Mtskheta : monastère de Samtavro
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L’église de Samtavro est le deuxième grand monument de la
ville de Mtskheta après la cathédrale de Svetistkhovel (le
monastère de Djarvi, étudié précédemment, est extérieur à la
ville). L’église fut construite dans les années 1130 sur la
tombe du roi Mirian et de la reine Nana.
Nous ne remettrons pas en cause la
datation du XIIe. Bien que notre site Internet
soit consacré au premier millénaire, nous avons choisi de
l’étudier. Et ce, pour plusieurs raisons.
La première de ces raisons était de
présenter un édifice de Géorgie postérieur à l’an 1000 de
façon à faire apparaître les ressemblances et les
différences, non seulement avec un édifice de Géorgie
antérieur à l’an 1000, mais aussi avec un édifice
contemporain situé en Europe. On constate sur les images
2, 4, 5 que, en 1130, il n’y a pratiquement plus
rien de commun entre l’architecture des églises de Géorgie
et celle des églises d’Europe. Par contre, il existe une
certaine ressemblance avec l’architecture des églises de
Géorgie plus anciennes de plusieurs siècles comme Djarvi.
Cette architecture fait apparaître
quelques petits mystères. L'image
6 nous en révèle un. On voit sur la façade presque
nue un médaillon central, sculpté d’entrelacs. Nous avions
pris la photographie en pensant que ce médaillon pouvait
être antérieur au XIIesiècle. Ce n’est
probablement pas le cas. Par contre, on voit sur la
photographie que ce médaillon se trouve au centre d’un
cercle de maçonnerie dont le diamètre est presque égal à la
largeur de la photo. On retrouve ce grand cercle sur l'image 5 (dans la
deuxième arcade à partir de la gauche) et, à sa gauche dans
la première arcade. Nous n’avons aucune explication sur
cette anomalie.
Plus intéressants sont les panneaux
sculptés placés sur le mur du clocher (images
7 et 8). L’ensemble formé de pièces de dimensions
différentes avec des tracés différents fait l ‘effet d’un
patchwork. On pense à des remplois. Ces panneaux ont pu
faire partie d’ensembles de panneaux clôturant des espaces
sacrés (chancels, bêmas… clôtures d’enceintes mortuaires).
Les chapiteaux dits « cubiques » de l'image 10 font penser à
des modèles rhénans. Cependant, selon nous, les exemplaires
rhénans seraient plus anciens d’au moins un siècle à ceux-ci
censés dater de 1130. Cependant, il est possible que la
ressemblance soit due à une simple coïncidence , le modèle
étant facile à imaginer.
Juste à côté de l’église, une petite chapelle dédiée à
Tsminda Nino (Sainte Nino) aurait été érigée à l’endroit où
la Sainte a prié pour les souverains Ibères (ancêtres des
Géorgiens). Elle daterait du IVesiècle. Nous
sommes un peu sceptiques sur cette datation. Nous pensons en
effet que le plan cruciforme ici employé date au plus du
VIesiècle. Un site Internet (en anglais) nous
apprend que l’église de Sainte Nino était en bois et qu’elle
a été en partie remplacée à la suite d’un tremblement de
terre au
XIIe- XIIIesiècle.