La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople 

•  Proche-Orient    • Article précédent


Le nom de Sainte-Sophie ne vient pas d’une sainte appelée « Sophie » mais du grec « Hagia Sophia » qui signifie « Sagesse de Dieu ». La première basilique Sainte-Sophie fut voulue par l’empereur Constantin le Grand vers l’an 330. Elle fut consacrée en 360 par l’Empereur Constance II.


Le premier édifice fut incendié lors d’une émeute en 404. La basilique fut reconstruite en 415 par l’empereur Théodose II bien plus grande.

A nouveau détruite en 532 par une rébellion. Peu de temps après, l’empereur Justinien entreprend de la reconstruire, plus grande et majestueuse que les deux précédentes.


La nouvelle église est inaugurée le 27 décembre 537.

La construction de la coupole constitue un véritable exploit. Cependant, ce n’était pas la coupole que l’on voit actuellement. En effet, la coupole s’est effondrée à plusieurs reprises à la suite d’un séisme (il y a eu 16 séismes à Istanbul depuis l’an 537).

Le matériau utilisé à Sainte-Sophie est la brique. Très probablement ce matériau a été utilisé pour ses propriétés particulières. Cependant, il nous est difficile d’en dire plus sans avoir étudié plus profondément l’architecture de cette église qui a inspiré l’architecture de nombreux édifices à coupole. Parmi ceux-ci, la basilique Saint-Marc de Venise.


Sainte-Sophie est décorée d’un grand nombre de mosaïques. Celle de la Porte Impériale (image 7) daterait du IXeou Xesiècle. Celles de la Porte Sud-Ouest (image 6) date quant à elle de 944. La mosaïque de la Vierge et de l’Enfant, située dans l’abside, a été inaugurée le 29 mars 867 (image 20 ). La mosaïque de l’impératrice Zoé
(image 19) daterait du XIesiècle, alors que celle dite des Comnène (image 13) aurait été exécutée en 1122. Quant à la mosaïque de la Déisis (images 16, 17 et 18), elle daterait de 1261.

Ces très belles mosaïques sur fond d’or constituent un très beau témoignage d’un art des mosaïques hérité des romains.