Monuments d’Israël-Palestine  

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Les tensions existant entre les diverses communautés du territoire d’Israël-Palestine portent préjudice à une recherche historique et archéologique constructive. Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter ce territoire, mais nous estimons que, compte tenu du nom de « Terre-Sainte » attribué à cette région, il doit exister plus de monuments religieux datables du Premier Millénaire que les quatre signalés ci-dessous. Comme nous ne les avons pas approchés de près, nous ne pouvons les commenter mais seulement signaler ce que les images nous apportent.


La Basilique de la Nativité à Bethléem

C’est le modèle d’une basilique romaine assez difficile à définir : nef à 5 vaisseaux ? ou nef à un vaisseau central et deux collatéraux à deux rangées ? (images 1 et 2). Les murs gouttereaux du vaisseau central sont portés par des colonnes cylindriques monolithes en marbre séparées par des linteaux (ou architraves) rectilignes, probablement en bois. C’est là la principale observation que l’on doit faire. Elle caractériserait les basiliques du premier groupe. C’est à dire les plus proches du modèle initial. Cependant nous ne sommes pas certains que cet édifice soit réellement d’origine. Compte tenu de son ancienneté, il a dû subir de nombreuses modifications. Et, même si le modèle a été reproduit à l’identique au cours des siècles, de nombreux éléments comme les colonnes ont très certainement été remplacés.

Selon certaines sources, cette basilique aurait été construite à la demande de la mère de Constantin, l’impératrice Hélène., en l’an 339 de notre ère. Faut-il ajouter foi à ces sources ? Il faudrait connaître le texte exact relatant la fondation de 339. Cependant, il nous faut remarquer que le lieu de naissance de Jésus-Christ qu’est Bethléem, a dû être l’objet d’une vénération durant les tout premiers siècles du christianisme, c’est-à- dire durant la période de persécution des chrétiens, avant l’an 339. Il devait donc exister en cet endroit un lieu de culte avant l’an 339. Il est même possible que ce soit la basilique que l’on voit actuellement. Car rien ne permet d’affirmer que le lieu de culte préexistant ait été détruit. On sait que, vers la fin du IIIesiècle et sous l’Empire de Dioclétien, les persécutions de chrétiens ont été très vives en Orient mais cela ne signifie pas que tout a été détruit et que tous les chrétiens sont morts.

Sur le plan de l’édifice (image 3), les traits pleins représentent la basilique primitive. Sans avoir visité cette église, il nous semble que ce plan présente une anomalie. Il y a rupture de style entre la basilique à colonnes et la rotonde octogonale. Pour nous (mais il ne s’agit ici qu'd’un point de vue), il y a eu deux constructions successives : une basilique à plan rectangulaire puis une rotonde octogonale qui s’est substituée à l’abside primitive de la basilique. Si cette hypothèse s’avérait exacte, on pourrait envisager la situation suivante : construction d’une première basilique vers le IIe- IIIesiècle de notre ère, puis en 339, construction de la rotonde par l’impératrice Hélène. Une telle nouvelle hypothèse quelque peu révolutionnaire permettrait de solutionner le problème de l’évolution des constructions des basiliques. Car la basilique de la Nativité apparaît bien trop primitive par rapport aux basiliques qui apparaissent aux IVe ou Vesiècles.


Le Dôme du Saint-Sépulcre à Jérusalem

L’église du Saint-Sépulcre est plus complexe que la Basilique de la Nativité de Bethléem. Il ne resterait rien ou presque de la basilique (en bleu sur le plan de l'image 8). Les quelques images dont nous disposons ne permettent pas de se faire une idée. Il existe une tradition selon laquelle de nombreuses rotondes du Moyen-Âge seraient des copies plus ou moins imitées de la rotonde du Saint-Sépulcre (image 10). Ou encore de l’édicule de Constantin (image 11). C’est possible dans certains cas isolés comme par exemple Neuvy-Saint-Sépulchre dans l’Indre. Mais dans d’autres cas la comparaison est douteuse. Et il faut envisager d’autres possibilités.


L’église de la Multiplication des Pains de Tabgha

D'après les images que nous possédons, cette église est une basilique à 3 vaisseaux. Les murs gouttereaux reposent sur des colonnes cylindriques par l’intermédiaire de grands arcs en plein cintre En conséquence, elle fait partie du 2egroupe des basiliques (datation envisagée : IVe ou Vesiècle). Le transept et la grande abside seraient de construction postérieure (images 13 et 16).

Les mosaïques des images 14 et 15 représentent des symboles chrétiens. Le paon (image 18) est lui aussi un symbole chrétien. Le caractère chrétien est accentué par le fait que la mosaïque est constellée de petites croix. La seule image qui n’apparaît pas chrétienne est l'image 17 mais elle a peut-être une valeur symbolique de lutte du Bien avec le Mal. On dénote dans toutes ces représentations en mosaïque un caractère caché. Les chrétiens ne voulaient pas afficher ostensiblement leur foi.


Le Dôme du Rocher à Jérusalem

Ce sanctuaire musulman a été érigé sur ordre du Calife Abd al-Malik ben Marwan. Il a été achevé en l’an 691 ou dans la seconde partie de l’année 692. Son art est inspiré de l’art byzantin et de l’art perse sassanide.