L'église Saint-Jean de Taufers im Münstertal  

• Italie    • Trentin - Haut-Adige    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église, c'est la raison pour laquelle les images de cette page proviennent d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« L’église Saint-Jean de Taufers dans le Val Monastero (Tyrol du Sud) est probablement l’un des bâtiments les plus anciens, sinon le plus ancien, qui se dressent encore dans le village, du moins à ses débuts.

Les origines de l’église remontent au IXe siècle, lorsqu’elle faisait partie d’un monastère bénédictin détruit vers 1130. À partir de 1300, des parties de l’église ont été utilisées pour l’hospice affilié à l’Ordre de Saint-Jean. L’église est surtout connue pour la fresque de saint Christophe sur le côté nord, le plus ancien portrait de saint Christophe au Tyrol (début du XIIIe siècle). Le complexe en tant que bâtiment central en forme de croix grecque est également inhabituel. Celui-ci est précédé d’un double vestibule de deux étages sur le côté ouest. Sur l’aile latérale ouest, se trouve la façade principale avec un portail à trois niveaux en arc plat.

Les fresques romanes du presbytère (mur sud et plafond voûté) montrent, entre autres, le baptême du Christ, Moïse législateur, entouré de Juifs reconnaissables au couvre-chef, le Christ entre Marie et Jean, ainsi que de nombreux abbés, princes, chevaliers et docteurs ecclésiastiques. À l’étage supérieur du vestibule, il y a une superposition de fresques gothiques (y compris la décapitation de Jean-Baptiste, saint Jean-Baptiste). Ursula et Catherine, Le Christ au pagne, fin du XIVe siècle).
»


Nos commentaires

On note tout d'abord que « les origines de l’église remontent au IXe siècle ». Cependant, depuis cette époque, l'édifice a été profondément modifié comme le démontre l'image 1, prise par satellite. On devine sur cette image que la nef est à un seul vaisseau. Par contre, il est difficile d'identifier un plan en croix dans l'ensemble des toits situés à droite (côté Est).

Image 2 : La partie occidentale de la nef est visible à gauche. On peut voir à droite, accolé à cette partie occidentale, une maison d'habitation du XIXe siècle (maison au toit rouge sur l'image 1).

Image 3 : La partie occidentale de la nef avec, en son milieu, le portail Ouest.

Image 4 : La façade Sud de la partie occidentale de la nef. Le parement des murs permet de distinguer deux corps de bâtiment. Intéressons-nous à celui de droite. On distingue deux étages de fenêtres. À l'étage supérieur, on repère deux fenêtres géminées. Ces fenêtres sont romanes (art roman tardif : XIIe siècle). Par contre, les fenêtres en plein cintre situées au-dessous semblent plus anciennes. On songe en particulier à la maquette présentée par le maître d’œuvre de l'église Saint-Benoît de Malles-Venosta (image 7 de cette page précédente). On y voit en effet le même type de grandes fenêtres. On retrouve ces grandes fenêtres à l'intérieur (image 9) : c'est l'étage inférieur de la nef unique.


L'image 5 représente la partie Sud-Est de l'ensemble. On y voit, en haut à gauche, une grande fenêtre surmontée d'un arc en plein cintre. Mais c'est surtout la portion de mur percée de deux grandes fenêtres et d'un oculus qui a attiré notre attention. Les différences de parement de mur permettent de penser qu'il y a eu là plusieurs campagnes de travaux. Il y avait là probablement un petit bâtiment (non situé dans le prolongement de la nef unique).

Image 6 : Façade Est de l'édifice ou chevet. En fait le chevet primitif, plat, a été englobé par des habitations. Le chœur de l'église est la partie située à droite. Percée
d'une grande fenêtre à arc en plein cintre, avec une plus petite fenêtre à sa droite.

On retrouve ces deux fenêtres côté intérieur sur l'image 10. Sur cette image, on peut voir le chœur, et en avant de celui-ci, la croisée du transept. Les arcs de cette croisée sont en plein cintre. Ils sont portés par de puissants piliers à section rectangulaire de tradition préromane.

Image 7 : Vue de de la partie Nord de l'église. La corps de bâtiment situé au premier plan serait le croisillon Nord du transept.

Image 8 : Autre vue de de la partie Nord de l'église. On retrouve une fenêtre géminée ainsi que des différences au niveau des parements.

Les fresques constituent l'attrait principal de l'édifice (image 11 : fresque du plafond du chœur ; image 12 : fresque de saint Christophe située sur la façade Nord). Mais, étant situées hors de notre domaine d'étude, nous ne les décrirons pas.


Évolution de la construction de l'église

Nous pensons que cette église a été construite en plusieurs étapes. Tout d'abord, une petite chapelle à nef unique analogue à celles vues dans les pages précédentes. Cette chapelle pourrait dater des alentours de l'an 800. Il y aurait eu ensuite adjonction vers 950 des piliers de croisée, peut-être en vue d'une construction plus importante.

Datation envisagée pour l'église Saint-Jean de Taufers im Münstertal : an 800 avec un écart de 150 ans.