La cathédrale San Matteo (Église Sainte-Marie) de Salerne  

• Italie    • Campanie    • Article précédent    • Article suivant   


Nous avons effectué une visite rapide de ce monument en mai 2006, bien avant d'envisager la création d'un site Internet relatif au premier millénaire. Toutes les images de cette page ont été réalisées lors de cette visite.

Commençons par le campanile (images 1 et 2). Il est extérieur à l'église, détaché de celle-ci. Son style est roman. Nous n'avons pas fait des recherches sur la datation des clochers et campaniles, mais nous estimons que la plupart d'entre eux sont apparus tardivement : après l'an 900.

Images 3, 4, 5, 6. Les grandes églises des premiers siècles étaient précédées d'une cour entourée d'un péristyle, l'atrium. La pratique de construire des atriums a perduré pendant des siècles. Plus particulièrement en Italie. Certains de ces atriums ont gardé des éléments d'origine. D'autres ont été entièrement construits à des époques tardives, Renaissance ou Baroque. Il semblerait que ce soit le cas de celui-ci. Il pourrait cependant avoir été construit en imitation de modèles anciens et éventuellement en récupérant des œuvres plus anciennes. En particulier les disques polychromes des images 5 et 6 font penser à d'autres disques polychromes décorant des façades d''églises ou de clochers d'Italie du Siud ou de Sicile. Ces disques seraient datés de l'an 1200 avec un écart d'un siècle.


Étudions à présent la nef.

Il s'agit d'une église à nef triple.

L'image 7 fait apparaître un décor baroque. Nous avons eu l'occasion, à plusieurs reprises, d'affirmer que le décor baroque de certaines églises pouvait cacher des structures plus anciennes. Est-ce le cas ici ? D'une part, il nous semble que si cette église était une église des premiers siècles, elle serait moins large. D'autre part, nous remarquons sur l'image 7 que les piliers de droite semblent avoir été creusés. L'image 8 nous permet de comprendre ce que signifie le mot « creusés ». En fait, on réalise que le massif pilier enveloppe une colonne, son chapiteau et deux départs d'arcs. On retrouve ces arcs sur le mur et derrière la chaire de l'image 9.

On a bien les témoins d'une basilique à nef à trois vaisseaux, dont le vaisseau central est porté par des colonnes symétriques. Il ne reste de cette basilique qu'une partie des piliers côté Sud. Il est difficile de se prononcer sur l'existence éventuelle de piliers côté Nord, mais nous pensons que ces piliers ont été supprimés dans un élargissement de la nef.

Des panneaux de mosaïques de marbre ornent les diverses chaires ou ambons (image 9). Nous pensons que, parmi ces panneaux, certains ont été récupérés sur les éléments plus anciens (clôture de chœur, chancels, ambons. Ce serait le cas des panneaux des images 10, 11, 13. La scène des oiseaux picorant les fruits d'un Arbre de Vie (images 10 et 11) pourrait être un dérivé de la scène des « oiseaux au canthare », abondamment présente sur notre site.


Sur l'image 12, on peut voir un griffon. Mais aussi une sorte d'emblême dont nous ne connaissons pas la signification (fleur de lys ? Sceptre?)

De très belles mosaïques décorent des absidioles (images 14 et 15). Nous ne sommes cependant pas certains de leur ancienneté.


Datation envisagée pour la nef ancienne (à colonnes cylindriques) de la cathédrale de Salerne : an 600 avec un écart de 200 ans.