Cappadoce (Turquie) : église de Nicéphore Phocas
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Selon le livre « La
Cappadoce Médiévale » de Catherine Jolivet-Lévy
(Collection Zodiaque),
l’église dite du Grand Pigeonnier ou de Nicéphore Phocas
située à Savuçin près de Göreme, daterait de 963-969 (ref. :
page 282). Une telle précision dans la datation incite à
penser que l’auteure s’est basée sur des écrits.
Cette datation concerne-t-elle les
fresques ? ou l’église ? ou les deux réunies ? A remarquer
que sur le site rupestre, il n’existe pas une seule nef (la
principale : voir les images
4 et 5), mais plusieurs (voir les
images 22, 25 et 26) qui ont pu être creusées à des
époques différentes.
Nous ne sommes pas en mesure de dater
ces fresques. Tout au plus notons que les thèmes adoptés,
Nativité et Enfance du Christ, Crucifixion, semblent
correspondre à la période du Xe au XIIesiècle
pour la France. De plus le traitement des costumes des
personnages (images 7, 8,
9, 10, 11) ressemble à celui d’autres fresques
situées à Tavant (Indre et Loire-France) ou Berzé-la-Ville
(Saône et Loire-France).
Laissons le lecteur admirer les images
qui suivent.
Sur les images
24, 25, 26 et 27, on note la présence d’arcs
outrepassés qui pourraient dater du Premier Millénaire.
Dans l’épilogue de son livre, Catherine
Jolivet-Lévy, nous dit ceci : « Les
églises rupestres de Cappadoce offrent au spécialiste,
mais aussi au visiteur curieux, une série
exceptionnellement riche de programmes picturaux, d’autant
plus précieuse que, pour les Xeet XIesiècles,
dates de la majorité des décors, les monuments conservés
dans d’autres régions du monde byzantin sont rares et
souvent fragmentaires… Les peintures étudiées dans cet
ouvrage ne constituent évidemment qu’une petite partie du
matériel archéologique conservé en Cappadoce, et une
vision plus large, prenant plus en compte l’architecture
des églises, mais aussi l’environnement de celles- ci ou
encore les témoignages épigraphiques, permettrait
d’avancer dans la connaissance de la région à l’époque
médiévale… ».
Nous souscrivons tout à fait à ce discours. Les seules
images reproduites sur cette page de notre site montrent la
richesse d’une seule église. Or le livre en décrit 18. Et il
ne décrit que les peintures murales des églises rupestres et
non l’architecture d’églises encore debout. Très
probablement de telles églises existent en Cappadoce et
ailleurs en Turquie. Leur étude permettrait sans nul doute
de mieux connaître nos églises d’Occident.