Autres églises de Géorgie
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La liste ci-dessous a été établie à partir de l’excellent
livre « Miroir de
l’Invisible » , par T . Velmans et A . Alpago
Novello, Collection Zodiaque.
A noter que l’orthographe des noms de lieux, transcrite
phonétiquement de l’écriture géorgienne peut être différente
de celle que l’on trouve sur les guides touristiques ou sur
Internet.
Nous avons choisi d’illustrer cette page par des
photographies de l’église d’Aténi, citée ci-dessous, mais
que nous n‘avons pu visiter convenablement car elle était en
restauration. Nous avons aussi donné des images du site
troglodyte d’Ouplistsikhé, très spectaculaire, mais sur
lequel nous n’avons que peu de renseignements.
En rédigeant cette page, notre principal objectif était de
fournir une évaluation du patrimoine géorgien attribuable au
Premier Millénaire. La conclusion, en fin de page, devrait
remettre en question bien des idées reçues.
Liste alphabétique des
églises de Géorgie attribuées au Premier Millénaire :
Akhméta (Kakhétie)
: Ve- VIesiècles
Akauria (Kartli ;
district de Bolnisi) : Ve- VIesiècles
Armazi (Kartli ;
district de Leningori) : IXesiècle
Aténi (Kartli ;
district de Gori) : VIIesiècle (voir les images
d’Aténi sur cette page)
Bana
(Banak-Tao-Klardzvhéti-TURQUIE) : Vesiècle ?
Bédia (Abkhazie) :
Xe- XIesiècles
Bicvinta (Abkhazie)
: Ve- XIVe- XXesiècles
Bocorma (Kakhétie ;
district de Sagaredzo) : Xesiècle
Bolnisi (Kartli ;
district de Bolnisi) : Vesiècle. Une page
de ce site Internet est consacrée à cet édifice
Cirkoli (Kartli ;
district de Leningori) : VIIIesiècle
Cromi (Kartli ;
district de Khazuri) : VIIesiècle
Dzveli-Gavasi (Kakhétie
; district de Kvareli) : VIesiècle
Dzveli-Suamta
(Kakhétie ; district de Télavi) : Ve- VIIesiècles.
Une page de ce site
Internet est consacrée à ces édifices, sous le nom de
Shuamta
Gantiadi
(Abkhazie ; district de Gagra) : VIe
- VIIesiècle
Gudzaani (Kakhétie
; district de Gurdzaani) : VIIIesiècle
Hahuli
(Tao-Klardzvhéti-TURQUIE) : Xesiècle ?
Hé (Svanétie ;
district de Mestia) : Xe - XIesiècles
Idléti (Kartli ;
district de Kaspi) : Ve - VI esiècles
Iéli (Svanétie ;
district de Mestia) : VIIIe - IXesiècles
Ikalto (Kakhétie ;
district de Télavi) : VIIIe - IXesiècles.
Une page de ce site
Internet est consacrée à ces édifices
Ikorta (Kartli ;
district de Cinvali) : Xe- XVIIesiècles
Iskhani
(Tao-Klardzvhéti-TURQUIE) : Xesiècle ?
Kabéni (Khancavéti)
(Kartli ; district de Leningori) : VIIIesiècle
Koumurdo
(Dzavalkhétie) : Xesiècle
Kvemo-Bolnisi (Kartli
; district de Bolnisi) : Ve - VIesiècles.
Kvetera (Kakhétie ;
district de Akhméta) : Xesiècle.
Likhné (Abkhazie ;
district de Gudauti) : Xe - XIesiècles
Manglisi
(Kartli ; district de Tetri-Ckaro) : Ve- XIesiècles
Martvili (Mingrelie
; district de Gégéskori) : VIIe - Xe
- XIXesiècles
Mskhéta-Djvari
(Kartli ; district de Meckhéta) : VIe - VIIesiècles.
Une page de ce
site Internet est consacrée à cet édifice.
Mskhéta-Samtavro
(Kartli ; district de Meckhéta) : XIesiècle.
Une page de ce
site Internet est consacrée à cet édifice (chapelle du IVesiècle)
Mokvi (Mingrelie ;
district de Tkvraceli) : Xesiècle
Nekresi (Kakhétie ;
district de Kvaréli) : IVe - IXesiècles
Ninocminda
(Kakhétie ; district de Sagaredzo) : VIesiècle
Opiza (Adjarie) : IXesiècle.
