La basilique paléochrétienne Panayia Chrysopolitissa de Paphos (Chypre)
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Il existe en fait plusieurs églises, à plan basilical,
situées dans les ruines de Paphos. Le plan de l'image
3 permet d’en repérer trois.
Il y a d’abord une grande basilique (en noir
sur le plan). C’était une église dotée d’une grande nef à 5
vaisseaux (ou bien une nef à 3 vaisseaux mais entourée d’une
galerie). Le vaisseau principal était séparé de chacun des
collatéraux par un grand mur porté par une colonnade formée
de colonnes à fût cylindrique. Très probablement des
linteaux ou architraves rectilignes et en bois étaient posés
sur ces colonnes afin de supporter le mur. Le sol était
recouvert d’un pavement orné de poissons ou de croix,
symboles d’appartenance au christianisme.
Le deuxième édifice (en
bleu sur le plan) est, tout comme la grande
basilique, lui aussi ruiné. D’après la documentation, cet
édifice serait gothique. Cette information nous surprend
quelque peu car le plan de l’édifice (nef triple avec
absides en prolongement des vaisseaux et piliers
quadrangulaires) n’est pas celui d’une église gothique.
Surtout dans cette région du Proche-Orient où les églises de
l’époque gothique ont eu des plans en croix.
Il en est de même pour la troisième église, Agia Kyriaki
Chysopolitissa (en
rouge sur le plan). Cette église, encore debout, a
été attribuée à une époque relativement récente (vers 1500
selon certaines sources). Son plan est néanmoins celui d’un
édifice plus ancien, peut-être antérieur à l’an 1000.
Datation
La première église (en noir
sur le plan) est bien paléochrétienne. Elle
pourrait même être, selon nous, antérieure aux édits de
Constantin (vers 330) qui ont reconnu le catholicisme comme
religion d’état.
Les deux autres églises pourraient elles aussi dater du
premier millénaire. Du moins leurs bases, car dans cette
région sismique, beaucoup de monuments ont dû subir des
réparations au cours des siècles.
Ceci étant, le fruit de ces dernières réflexions est le
résultat d’observations effectuées à plusieurs milliers de
kilomètres de là, en Europe Occidentale. Il est possible
qu’en Proche-Orient les évolutions n’aient pas suivi le même
chemin.