Les vestiges coptes de Louksor 

• Afrique du Nord    • Article précédent   • Article suivant   


Une chapelle romaine à l’intérieur du temple de Louksor

Les touristes visitant le temple égyptien de Louksor sont toujours surpris de découvrir, à l’intérieur de ce temple, une salle décorée de fresques d’un style tout à fait différent du bien connu style égyptien . Et, si on observe attentivement l’image 1 , on découvre que les fresques recouvrent en partie des gravures égyptiennes et des hiéroglyphes. Un style en a supplanté un autre. Les guides sont peu diserts sur ces œuvres et on ignore si cette salle était destinée à un culte païen romain (culte à l’empereur ?) ou à un culte chrétien. C’est très probablement la première hypothèse qu’il faut envisager. Toujours est-il que cette salle est prolongée par une sorte d’abside (image 3). Une abside qui fait immédiatement penser aux absides des églises chrétiennes. En fait, ce type d’abside est le prototype de toutes les absides qui se développeront durant la chrétienté. Celle-ci est de petites dimensions, elle est dépourvue de fenêtres et presque logée dans l’épaisseur du mur.


Le dépôt lapidaire de Louksor

Il devait y avoir une église copte à l’intérieur du périmètre du temple de Louksor. En effet, il reste quelques pierres sculptées de cette église. Elles ont été déposées dans un musée lapidaire situé près du Temple. On découvre quelques pièces caractéristiques de l’art copte (IVe-Vesiècle).

L’image 4 révèle une très belle croix pattée entourée d’un rameau d’olivier. L’image 5 suivante est celle d’un linteau de pierre orné d’un entrelacs enveloppant une rosace au centre et, sur les deux côtés (seule la partie gauche est visible), une croix pattée. Cette croix pattée ne ressemble pas aux croix pattées classiques, aux branches lisses. En effet, ici, chacune des branches est formée d’une feuille à trois pointes. Cette forme pourrait avoir valeur de symbole car il y a en tout douze pointes (le nombre 12 a une forte valeur symbolique).

L'image 6 est celle d’une pierre sculptée en forme de coquille. De telles pierres étaient destinées à surmonter une niche. On peut voir plusieurs exemples de ces pierres dans la page concernant Denderah.