Cappadoce (Turquie) : église de Nicéphore Phocas 

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Selon le livre « La Cappadoce Médiévale » de Catherine Jolivet-Lévy (Collection Zodiaque), l’église dite du Grand Pigeonnier ou de Nicéphore Phocas située à Savuçin près de Göreme, daterait de 963-969 (ref. : page 282). Une telle précision dans la datation incite à penser que l’auteure s’est basée sur des écrits.


Cette datation concerne-t-elle les fresques ? ou l’église ? ou les deux réunies ? A remarquer que sur le site rupestre, il n’existe pas une seule nef (la principale : voir les images 4 et 5), mais plusieurs (voir les images 22, 25 et 26) qui ont pu être creusées à des époques différentes.


Nous ne sommes pas en mesure de dater ces fresques. Tout au plus notons que les thèmes adoptés, Nativité et Enfance du Christ, Crucifixion, semblent correspondre à la période du Xe au XIIesiècle pour la France. De plus le traitement des costumes des personnages (images 7, 8, 9, 10, 11) ressemble à celui d’autres fresques situées à Tavant (Indre et Loire-France) ou Berzé-la-Ville (Saône et Loire-France).


Laissons le lecteur admirer les images qui suivent.


Sur les images 24, 25, 26 et 27, on note la présence d’arcs outrepassés qui pourraient dater du Premier Millénaire.


Dans l’épilogue de son livre, Catherine Jolivet-Lévy, nous dit ceci : « Les églises rupestres de Cappadoce offrent au spécialiste, mais aussi au visiteur curieux, une série exceptionnellement riche de programmes picturaux, d’autant plus précieuse que, pour les Xeet XIesiècles, dates de la majorité des décors, les monuments conservés dans d’autres régions du monde byzantin sont rares et souvent fragmentaires… Les peintures étudiées dans cet ouvrage ne constituent évidemment qu’une petite partie du matériel archéologique conservé en Cappadoce, et une vision plus large, prenant plus en compte l’architecture des églises, mais aussi l’environnement de celles- ci ou encore les témoignages épigraphiques, permettrait d’avancer dans la connaissance de la région à l’époque médiévale… ».

Nous souscrivons tout à fait à ce discours. Les seules images reproduites sur cette page de notre site montrent la richesse d’une seule église. Or le livre en décrit 18. Et il ne décrit que les peintures murales des églises rupestres et non l’architecture d’églises encore debout. Très probablement de telles églises existent en Cappadoce et ailleurs en Turquie. Leur étude permettrait sans nul doute de mieux connaître nos églises d’Occident.