Église de Peristeróna (Chypre) 

• Proche-Orient    • Article précédent    • Article suivant    


Extérieurement l’église de Peristeróna (Chypre) s’apparente à une mosquée. C’est d’ailleurs ce qu’elle a peut-être été à une certaine époque. On sait en effet que toute une partie de Chypre a été islamisée à l’époque de la domination turque, et, actuellement encore il y a séparation en deux de Chypre (une partie revendiquée par la Grèce orthodoxe, une autre partie revendiquée par la Turquie, état laïque, mais à population majoritairement islamique). Et le village de Peristeróna est situé à proximité de la frontière.


Cependant si, à partir de l'image 2 et avec un peu d’imagination, on fait abstraction des coupoles et on remplace l’arrondi des toits par des toits à double pente, on fait apparaître l’image désormais classique d’une basilique à trois vaisseaux, ayant chacun une abside en prolongement. Ce type de monument peut être daté du Premier Millénaire.


La visite de l’intérieur du bâtiment confirme cette analyse. Sur les images 8 et 11 de la nef, on voit en effet deux types d’arcs. Les deux du dessous reposent en partie sur un pilier à section rectangulaire (de type R0000). Tandis que le grand arc du dessus sert au soutien de la coupole. Le pilier et les arcs du dessous et la portion de mur qu’ils soutiennent, pourraient être les restes de la basilique primitive (mur situé entre le vaisseau central et un des deux collatéraux). Cette basilique aurait été primitivement recouverte d’un toit charpenté. Ultérieurement ce toit aurait été remplacé par un toit en chapelet de coupoles.

Il faudrait, bien sûr, refaire une visite afin de vérifier ces hypothèses.

En ce qui concerne la première étape de construction, la datation est délicate vu le peu d’éléments dont on dispose (estimation : du Ve au VIIIesiècle). Pour la seconde étape, l’estimation de datation est du XIIIesiècle.