Le site de Vardzia 

• Proche-Orient    • Article précédent    • Article suivant    


Selon le guide touristique « Petit Futé » : « La forteresse de Vardzia a été construite par le roi Guiorgui III (1156-1184) comme place forte pour contrôler l’entrée en Géorgie depuis les pays turcs. En 1185 la reine Thamar (ou Tamar) y établissait un complexe monastique qui grandit rapidement en métropole : à son apogée 50 000 personnes y vivaient. Vardzia devint rapidement une place forte de la chrétienté aux frontières Sud-Est du royaume et un centre intellectuel de premier plan… »


« …La ville se développa sur 13 étages habités. .. Sur le site actuel il y a côté Ouest 40 maisons avec 165 pièces et côté Est, 79 maisons avec 244 pièces. En 1283 Vardzia subit un important tremblement de terre, provoquant l’effondrement d’une partie de la ville et donnant au site son allure actuelle. »


Nous ne pouvions quitter la Géorgie sans montrer quelques photographies du site majestueux de Vardzia. Et ce, bien que, d’après les commentaires qui précèdent, ce site ne semble pas dater du Premier Millénaire. Il faut néanmoins être très circonspect sur une telle information. En effet, on s’est aperçu que de nombreux sites troglodytes ou rupestres datent, on ne sait pourquoi, du Premier Millénaire (facilité de défendre le site ? protection naturelle contre les intempéries ?). Il est possible que le site ait été occupé par des communautés monastiques bien avant l’an 1000. Mais le tremblement de terre aurait fait disparaître la trace des premières constructions qui devaient se situer en premier plan de la ville. Ce n’est bien sûr qu’une hypothèse qui devrait être confirmée (ou infirmée) par les documents de fondation.

Les documents peints ou sculptés sont rares : quelques fresques difficiles à dater et des pierres sculptées dont l’une (images 14 et 15) pourrait être antérieure à l’an 1000 (croix pattées).