Le Duomo Maria Santissima Assunta in Cielo de Benevento  

• Italie    • Campanie    • Article précédent    • Article suivant   


Lors de notre visite de Bénévent, en mai 2006, nous n'avons pu accéder à l'intérieur de l'édifice, en cours de restauration.

Il s'agit d'une église à nef à cinq vaisseaux. Ceux-ci sont charpentés. Les piliers porteurs du vaisseau central sont des colonnes cylindriques monolithes (de typeC0000. Les arcs reliant ces piliers sont simples (images 4 et 5). Il faut cependant dire que cette église apparaît essentiellement récente : les colonnes et les chapiteaux sont tous semblables, ce qui n'est pas le cas dans tout édifice ancien qui a pu être conservé jusqu'à nos jours (mais maintes fois réparé). Les seuls éléments qui apparaissent anciens sont les deux colonnes cannelées au premier plan de l'image 4.

Cependant, nous pouvons penser que le plan reproduit à l'identique le plan ancien. C'est le plan d'une basilique chrétienne primitive. Les basiliques à nefs quintuples sont rares. Ainsi la première basilique Saint-Pierre de Rome était à cinq vaisseaux.

Ces basiliques étaient des basiliques majeures, églises de grands lieux de pèlerinages ou de capitales. Et Bénévent a été une de ces capitales durant le Haut Moyen-Âge. Elle aurait été capitale des Goths, puis des Lombards.

Seule la façade Ouest est vraiment ancienne, d'art roman tardif (image 2). Ses portes de bronze contiendraient des panneaux byzantins préromans. Nous voyons sur l'image 6 des restes de panneaux qui nous semblent plutôt gothiques, du XIVesiècle.



Datation envisagée
pour le Duomo Maria Santissima Assunta in Cielo de Benevento :

Comme nous l'avons dit précédemment, la carthédrale actuelle de Bénévent est de construction récente, mais nous pensons qu'elle a été bâtie sur les restes et le plan d'une basilique des premiers siècles : an 600 avec un écart de 200 ans.