L’église Saint-Lazare de Larnaca (Chypre) 

• Proche-Orient    • Article précédent    • Article suivant    


Selon le site Internet Wikipedia : « L’église Saint-Lazare de Larnaca, qui date de la fin du IXesiècle, fut construite à l’emplacement du tombeau de Lazare de Béthanie qui, après sa résurrection, se serait rendu à Chypre où il aurait été ordonné évêque par Saint Barnabé et il y aurait exercé son ministère ».


Il est difficile de croire à l’exactitude stricte de cette légende de Saint Lazare. L’hypothèse la plus probable est qu’il y ait eu à Larnaca au cours des premiers siècles un évêque du nom de Lazare ou ayant adopté ce nom. L’évêque aurait été désigné comme saint, soit par suite de ses qualités exceptionnelles, soit, tout simplement parce qu’il était évêque (ainsi on désigne actuellement le pape par le qualificatif de « Saint Père »). Petit à petit, une légende se serait créée autour de cette évêque, en l’assimilant au disciple du Christ.


Concernant la datation de la fin du IXesiècle, on aimerait en savoir plus. Existe-t-il un document qui authentifie cette date ?

Toujours est-il qu’on trouve ici, hors de France, des historiens attribuant à un édifice une datation antérieure à l’an 1000.


Sur l'image 1, le chevet de l’édifice fait apparaître trois absides (une abside et deux absidioles) laissant envisager une nef à plan basilical (nef à trois vaisseaux charpentés prolongée par un chevet triple).


L'image 2 montre un vaisseau coiffé d’une coupole. Remarquer à droite le chapiteau corinthien situé à la retombée des arcs supportant la coupole.

L'image 4 montre un pilier rectangulaire de type R000. Il est percé d’une ouverture protégée par un arc double soutenu par des chapiteaux très dégradés (image 6). Toujours sur l'image 4, on voit au sommet du pilier les chapiteaux des arcs supportant les coupoles.

Les images 7, 8 et 9 font apparaître des chapiteaux corinthiens issus de temples romains et en remploi dans cette église.

La « porte » de pilier (image 6) est assez exceptionnelle pour être signalée. Quelle est donc sa fonction ?

Malgré le caractère antique des chapiteaux qui la protègent en soutenant les arcs, cette « porte » semble avoir été percée dans le pilier durant l’étape de travaux ayant présidé à l'élévation de la coupole. On a en effet le même mode opératoire. Dans chaque cas en effet, un chapiteau récupéré d’un monument antique est inséré dans un mur et utilisé pour supporter une arcade sans l’intermédiaire d’une pierre taillée pour l’occasion.



Datation

Nous pensons que l’église primitive était de type basilical et qu’elle a été construite bien avant le IXesiècle. Plus tard (au IXesiècle ? XIesiècle ?) elle a été recouverte de coupoles et des ouvertures ont été percées dans les piliers.