Le Duomo Vecchio de Brescia 

• Italie    • Lombardie    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

Elle a fait l'objet d'une description détaillée écrite par Sandro Chierici dans l'ouvrage « Lombardie Romane » de la collection Zodiaque. En voici des extraits :
« Le halo de mystère, qui a toujours entouré ses origines, a attiré l'attention de nombreux archéologues qui ont exprimé à son sujet des opinions diverses et opposées en ce qui concerne, soit la datation, soit l'origine du plan circulaire. Sans chercher à rapporter ponctuellement le débat, nous dirons que la datation communément acceptée aujourd'hui est celle des premières années du XIIe siècle, opinion qui se base cependant plus sur l'analyse des caractères stylistiques du monument que sur des documents historiques certains.

À l'emplacement occupé par la rotonde actuelle, se dressait une basilique remontant au VIesiècle, à laquelle, entre le VIIIeet le IXesiècle, on ajouta la crypte.
[...] Cette crypte est encore visible sous le sanctuaire du dôme. Ensuite - mais les documents ne disent pas quand - on érigea la rotonde au lieu et place de la basilique.

Les proportions externes de l'église apparaissent en partie faussées aujourd'hui par le rehaussement considérable du terrain environnant. [...]

Le principe volumétrique est très simple : un noyau central formé par deux corps cylindriques concentriques et de diamètres différents superposés : à l'Occident de celui-ci, se dressait une haute tour et à l'Orient le sanctuaire. Tour et sanctuaire ont disparu aujourd'hui. [...] ».

Par la suite, M. Chierici s'attache à décrire ce qu'il reste de la tour (partie en noir en bas du plan de l'image 4), la rotonde, et la crypte (plan de l'image 8).


Malgré l'étonnement dont manifeste M. Chierici à certains moments de son discours, lorsqu'il rencontre des détails anachroniques - Exemples : « nous ne manquerons pas de remarquer le contraste entre la variété qui marque la composition de la crypte et l'austérité rigide de la rotonde » , ou concernant la rotonde : « il est vrai que la décoration picturale qui sans doute en ornait les parois a aujourd'hui disparu, mais il faut tenir compte qu'il ne s'y trouve aucune œuvre de sculpture » - , il date l'ensemble de l'édifice du XIIesiècle. Cela ne nous surprend pas (voir ce que nous avons écrit dans la page précédente).

Quelle est notre propre opinion « en ce qui concerne, soit la datation, soit l'origine du plan circulaire » ?

Tout d'abord l'origine du plan circulaire. Nous avons décrit ce type d'édifice dans la page intitulée « Les nefs à étage, à plan circulaire ou polygonal : des Parlements au Premier Millénaire ? » et notre recherche nous en fait découvrir d'autres. Nous pensons tout d'abord que, bien que cet édifice ne soit pas à étage, il l'était primitivement. Il devait y avoir un étage au_dessus du déambulatoire. En effet, on constate que sur le noyau central, il y a une double rangée de fenêtres : les fenêtres supérieures, en nombre important, d'assez petites dimensions, et, en dessous, une autre rangée de fenêtres, moins nombreuses mais de plus grandes dimensions. Cette double rangée de fenêtres ne peut a priori se justifier. Nous pensons que le toit du déambulatoire devait être plus élevé et s'appuyait sur le noyau central au-dessus de la rangée de fenêtres. Ce qui fait que la rangée inférieure de grandes fenêtres était une rangée de baies situées entre la partie supérieure du déambulatoire (premier étage de celui-ci) et le noyau central.

Nous pensons donc que cette rotonde devait être à l'origine ce que nous avons appelé un « parlement », à plan circulaire parfait. Plus tard, on aurait décidé de sacraliser ce bâtiment en lui ajoutant côté Ouest un sanctuaire formé d'une nef de trois vaisseaux et quatre travées et un chevet de trois absides situées en prolongement des vaisseaux de la nef. En somme une vraie basilique. Comment savons-nous cela ? M. Chierici n'en parle pas ! Tout simplement parce que ce sanctuaire n'est autre que l'actuelle crypte dont le plan figure sur l'image 8. Cette crypte aurait été créée à l'intérieur de la basilique déjà construite en partageant en deux cette basilique par un plancher horizontal. Ultérieurement, la partie supérieure de la basilique aurait été détruite et seule subsisterait la partie inférieure, actuellement crypte.

Entre-temps et sans doute après la construction de la basilique, la tour aurait été bâtie côté Ouest. Pour disparaître par la suite.


Datation envisagée pour la rotonde du Duomo Vecchio de Brescia : an 500 avec un écart de 200 ans.

Datation envisagée pour la basilique préromane du Duomo Vecchio : an 800 avec un écart de 200 ans. Nous pensons que la phrase de M. Chierici : « se dressait une basilique remontant au VIesiècle [...] », doit être inspirée de documents anciens. Cependant, nous pensons que les églises à chevet de trois absides sont postérieurs au
VIesiècle. Il est possible que la rotonde ait été considérée comme une basilique.

Datation envisagée pour l'aménagement intérieur du Duomo Vecchio (partage en deux de la nef et transformation en crypte de la partie inférieure) : an 1050 avec un écart de 150 ans.