Samservisi (Kartli
; district de Kareli) : VIIesiècle
Samsvilde (Kartli ;
district de Tetri-Ckaro) : Ve - VIIIesiècles
Sio-Mgvime (Kartli
; district de Mstkheta) : VIe - XIIesiècles
Sion (Hevi ;
district de Kazbégi) : IXe- Xesiècles
Sroma
(Kakhétie ; district de Gurdzaani) : IXesiècle
Tbilissi-Antichkhatie
(Kartlie ; district de Tbilissi) : VIesiècle .
Une page de
ce site Internet est consacrée à cet édifice
Tbilissi-Methekhie
(Kartlie ; district de Tbilissi) : XIIIe - XVIème
- XVIIesiècles . Une page
de ce site Internet est consacrée à cet édifice
Télovani (Kartli ;
district de Mstkheta) : VIIIe - IXesiècles
Tkoba Erdi (Caucase
Septentrional RUSSIE) : IXesiècle
Ubisi (Kartli ;
district de Ordzonikidze) IXe - XIIesiècles
Urbnisi (Kartli ;
district de Kareli) : VIesiècle
Vale (Dzavalkhétie
; district de Ahalcikhe) : Xesiècle
Vanati (Ossétie du
Sud ; district de Chinvali) : Xe- XIesiècles
Vardzia
(Dzavalkhétie ; district de Aspindza) : XIIe-
XIIIesiècles. Une page
de ce site Internet est consacrée à cet ensemble rupestre
Vazisubani
(Kakhétie ; district de Gurdzaani) : IXe - Xesiècles
Zarzma (district
d’Adigeni) : IXe - Xesiècles
Zégani (Kakhétie ;
district de Gurdzaani) : VIe - VIIesiècles
Zemo-Krikhi
(Kakhétie ; district d’Ambrolauri) : Xe- XIesiècles
Conclusion
Le bilan est le suivant : 54 édifices ont été identifiés
comme appartenant au premier millénaire : dont 2 du IVesiècle,
10 du Vesiècle, 12 du VIesiècle,
8 du VIIesiècle, 7 du VIIIesiècle,
10 du IXesiècle et 14 du Xesiècle,
(le total est supérieur à 54 car le même édifice a pu être
répertorié à des époques différentes).
Ce nombre de 54 édifices antérieurs à l’an 1000 doit être
comparé au nombre d’édifices identifiés comme tels en
France. Ou plutôt dans les régions de France dont la
superficie est comparable à celle de la Géorgie.
Prenons le cas de la région française Occitanie. Sa
superficie est de 72724 km².
La Géorgie, quant à elle, a une superficie de 69700 km². Il
faut par ailleurs tenir compte du fait que parmi les églises
géorgiennes citées plusieurs sont situées en Turquie dans
une zone cependant très proche de la frontière
Turco-Géorgienne. En conséquence, la comparaison entre la
Géorgie et l‘Occitanie est pleinement justifiée.
Combien existe-t-il en Occitanie d’églises construites au
Premier Millénaire (nous parlons ici d’églises d’une
certaine dimension et non de très modestes chapelles
rurales) ? La réponse est simple : aucune !
Parlons plus précisément : il n’y en avait aucune … avant
que nous ayons commencé notre enquête. Car nous estimons à
présent qu’il en existe une dizaine dans le seul territoire
Biterrois.
Ceci dit, ami lecteur, vous n’êtes pas obligé de nous
croire. Mais comment alors expliquerez-vous que dans une
terre comme la Géorgie, qui a subi bon nombre d’invasions,
avec la proximité de peuples opposés à la religion
chrétienne, il subsiste autant d’édifices du Premier
Millénaire ? Et aucun chez nous ?
Il est certes légitime d’envisager que les historiens
géorgiens ont pu exagérer leurs estimations ou interpréter
faussement les informations dont ils disposaient. Mais la
critique ne doit pas être unilatérale et si l’on remet en
question les évaluations des historiens Géorgiens, il faut
accepter la remise en question des évaluations du côté
français.