Église Panayia Angeloktisti de Kiti (Chypre)
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L’intérêt de l’église de Kiti n’apparaît pas immédiatement
au vu des premières images.
L’entrée est située sur la façade Sud (image
1). Côté Est (image
2), on observe deux absides à plan
semi-circulaires. Celle de gauche précède une nef unique
alors que celle de droite précède une nef triple. Sur l'image 3, on constate
que l’abside de droite a été enveloppée par un pan de mur,
afin, sans doute de la renforcer. On remarque à sa droite un
pan de mur en arrondi. Il devait y avoir là, primitivement,
une absidiole. Une autre donc devait aussi exister côté Sud.
On rentre, côté Sud, dans une chapelle
dont l’abside est voûtée en cul-de-four (image
4). Primitivement, cette église devait être
charpentée (pas de trace de pilastres pour supporter un
arc). Elle a été voûtée à l’époque gothique (XVe- XVIesiècle) grâce à des croisées d’ogives
portées par des consoles accrochées aux murs. La datation de
l’édifice primitif est délicate (XIe- XIIesiècle
?).
On pénètre dans un deuxième édifice où d’emblée, on découvre
une grande coupole (image
5). Mais on découvre très vite que cette coupole
est installée sur le vaisseau central d’une nef à 3
vaisseaux (images 9, 10
et 11).
Il faudrait certes revenir sur les lieux et faire le plan de
l’édifice. Cependant tout porte à croire que cette nef à 3
vaisseaux est la basilique primitive qui serait
contemporaine de la mosaïque absidale (images 6, 8 et 12), voire même antérieure. Cette
basilique primitive était donc formée d’une nef à trois
vaisseaux prolongée d’un chevet à trois absides (une abside
et deux absidioles). Les murs du vaisseau central ont été
posés sur les piliers de type R0000
portant des arcs en plein cintre à un seul rouleau. La nef
primitive aurait été charpentée et non voûtée comme elle
l’est actuellement. Ultérieurement, à l’époque gothique,
elle aurait été dotée d’une coupole.
La
mosaïque de l’abside (images
6 et 8)
Il s’agit d’une très belle œuvre qui serait datée du VIesiècle.
Elle représente la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus.
Celui-ci est auréolé d’un nimbe crucifère.
Deux anges encadrent la Vierge, chacun d’eux porte une
sphère représentant sans doute le globe céleste.
Au sommet de l’arc entourant la scène, on distingue une
croix pattée et de part et d’autre trois représentations
presque identiques des « oiseaux au canthare ».
Datation
Si la mosaïque est bien du VIesiècle, nous
préférons, quant à nous, élargir quelque peu la marge
d’incertitude : an 550 avec un écart estimé d’un siècle.
L’abside qu’elle recouvre est au moins de la même époque. Et
nous estimons qu’il en est de même de la plus grande partie
de l’édifice, hormis les voûtes et la coupole.