Les édifices paléochrétiens de Kourion (Chypre) 

• Proche-Orient    • Article précédent    • Article suivant    


La maison d’Eustolios


Eustolios était un riche notable de Kourion qui avait décidé de transformer son vaste palais en demeure pour les chrétiens.

On découvre des représentations symboliques dans les pavements. Certaines de ces représentations sont très probablement chrétiennes. En particulier celles du pavement de l'image 2 : l’oiseau (détail dans l'image 3), le poisson (détail dans l'image 4). Ou le pavement de l'image 5 portant des croix. En particulier une croix à entrelacs ressemblant à deux trombones croisés déjà vue sur d’autres pavements ou ornementations.

Il faut néanmoins remarquer que tous ces symboles apparaissent cachés. Au point même qu’on pourrait douter d’une présence chrétienne si elle n’était pas avouée par Eustolios. Pendant la période des persécutions, l’appartenance à la religion chrétienne était cachée et tout symbole susceptible d’alimenter un quelconque prosélytisme était prohibé.



La basilique de Kourion

Le plan (image 7) fait apparaître non seulement une basilique, mais tout un quartier religieux.

Il y a tout d’abord, en bas à gauche du plan, un vaste espace occupé par la basilique proprement dite avec sa nef (n° 7 du plan) à 3 vaisseaux (7a, 7b, 7c). Le vaisseau 7a se prolonge à l’Est par une abside demi-circulaire à l’intérieur, pentagonale à l’extérieur. A remarquer que l’ensemble de la basilique est inscrit dans un grand rectangle anonyme. On retrouve là l’idée de cacher l’appartenance religieuse.

La nef est entourée sur 3 côtés par une galerie (n°4 pour les galeries latérales, n° 5 pour la galerie Ouest). Ces galeries étaient sans doute réservées aux catéchistes en attente du baptême. Ils pouvaient écouter les cérémonies sans avoir la possibilité d’y participer.


Sur l'image 12 on retrouve les symboles chrétiens du poisson et de la croix.

Revenons au plan (image 7). On distingue en haut à gauche un bassin hexagonal situé au centre d’un petit atrium (n°14 sur le plan, image 15). Et en haut à droite, à l’intérieur d’une structure quadrangulaire, faisant penser à un cloître (en fait c’est un autre atrium), un autre bassin hexagonal (n°20 sur le plan, image 16).

A l’est de cet atrium, c’est-à-dire, en bas à droite du plan, on peut voir un autre édifice (17) terminé lui aussi par une abside, hémicirculaire à l’intérieur, plate à l’extérieur. Cet édifice devait servir pour les cérémonies du baptême. Les fonts baptismaux se trouvent dans le bas-côté Sud de cette église (n°23 sur le plan). Ils ont une forme de croix.


Les panneaux d’information nous indiquent que ces bâtiments peuvent être datés du début du Vesiècle. Mais ce, sans justification apparente. Cependant, nous n’avons aucun élément tangible permettant de contredire cette datation.