Église Panayia Angeloktisti de Kiti (Chypre) 

• Proche-Orient    • Article précédent    • Article suivant    


L’intérêt de l’église de Kiti n’apparaît pas immédiatement au vu des premières images.

L’entrée est située sur la façade Sud (image 1). Côté Est (image 2), on observe deux absides à plan semi-circulaires. Celle de gauche précède une nef unique alors que celle de droite précède une nef triple. Sur l'image 3, on constate que l’abside de droite a été enveloppée par un pan de mur, afin, sans doute de la renforcer. On remarque à sa droite un pan de mur en arrondi. Il devait y avoir là, primitivement, une absidiole. Une autre donc devait aussi exister côté Sud.


On rentre, côté Sud, dans une chapelle dont l’abside est voûtée en cul-de-four (image 4). Primitivement, cette église devait être charpentée (pas de trace de pilastres pour supporter un arc). Elle a été voûtée à l’époque gothique (XVe- XVIesiècle) grâce à des croisées d’ogives portées par des consoles accrochées aux murs. La datation de l’édifice primitif est délicate (XIe- XIIesiècle ?).

On pénètre dans un deuxième édifice où d’emblée, on découvre une grande coupole (image 5). Mais on découvre très vite que cette coupole est installée sur le vaisseau central d’une nef à 3 vaisseaux (images 9, 10 et 11).

Il faudrait certes revenir sur les lieux et faire le plan de l’édifice. Cependant tout porte à croire que cette nef à 3 vaisseaux est la basilique primitive qui serait contemporaine de la mosaïque absidale (images 6, 8 et 12), voire même antérieure. Cette basilique primitive était donc formée d’une nef à trois vaisseaux prolongée d’un chevet à trois absides (une abside et deux absidioles). Les murs du vaisseau central ont été posés sur les piliers de type R0000 portant des arcs en plein cintre à un seul rouleau. La nef primitive aurait été charpentée et non voûtée comme elle l’est actuellement. Ultérieurement, à l’époque gothique, elle aurait été dotée d’une coupole.


La mosaïque de l’abside (images 6 et 8)


Il s’agit d’une très belle œuvre qui serait datée du VIesiècle. Elle représente la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus. Celui-ci est auréolé d’un nimbe crucifère.

Deux anges encadrent la Vierge, chacun d’eux porte une sphère représentant sans doute le globe céleste.

Au sommet de l’arc entourant la scène, on distingue une croix pattée et de part et d’autre trois représentations presque identiques des « oiseaux au canthare ».



Datation


Si la mosaïque est bien du VIesiècle, nous préférons, quant à nous, élargir quelque peu la marge d’incertitude : an 550 avec un écart estimé d’un siècle. L’abside qu’elle recouvre est au moins de la même époque. Et nous estimons qu’il en est de même de la plus grande partie de l’édifice, hormis les voûtes et la coupole.