Le cloître de l’église Sainte-Sophie de Benevento
Au moment du démarrage de notre site, il
y a quatre ans, nous avons dû faire des choix en ce qui
concerne l'étude des monuments. Et d'emblée nous avons
écarté l'étude approfondie des cloîtres. Nous estimions que
la création des grands cloîtres tels que nous les
connaissons était relativement tardive, les plus anciens
pouvant peut-être remonter au onzième siècle. Mais, de toute
façon, ils se situaient hors de notre champ d'étude. Depuis,
notre position a un peu évolué car nous avons réalisé
l'intérêt que pouvaient représenter certains cloîtres.
C'est le cas en ce qui concerne le cloître attenant à
l'église Sainte-Sophie de Bénévent (images
1, 2, 3, 4).
Commençons par l'image 5. On y voit un groupe
de 3 chapiteaux. Observons maintenant le plus proche de
nous. On s’aperçoit qu'il est constitué de trois blocs
apparemment distincts. Celui du dessous, décoré de feuilles
d'acanthe, semble provenir d'un chapiteau endommagé. Le bloc
du milieu, endommagé lui aussi, provient de même d'un
chapiteau mais à personnages. Le seul bloc apparemment
intact est le bloc supérieur. On a là encore un chapiteau,
celui-ci de forme trapézoïdale. On retrouve le même système
de trois blocs sur les deux chapiteaux en arrière-plan. Et
pareillement pour tous ceux de cette page.
En restant à l'image 5, étudions à présent
les thèmes représentés sur les chapiteaux trapézoïdaux en
commençant par le plus proche.
Image 5, chapiteau
1 : La Nativité avec, à gauche, l'Ange de l'Annonciation, au
milieu, l'Enfant Jésus emmailloté dans la Crèche et veillé
par l’étoile, à droite, la Vierge Marie à demi allongée,
puis Saint Joseph.
Image 5, chapiteau
2 : Combat de deux cavaliers.
Image 5, chapiteau
3 : Une louve (?) allaitant ses deux petits.
Observons maintenant les chapiteaux de
l'image 3.
Image 3, chapiteau
1 : Combat de deux sagittaires (ou centaures). Sur une autre
face, un ange.
Image 3, chapiteau
2 : Lions adossés.
Image 3, chapiteau
3 : Entrelacs.
Enfin, découvrons les thèmes des
chapiteaux desimages 6,
7, 8.
Image 6 : Combat
d'éléphants et de lions. Les éléphants son montés par des
angelots.
Image 7 : Un homme
portant un livre encadré par deux hybrides s'appuyant chacun
sur un livre. Il faudrait avoir connaissance de l'image
située de l'autre côté car les hybrides de celui-ci
pourraient être les représentations des évangélistes :
Mathieu, à tête d'homme, et Luc, à tête de taureau.
Image 8 : Image
devenue pour nous très classique dite des « oiseaux au
canthare ».
Datation
Il nous semble évident que ce cloître a fait l'objet d'un
montage ou d'un remontage artificiel à partir d'éléments
disparates. De quand date ce (re)montage.? Il est difficile
de le savoir. Les chapiteaux de la Nativité et des
éléphants, différents des autres par la forme et par les
thèmes représentés, pourraient être contemporains de ce
(re)montage, fabriqués en cette occasion.
Les autres chapiteaux de forme trapézoïdale nous semblent
nettement plus anciens. Ils pourraient ne pas provenir d'un
cloître antérieur à celui-ci. En effet, cette forme de
chapiteaux se retrouve, soit dans des nefs à trois vaisseaux
où ils participent au support du vaisseau central (exemple à
Saint-Martin-du-Canigou/Pyrénées-
Orientales/Occitanie/France), soit sur les fenêtres géminées
de clochers (exemple à Taurynia/Pyrénées-Orientales/Occitanie/France).
Par leur forme et leurs thèmes représentés, ces chapiteaux
s'apparentent à d'autres en France, à plus de mille
kilomètres de Bénévent.
Rappelons qu'il existe en France un autre Bénévent :
l'abbaye de Bénévent (Creuse/Nouvelle-Aquitaine/France)
étudiée dans cette
page du site.
Datation envisagée pour
ces chapiteaux du cloître de Sainte-Sophie de Bénévent : an
1025 avec un écart de 100 ans.