La rotonde Saint-Georges de Schenna  

• Italie    • Trentin - Haut-Adige    • Article précédent    • Article suivant 
 

Nous n'avons pas visité cette rotonde. Les images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cet édifice nous apprend ceci :

« Emplacement

L’église est située dans le hameau de Saint-Georges, à 716m d'altitude dans le village supérieur de Scena (600 m). Il est situé à côté du château ministériel d’origine des seigneurs de Scena, également appelé Alt-Sc
henna ou château de Saint-Georges, dont seules les fondations du donjon ont été conservées. Un bâtiment résidentiel, l’Uhlenturm ou Uolenturm, y a été construit. [...]

Histoire

La raison de la construction de l’église n’est pas claire. L’Église a toujours été subordonnée à l’Église mère de l'Assomption de Marie en tant qu'église subsidiaire. On se demande s’il s’agit d’une église collégiale qu’Oldoricus de Sennano (Ulrich), disciple du comte Albert III de Tyrol, fit construire après son retour de la quatrième croisade, ou si elle fut construite comme église secondaire pour la population du village supérieur, ou si elle servit de chapelle de château pour les seigneurs de Scena, jusqu’à ce que Petermann von Schenna, favori de Marguerite du Tyrol ait construit le château de Schenna. Petermann von Schenna laissa à ses cousins Reinprecht et Wernher la " vieille écurie du château de Scena, dans laquelle se trouve la chapelle Saint-Georges ", dont l’église fut mentionnée pour la première fois dans un document en 1346.

L’église a été construite comme une rotonde avec un toit conique et une voûte nervurée, le toit était probablement à l’origine recouvert de bardeaux de bois. L’église a été peinte de fresques. Sur le côté nord-est, le clocher de l'église avec ses fenêtres en arc brisé, ses remplages et son toit pyramidal pointu a probablement été ajouté au XVe siècle.
»


Commentaires de ce texte

Le texte apparaît un peu ambigu. Il faut comprendre qu'il existe deux châteaux de Schenna. L'ancien château qui se trouvait à proximité de la chapelle ronde et dont il ne resterait que les ruines du donjon. Et le nouveau château de Schenna, édifié vers 1350 en contrebas du premier, dans le village de Schenna.

L'information suivante, « L’Église a toujours été subordonnée à l’Église mère de l'Assomption de Marie en tant qu'église subsidiaire. » peut paraître anodine. En fait, elle l'est sans doute un peu moins. Nous pensons qu'aux premiers temps du christianisme, toutes les cathédrales étaient dédiées à Notre-Dame de l'Assomption. Dans les faits, le mot « toutes » est peut-être exagéré. Il traduirait plutôt une tendance de fond. Quant à l'importance des cathédrales de l'époque, elle était bien inférieure à ce qu'elle est actuellement, le territoire d'un diocèse correspondant à celui d'un canton français actuel et non à celui d'un département. Le texte ci-dessus confirme ce que nous avons envisagé : la primauté de l'église consacrée à Notre-Dame de l'Assomption sur les autres églises du secteur.

Le texte de Wikipédia met l'accent sur les questions posées au sujet de cette église à plan circulaire : « La raison de la construction de l’église n’est pas claire ». Et il propose trois solutions « On se demande s’il s’agit d’une église collégiale qu’Oldoricus ... fit construire après son retour de la quatrième croisade (première solution), ou si elle fut construite comme église secondaire pour la population du village supérieur (2ème solution),  ou si elle servit de chapelle de château pour les seigneurs de Scena, (3ème solution). ». La première des solutions est souvent avancée pour expliquer la présence d'une rotonde : elle consiste à dire qu'un chevalier de retour de Terre Sainte a fait construire une église imitant le dôme du Saint Sépulcre. Nous estimons qu'aucune de ces réponses n'est valable. Nous estimons que ces types de maisons rondes sont en fait des parlements. C'est à dire des lieux pour lesquels la communauté échange des opinions et prend des décisions en accord avec le seigneur du lieu. Les éléments caractéristiques de cet bâtiment circulaire confirment cette opinion : proximité avec le château primitif, absence de chevet. Cette dernière remarque confirme qu'à l'origine, ce bâtiment ne devait pas être une église chrétienne mais un monument civil. Ce monument ressemble à beaucoup d'autres à plan centé identifiés sur notre site (244 à ce jour). Certains comme la Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle sont nettement plus grands ; ils ont un noyau central et ont plusieurs étages. Ce n'est pas le cas de celui-ci. Il n'a semble-t-il jamais eu de noyau central (le pilier central de soutien du toit a été probablement ajouté ultérieurement) ni d'étage.


Datation envisagée pour la rotonde Saint-Georges de Schenna : an 750 avec un écart de 150 ans.