La Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Sant’ Agata de’ Goti  

• Italie    • Campanie    • Article précédent    • Article suivant    


En plus de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, nous étudierons aussi l'église Sant'Angelo in Munculanis de Sant'Agata de' Goti.


La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

La page du site Internet Wikipedia consacrée à cet édifice nous apprend ceci : « Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption (Cattedrale dell »Assunta-Duome di Sant'Agata) :  fondée avec le rétablissement de l'évêché en 970, peut-être sur un ancien temple romain, elle fut reconstruite au XIIe siècle puis à nouveau après le tremblement de terre de 1688. C'est un édifice de plan en croix latine à trois nefs et un transept couvert d'une coupole, décorée de stucs baroques avec de nombreuses œuvres d'art et un plafond de bois peint d'une fresque représentant l'Assomption. Elle conserve de l'édifice roman un vaste porche réemployant des colonnes antiques et une large crypte dont les voûtes reposent sur douze colonnes antiques. »

Cette église était fermée lors de notre visite rapide, en mai 2006. Les images de l'intérieur sont extraites d'Internet.


Nous n'avons pas grand-chose à dire sur cette église. Si le porche (qui n'est peut-être pas roman mais postérieur à cette période) a été construit sur des colonnes ou des chapiteaux en remploi (image 3), la porte monumentale (image 4) est, quant à elle, caractéristique de portes préromanes (Haut Moyen-Âge voire même Antiquité Tardive).

L'intérieur de la nef (images 5 et 6), décoré de stucs baroques, n'est pas révélateur d'une ancienneté (par rapport à la période baroque). Il est même possible que cette nef ait été entièrement reconstruite à la suite du tremblement de terre de 1688. Cependant, nous avons décrit dans les pages précédentes des monuments de Calabre et de Campanie qui avaient subi le même tremblement de terre et qui pourtant conservaient des restes anciens cachés sous le décor baroque. Est-ce le cas ici ? Nous ne pouvons l'affirmer à coup sûr.


Par contre, la crypte (images 8 et 9) et son plan (image 7) nous fournissent un renseignement intéressant. Il faut tout d'abord dire que, contrairement à ce qui a été écrit à de nombreuses reprises, les cryptes ne sont pas en général les parties les plus anciennes d'une église. La plupart ont été réalisées à l'intérieur d'une église en créant un plancher horizontal séparant deux étages. L'étage inférieur est devenu la crypte réservée au culte des reliques des saints. L'étage supérieur était, quant-à-lui, réservé aux célébrations en direction des fidèles. La construction du plancher de séparation n'exigeait pas des compétences techniques extraordinaires et l'ornementation de cette pièce sombre n'était pas essentielle. Aussi, bon nombre de ces cryptes ont été construites « de bric et de broc » avec des éléments en remploi. Ce qui donnait à ces cryptes une touche d'ancienneté qu'elles n'avaint pas. C'est probablement le cas de celle-ci. Par contre, son plan nous révèle quel devait être celui de l'église primitive à l'intérieur de laquelle la crypte a été érigée. Plus examen d'une partie de cette église : le transept et le chevet à trois absides.

Datation envisagée pour la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption (église primitive) : an 900 avec un écart de 200 ans.





L'église Sant'Angelo in Munculanis de Sant'Agata de' Goti

La page du site Internet Wikipedia consacrée à cet édifice nous apprend ceci : « Église Saint Ange in Muncunalis : longtemps considéré comme datant du XVIIIe siècle, l'édifice s'est révélé être roman et contemporain sans doute de Saint Menna. L'église conserve un porche préroman (“lombard”) et une crypte funéraire avec “tombes à égouttoir” (“scolatoio”) où les défunts étaient disposés assis ou debout. »

Nous n'avons pas non plus visité l'intérieur de l'édifice qui se présente extérieurement sous la forme d'une nef à trois vaisseaux (image 10). Ce qui signifie qu'il a le même plan que les premières basiliques chrétiennes et qu'il pourrait en détenir les restes. Mais nous ne pouvons en apporter la preuve.


Nous pensons que les ouvrages Ouest tels que le porche dit « préroman » (image 12) ont été construits, sauf exceptions, après la construction d'une première église et non avant. Cela ne signifie pas que l'actuelle église est antérieure au porche : elle a pu être entièrement détruite et remplacée par une autre. Cependant, la présomption d'une plus grande ancienneté de l'église reste forte. Le porche est-il préroman ? Nous le pensons. Les chapiteaux nous apparaissent archaïques. Tout particulièrement celui décoré de « pointes de diamants » (image 13) vu auparavant associé à des croix pattées.

Datation envisagée pour le porche de l'église Sant'Angelo in Munculanis de Sant'Agata de'Goti : an 900 avec un écart de 150 ans.