Monuments d’Israël-Palestine
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Les tensions existant entre les diverses communautés du
territoire d’Israël-Palestine portent préjudice à une
recherche historique et archéologique constructive. Nous
n’avons pas eu l’occasion de visiter ce territoire, mais
nous estimons que, compte tenu du nom de « Terre-Sainte »
attribué à cette région, il doit exister plus de monuments
religieux datables du Premier Millénaire que les quatre
signalés ci-dessous. Comme nous ne les avons pas approchés
de près, nous ne pouvons les commenter mais seulement
signaler ce que les images nous apportent.
La
Basilique de la Nativité à Bethléem
C’est le modèle d’une basilique romaine assez difficile à
définir : nef à 5 vaisseaux ? ou nef à un vaisseau central
et deux collatéraux à deux rangées ? (images
1 et 2). Les murs gouttereaux du vaisseau central
sont portés par des colonnes cylindriques monolithes en
marbre séparées par des linteaux (ou architraves)
rectilignes, probablement en bois. C’est là la principale
observation que l’on doit faire. Elle caractériserait les
basiliques du premier groupe. C’est à dire les plus proches
du modèle initial. Cependant nous ne sommes pas certains que
cet édifice soit réellement d’origine. Compte tenu de son
ancienneté, il a dû subir de nombreuses modifications. Et,
même si le modèle a été reproduit à l’identique au cours des
siècles, de nombreux éléments comme les colonnes ont très
certainement été remplacés.
Selon certaines sources, cette basilique aurait été
construite à la demande de la mère de Constantin,
l’impératrice Hélène., en l’an 339 de notre ère. Faut-il
ajouter foi à ces sources ? Il faudrait connaître le texte
exact relatant la fondation de 339. Cependant, il nous faut
remarquer que le lieu de naissance de Jésus-Christ qu’est
Bethléem, a dû être l’objet d’une vénération durant les tout
premiers siècles du christianisme, c’est-à- dire durant la
période de persécution des chrétiens, avant l’an 339. Il
devait donc exister en cet endroit un lieu de culte avant
l’an 339. Il est même possible que ce soit la basilique que
l’on voit actuellement. Car rien ne permet d’affirmer que le
lieu de culte préexistant ait été détruit. On sait que, vers
la fin du IIIesiècle et sous l’Empire de
Dioclétien, les persécutions de chrétiens ont été très vives
en Orient mais cela ne signifie pas que tout a été détruit
et que tous les chrétiens sont morts.
Sur le plan de l’édifice (image
3), les traits pleins représentent la basilique
primitive. Sans avoir visité cette église, il nous semble
que ce plan présente une anomalie. Il y a rupture de style
entre la basilique à colonnes et la rotonde octogonale. Pour
nous (mais il ne s’agit ici qu'd’un point de vue), il y a
eu deux constructions successives : une basilique à plan
rectangulaire puis une rotonde octogonale qui s’est
substituée à l’abside primitive de la basilique. Si cette
hypothèse s’avérait exacte, on pourrait envisager la
situation suivante : construction d’une première basilique
vers le IIe- IIIesiècle de notre
ère, puis en 339, construction de la rotonde par
l’impératrice Hélène. Une telle nouvelle hypothèse quelque
peu révolutionnaire permettrait de solutionner le problème
de l’évolution des constructions des basiliques. Car la
basilique de la Nativité apparaît bien trop primitive par
rapport aux basiliques qui apparaissent aux IVe ou
Vesiècles.
Le
Dôme du Saint-Sépulcre à Jérusalem
L’église du Saint-Sépulcre est plus complexe que la
Basilique de la Nativité de Bethléem. Il ne resterait rien
ou presque de la basilique (en bleu
sur le plan de l'image 8).
Les quelques images dont nous disposons ne permettent pas de
se faire une idée. Il existe une tradition selon laquelle de
nombreuses rotondes du Moyen-Âge seraient des copies plus ou
moins imitées de la rotonde du Saint-Sépulcre (image
10). Ou encore de l’édicule de Constantin (image 11). C’est
possible dans certains cas isolés comme par exemple
Neuvy-Saint-Sépulchre dans l’Indre. Mais dans d’autres cas
la comparaison est douteuse. Et il faut envisager d’autres
possibilités.
L’église
de la Multiplication des Pains de Tabgha
D'après les images que nous possédons, cette église est une
basilique à 3 vaisseaux. Les murs gouttereaux reposent sur
des colonnes cylindriques par l’intermédiaire de grands arcs
en plein cintre En conséquence, elle fait partie du 2egroupe
des basiliques (datation envisagée : IVe ou Vesiècle).
Le transept et la grande abside seraient de construction
postérieure (images 13
et 16).
Les mosaïques des images
14 et 15 représentent des symboles chrétiens. Le
paon (image 18)
est lui aussi un symbole chrétien. Le caractère chrétien est
accentué par le fait que la mosaïque est constellée de
petites croix. La seule image qui n’apparaît pas chrétienne
est l'image 17 mais
elle a peut-être une valeur symbolique de lutte du Bien avec
le Mal. On dénote dans toutes ces représentations en
mosaïque un caractère caché. Les chrétiens ne voulaient pas
afficher ostensiblement leur foi.
Le
Dôme du Rocher à Jérusalem
Ce sanctuaire musulman a été érigé sur ordre du Calife Abd
al-Malik ben Marwan. Il a été achevé en l’an 691 ou dans la
seconde partie de l’année 692. Son art est inspiré de l’art
byzantin et de l’art perse sassanide.