéti) (Kartli ; district de Leningori) : VIIIesiècle

Koumurdo (Dzavalkhétie) : Xesiècle

Kvemo-Bolnisi (Kartli ; district de Bolnisi) : Ve - VIesiècles.

Kvetera (Kakhétie ; district de Akhméta) : Xesiècle.

Likhné (Abkhazie ; district de Gudauti) : Xe - XIesiècles


Manglisi (Kartli ; district de Tetri-Ckaro) : Ve- XIesiècles

Martvili (Mingrelie ; district de Gégéskori) : VIIe - Xe - XIXesiècles

Mskhéta-Djvari (Kartli ; district de Meckhéta) : VIe - VIIesiècles. Une page de ce site Internet est consacrée à cet édifice.

Mskhéta-Samtavro (Kartli ; district de Meckhéta) : XIesiècle. Une page de ce site Internet est consacrée à cet édifice (chapelle du IVesiècle)

Mokvi (Mingrelie ; district de Tkvraceli) : Xesiècle

Nekresi (Kakhétie ; district de Kvaréli) : IVe - IXesiècles

Ninocminda (Kakhétie ; district de Sagaredzo) : VIesiècle

Opiza (Adjarie) : IXesiècle.

Samservisi (Kartli ; district de Kareli) : VIIesiècle

Samsvilde (Kartli ; district de Tetri-Ckaro) : Ve - VIIIesiècles

Sio-Mgvime (Kartli ; district de Mstkheta) : VIe - XIIesiècles

Sion (Hevi ; district de Kazbégi) : IXe- Xesiècles


Sroma (Kakhétie ; district de Gurdzaani) : IXesiècle

Tbilissi-Antichkhatie (Kartlie ; district de Tbilissi) : VIesiècle . Une page de ce site Internet est consacrée à cet édifice

Tbilissi-Methekhie (Kartlie ; district de Tbilissi) : XIIIe - XVIème  - XVIIesiècles . Une page de ce site Internet est consacrée à cet édifice

Télovani (Kartli ; district de Mstkheta) : VIIIe - IXesiècles

Tkoba Erdi (Caucase Septentrional RUSSIE) : IXesiècle

Ubisi (Kartli ; district de Ordzonikidze) IXe - XIIesiècles

Urbnisi (Kartli ; district de Kareli) : VIesiècle

Vale (Dzavalkhétie ; district de Ahalcikhe) : Xesiècle

Vanati (Ossétie du Sud ; district de Chinvali) : Xe- XIesiècles

Vardzia (Dzavalkhétie ; district de Aspindza) : XIIe- XIIIesiècles. Une page de ce site Internet est consacrée à cet ensemble rupestre

Vazisubani (Kakhétie ; district de Gurdzaani) : IXe - Xesiècles

Zarzma (district d’Adigeni) : IXe - Xesiècles

Zégani (Kakhétie ; district de Gurdzaani) : VIe - VIIesiècles

Zemo-Krikhi (Kakhétie ; district d’Ambrolauri) : Xe- XIesiècles


Conclusion


Le bilan est le suivant : 54 édifices ont été identifiés comme appartenant au premier millénaire : dont 2 du IVesiècle, 10 du Vesiècle, 12 du VIesiècle, 8 du VIIesiècle, 7 du VIIIesiècle, 10 du IXesiècle et 14 du Xesiècle, (le total est supérieur à 54 car le même édifice a pu être répertorié à des époques différentes).

Ce nombre de 54 édifices antérieurs à l’an 1000 doit être comparé au nombre d’édifices identifiés comme tels en France. Ou plutôt dans les régions de France dont la superficie est comparable à celle de la Géorgie.

Prenons le cas de la région française Occitanie. Sa superficie est de 72724 km².

La Géorgie, quant à elle, a une superficie de 69700 km². Il faut par ailleurs tenir compte du fait que parmi les églises géorgiennes citées plusieurs sont situées en Turquie dans une zone cependant très proche de la frontière Turco-Géorgienne. En conséquence, la comparaison entre la Géorgie et l‘Occitanie est pleinement justifiée.

Combien existe-t-il en Occitanie d’églises construites au Premier Millénaire (nous parlons ici d’églises d’une certaine dimension et non de très modestes chapelles rurales) ? La réponse est simple : aucune !

Parlons plus précisément : il n’y en avait aucune … avant que nous ayons commencé notre enquête. Car nous estimons à présent qu’il en existe une dizaine dans le seul territoire Biterrois.

Ceci dit, ami lecteur, vous n’êtes pas obligé de nous croire. Mais comment alors expliquerez-vous que dans une terre comme la Géorgie, qui a subi bon nombre d’invasions, avec la proximité de peuples opposés à la religion chrétienne, il subsiste autant d’édifices du Premier Millénaire ? Et aucun chez nous ?

Il est certes légitime d’envisager que les historiens géorgiens ont pu exagérer leurs estimations ou interpréter faussement les informations dont ils disposaient. Mais la critique ne doit pas être unilatérale et si l’on remet en question les évaluations des historiens Géorgiens, il faut accepter la remise en question des évaluations du côté français.