L’église Méthéki de la Vierge à Tbilissi (Géorgie) 

• Proche-Orient    • Article précédent    • Article suivant    


Selon le Guide Touristique « Petit Futé » traitant de la Géorgie, « C’est au Vesiècle que la première église aurait été construite ici. Selon la tradition, la dépouille de Sainte Chouchanik, martyrisée par son époux zoroastrien en 544 parce qu’elle refusait d’abjurer la foi chrétienne, aurait été transférée ici au VIIesiècle. La date de la construction exacte de l’église actuelle reste méconnue ; mais elle prit toute son importance en 1195 quand la reine Tamar y pria avant la bataille de Chamkori . L’église fut détruite en 1235 par les Khorzmiens, envahisseurs perso-turcs. La structure actuelle date essentiellement de 1280, quand elle fut rebâtie par le roi Dimitri II l’Auto sacrifié. Elle fut maintes fois endommagée ensuite mais la structure du XIIIesiècle reste prédominante… »


Si l’on en croit ce qui est écrit dans ce guide touristique, l’étude de l’église de Méthéki n’a pas sa place dans le présent site consacré au Premier Millénaire de notre ère. Elle serait presque entièrement du XIIIesiècle.

Et effectivement, on peut constater que certaines parties pourraient dater de cettte époque. Ainsi la voûte située au-dessus de l’avant-chœur de l’abside principale est en berceau brisé (image 11). Ce qui, comparativement à des monuments européens, correspond bien au treizième siècle.

De même le décor extérieur de l’abside principale avec ses grandes croix latines a son équivalent en Géorgie (Ananuri) ou en Arménie (Akhtala) pour des églises datées du XIIIe ou du XIVesiècle (images 6 et 7).

De même le décor très élaboré des piédroits du portail d’entrée pourrait dater de la même époque (image 10).


Cependant certains décors semblent témoigner d’une plus grande ancienneté. Il en est ainsi du bandeau qui devait orner le mur de la façade Ouest (images 3 et 4).

La fenêtre de l’absidiole sud est entourée d’entrelacs contenant des palmettes encerclées par les lianes de l’entrelacs. Ce motif se retrouve chez les Wisigoths d’Espagne, en particulier à Quintanilla de las Vinas. Nous n’irons pas jusqu’à attribuer la décoration de Méthéki à des Wisigoths d’Espagne (VIIesiècle de notre ère). D’autant que le motif des palmettes est différent. Néanmoins, il faut se souvenir que les Goths étaient installés sur les bords de la Mer Noire avant de venir en Europe. Il est possible que certains groupes aient essaimé jusqu’en Géorgie. Cependant, il faut raison garder et noter que ce type de décoration, facile à imiter, a pu avoir été reproduit en des lieux différents et à des époques différentes.

L’élément qui nous semble le plus déterminant est le plan de l’édifice (image 12), associé à la vue du chevet (image 5). On voit en effet que sur ce plan, l’église s’apparente à une basilique à trois vaisseaux avec trois absides en prolongements.



Conclusion

Nous pensons que cette basilique à trois vaisseaux est la première église (ou une des premières églises). Elle daterait du VIIesiècle. Ultérieurement, son plan orienté aurait été transformé en plan centré par la construction d’une coupole sur le vaisseau central de la deuxième travée. Parallèlement les absides auraient été surélevées et les décors extérieurs refaits. Ce sont ces travaux qui dateraient de 1280.