Vestiges coptes de Denderah 

• Afrique du Nord    • Article précédent    • Article suivant   


Le site de Dendérah, en moyenne vallée du Nil, est surtout connu pour son temple égyptien. Il existe néanmoins, tout près de ce temple, les restes d’une église copte du IVe ou Vesiècle. Les informations sur cette église sont inexistantes (du moins sur le site). On peut regretter, en particulier, de n’avoir pu disposer d’un plan de l’édifice. L’image 1 est celle d’une vaste esplanade. Est-ce la nef de l’église copte ? Ou s’agit-il d’une sorte d’atrium, vaste cour carrée entourée d’un portique ? On voit sur l’image les bases de deux colonnes. Au vu de la largeur de la nef et des dimensions des bases, on déduit que ces colonnes n’étaient pas suffisamment fortes pour soutenir le toit d’une nef. Par contre, les petits espaces carrés délimités par des pierres situés sur la droite pourraient marquer l’emplacement de ces colonnes et confirmer l’hypothèse d’un atrium entouré d’un portique (comme dans un cloître). Sur le mur de droite, on remarque deux niches. Ces niches devaient être surmontées d’un gros bloc de pierre taillée en forme de coquille. D’ailleurs un de ces blocs est déposé devant la deuxième niche.

L’image 2 suivante est celle d’une de ces niches, presque complète. Des colonnettes ou piédroits étaient sans doute logées dans les encoignures et sous la « coquille ». Sur cette image, la forme des blocs taillés permet de comprendre que les niches sont disposées dans l’épaisseur du mur et que cette disposition a été voulue dès l’origine de la construction.

L’image 3 représente le sommet de la « coquille » vue précédemment. On y voit une croix pattée entourée de feuillages. Un examen plus attentif permet de déceler une sorte de S contre le bras supérieur de la croix. Par ailleurs, dans le coin supérieur gauche, on voit un « alpha » et, dans le coin supérieur droit, un « oméga ». En fait, cette
« croix pattée » est aussi un « chrisme ». Ce mélange des deux symboles chrétiens est assez surprenant. C’est en tout cas la première fois qu’on le rencontre. Et c’est hors du territoire européen où les deux symboles, fréquemment rencontrés, sont distincts.


L’image 4 suivante représente une autre niche avec au-dessus une autre pierre taillée en forme de « coquille ». Remarquer, à l’intérieur de la coquille, image du ciel, le rapace volant au-dessus des autres êtres vivants et censé nous amener au-dessus des cieux où règne Dieu. Celui-ci est représenté simultanément par la croix pattée et le chrisme ( symboles « rhô », « alpha » et « oméga » dans les quarts supérieurs). Dans les quarts inférieurs de la Croix, on distingue deux figures à cercles concentriques : l’une, à gauche, à cercles achevés, représente le soleil. L’autre, à droite, à cercles inachevés, représente la lune et ses quartiers.

Les images  5, 6, et 7 suivantes montrent d’autres « coquilles ». Remarquer que toutes ont des motifs différents. Le motif de croix pattée domine. En ce qui concerne
l’ image 7, le motif situé à l’intérieur de la coquille est difficile à interpréter. S’agit-il d’un aigle dont les serres dressées vers le ciel emportent l’âme d’un défunt ?

La dernière image 8 est celle d’un linteau décoré d’une croix pattée entourée d’un cercle de palmes.