Le cloître de l’église Sainte-Sophie de Benevento 

• Italie    • Campanie    • Article précédent    • Article suivant   


Au moment du démarrage de notre site, il y a quatre ans, nous avons dû faire des choix en ce qui concerne l'étude des monuments. Et d'emblée nous avons écarté l'étude approfondie des cloîtres. Nous estimions que la création des grands cloîtres tels que nous les connaissons était relativement tardive, les plus anciens pouvant peut-être remonter au onzième siècle. Mais, de toute façon, ils se situaient hors de notre champ d'étude. Depuis, notre position a un peu évolué car nous avons réalisé l'intérêt que pouvaient représenter certains cloîtres.

C'est le cas en ce qui concerne le cloître attenant à l'église Sainte-Sophie de Bénévent (images 1, 2, 3, 4).

Commençons par l'image 5. On y voit un groupe de 3 chapiteaux. Observons maintenant le plus proche de nous. On s’aperçoit qu'il est constitué de trois blocs apparemment distincts. Celui du dessous, décoré de feuilles d'acanthe, semble provenir d'un chapiteau endommagé. Le bloc du milieu, endommagé lui aussi, provient de même d'un chapiteau mais à personnages. Le seul bloc apparemment intact est le bloc supérieur. On a là encore un chapiteau, celui-ci de forme trapézoïdale. On retrouve le même système de trois blocs sur les deux chapiteaux en arrière-plan. Et pareillement pour tous ceux de cette page.

En restant à l'image 5, étudions à présent les thèmes représentés sur les chapiteaux trapézoïdaux en commençant par le plus proche.

Image 5, chapiteau 1 : La Nativité avec, à gauche, l'Ange de l'Annonciation, au milieu, l'Enfant Jésus emmailloté dans la Crèche et veillé par l’étoile, à droite, la Vierge Marie à demi allongée, puis Saint Joseph.

Image 5, chapiteau 2 : Combat de deux cavaliers.

Image 5, chapiteau 3 : Une louve (?) allaitant ses deux petits.


Observons maintenant les chapiteaux de l'image 3.

Image 3, chapiteau 1 : Combat de deux sagittaires (ou centaures). Sur une autre face, un ange.

Image 3, chapiteau 2 : Lions adossés.

Image 3, chapiteau 3 : Entrelacs.


Enfin, découvrons les thèmes des chapiteaux desimages 6, 7, 8.

Image 6 : Combat d'éléphants et de lions. Les éléphants son montés par des angelots.

Image 7 : Un homme portant un livre encadré par deux hybrides s'appuyant chacun sur un livre. Il faudrait avoir connaissance de l'image située de l'autre côté car les hybrides de celui-ci pourraient être les représentations des évangélistes : Mathieu, à tête d'homme, et Luc, à tête de taureau.

Image 8 : Image devenue pour nous très classique dite des « oiseaux au canthare ».




Datation

Il nous semble évident que ce cloître a fait l'objet d'un montage ou d'un remontage artificiel à partir d'éléments disparates. De quand date ce (re)montage.? Il est difficile de le savoir. Les chapiteaux de la Nativité et des éléphants, différents des autres par la forme et par les thèmes représentés, pourraient être contemporains de ce (re)montage, fabriqués en cette occasion.

Les autres chapiteaux de forme trapézoïdale nous semblent nettement plus anciens. Ils pourraient ne pas provenir d'un cloître antérieur à celui-ci. En effet, cette forme de chapiteaux se retrouve, soit dans des nefs à trois vaisseaux où ils participent au support du vaisseau central (exemple à Saint-Martin-du-Canigou/Pyrénées- Orientales/Occitanie/France), soit sur les fenêtres géminées de clochers (exemple à Taurynia/Pyrénées-Orientales/Occitanie/France).

Par leur forme et leurs thèmes représentés, ces chapiteaux s'apparentent à d'autres en France, à plus de mille kilomètres de Bénévent.

Rappelons qu'il existe en France un autre Bénévent : l'abbaye de Bénévent (Creuse/Nouvelle-Aquitaine/France) étudiée dans cette page du site.


Datation envisagée pour ces chapiteaux du cloître de Sainte-Sophie de Bénévent : an 1025 avec un écart de 100 ans.