La rotonde Saint-Georges de Schenna
Nous n'avons pas visité cette rotonde.
Les images de cette page sont extraites de galeries
d'Internet.
La page du site Internet Wikipédia consacrée à cet édifice
nous apprend ceci :
« Emplacement
L’église est située dans le hameau de Saint-Georges, à
716m d'altitude dans le village supérieur de Scena (600
m). Il est situé à côté du château ministériel d’origine
des seigneurs de Scena, également appelé Alt-Schenna
ou
château de Saint-Georges, dont seules les fondations du
donjon ont été conservées. Un bâtiment résidentiel,
l’Uhlenturm ou Uolenturm, y a été construit. [...]
Histoire
La raison de la construction de l’église n’est pas claire.
L’Église a toujours été subordonnée à l’Église mère de
l'Assomption de Marie en tant qu'église subsidiaire. On se
demande s’il s’agit d’une église collégiale qu’Oldoricus
de Sennano (Ulrich), disciple du comte Albert III de
Tyrol, fit construire après son retour de la quatrième
croisade, ou si elle fut construite comme église
secondaire pour la population du village supérieur, ou si
elle servit de chapelle de château pour les seigneurs de
Scena, jusqu’à ce que Petermann von Schenna, favori de
Marguerite du Tyrol ait construit le château de Schenna.
Petermann von Schenna laissa à ses cousins Reinprecht et
Wernher la " vieille écurie du château de Scena, dans
laquelle se trouve la chapelle Saint-Georges ", dont
l’église fut mentionnée pour la première fois dans un
document en 1346.
L’église a été construite comme une rotonde avec un toit
conique et une voûte nervurée, le toit était probablement
à l’origine recouvert de bardeaux de bois. L’église a été
peinte de fresques. Sur le côté nord-est, le clocher de
l'église avec ses fenêtres en arc brisé, ses remplages et
son toit pyramidal pointu a probablement été ajouté au XVe
siècle. »
Commentaires de ce texte
Le texte apparaît un peu ambigu. Il faut comprendre qu'il
existe deux châteaux de Schenna. L'ancien château qui se
trouvait à proximité de la chapelle ronde et dont il ne
resterait que les ruines du donjon. Et le nouveau château de
Schenna, édifié vers 1350 en contrebas du premier, dans le
village de Schenna.
L'information suivante, « L’Église
a toujours été subordonnée à l’Église mère de l'Assomption
de Marie en tant qu'église subsidiaire. » peut
paraître anodine. En fait, elle l'est sans doute un peu
moins. Nous pensons qu'aux premiers temps du christianisme,
toutes les cathédrales étaient dédiées à Notre-Dame de
l'Assomption. Dans les faits, le mot « toutes » est
peut-être exagéré. Il traduirait plutôt une tendance de
fond. Quant à l'importance des cathédrales de l'époque, elle
était bien inférieure à ce qu'elle est actuellement, le
territoire d'un diocèse correspondant à celui d'un canton
français actuel et non à celui d'un département. Le texte
ci-dessus confirme ce que nous avons envisagé : la primauté
de l'église consacrée à Notre-Dame de l'Assomption sur les
autres églises du secteur.
Le texte de Wikipédia met l'accent sur les questions posées
au sujet de cette église à plan circulaire : « La
raison de la construction de l’église n’est pas claire
». Et il propose trois solutions « On
se demande s’il s’agit d’une église collégiale
qu’Oldoricus ... fit construire après son retour de la
quatrième croisade (première solution), ou
si elle fut construite comme église secondaire pour la
population du village supérieur (2ème
solution), ou
si elle servit de chapelle de château pour les seigneurs
de Scena, (3ème solution). ». La
première des solutions est souvent avancée pour expliquer la
présence d'une rotonde : elle consiste à dire qu'un
chevalier de retour de Terre Sainte a fait construire une
église imitant le dôme du Saint Sépulcre. Nous estimons
qu'aucune de ces réponses n'est valable. Nous estimons que
ces types de maisons rondes sont en fait des parlements.
C'est à dire des lieux pour lesquels la communauté échange
des opinions et prend des décisions en accord avec le
seigneur du lieu. Les éléments caractéristiques de cet
bâtiment circulaire confirment cette opinion : proximité
avec le château primitif, absence de chevet. Cette dernière
remarque confirme qu'à l'origine, ce bâtiment ne devait pas
être une église chrétienne mais un monument civil. Ce
monument ressemble à beaucoup d'autres à plan centé
identifiés sur notre site (244 à ce jour). Certains comme la
Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle sont nettement plus
grands ; ils ont un noyau central et ont plusieurs étages.
Ce n'est pas le cas de celui-ci. Il n'a semble-t-il jamais
eu de noyau central (le pilier central de soutien du toit a
été probablement ajouté ultérieurement) ni d'étage.
Datation
envisagée pour la rotonde Saint-Georges de Schenna
: an 750 avec un écart de 150 ans.