Autres baptistères du Piémont  

• Italie    • Piémont    • Article précédent   • Article suivant   


Les sept baptistères étudiés dans cette page sont : le baptistère Saint-Jean-Baptiste d'Agrate Conturbia, le baptistère des Saints Gervais et Protais de Baveno, le baptistère Saint-Jean-Baptiste de Biella, le baptistère du Duomo Santa Maria della Scala de Chieri, le baptistère Saint-Jean-Baptiste de Cureggio, le baptistère du Duomo de Novara, et le baptistère San Ponso de San Ponso.



Le baptistère Saint-Jean-Baptiste d'Agrate Conturbia

Nous n'avons pas visité ce baptistère San Giovanni Battista. Les images de 1 à 6 ci-dessous sont extraites d'Internet.

Selon la traduction de la page écrite en italien du site Internet  « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte » : la partie inférieure (réalisée sur un édifice préexistant reconnaissable jusqu'à 30-50 centimètres du sol, peut-être une chapelle ou un temple romain) peut être datée d'environ 930 ; la partie supérieure vers 1120.

Les parties ayant appartenu à un temple romain ne sont pas visibles sur les images ci-dessous. Par ailleurs, l'auteur de l'article ne donne pas de justification, ni de marge d'incertitude pour les datations qu'il avance (autour de 930 pour la partie inférieure, autour de 1120 pour la partie supérieure).

Il semblerait cependant qu'il ait au moins en partie raison au sujet d'une construction en plusieurs campagnes de travaux. En effet, la présence d'une piscine baptismale (et non d'une cuve baptismale) témoignerait d'une ancienneté de ce baptistère. À l'inverse, les arcatures lombardes seraient plus récentes, celles de la partie supérieure étant postérieures à celles de la partie inférieure.

Le plan de ce baptistère est un peu surprenant. Il apparaît à première vue circulaire (image 4). Mais on observe sur cette image 4 deux excroissances situées de part et d'autre de l'entrée, formant pour chacune une sorte d'abside. Celle située à gauche en rentrant contient une fresque du Baptême du Christ (images 5 et 6). Ces deux absides pourraient être postérieures à la construction initiale, à plan parfaitement circulaire.

N'ayant pas visité cet édifice, il nous est difficile d'évaluer les diverses périodes de construction.

Datation envisagée pour le baptistère Saint-Jean-Baptiste d'Agrate Conturbia : an 850 avec un écart de 200 ans.




Le baptistère des Saints Gervais et Protais de Baveno

N'ayant pas visité cet édifice, les images de 7 à 12 ci-dessous sont extraites d'Internet.

Remarquons tout d'abord la dédicace aux saints Gervais et Protais alors que d'habitude, un baptistère est dédié à Saint-Jean-Baptiste.

Sur la page écrite en italien du site Internet  « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », il est indiqué que la période principale est le XVe siècle.

N'ayant pas visité ce baptistère, il nous est difficile de nous forger une opinion. Sur les images 8 et 10, l'étage supérieur semble dater de la période renaissance ou baroque. Mais cette construction baroque peut avoir été réalisée sur des bases nettement plus anciennes. C'est probablement le cas. Il apparaît en effet que ce baptistère est placé au centre d'un ensemble de trois édifices analogue à un « groupe cathédral ». Et si l'ancienneté du baptistère n'est pas prouvée, celle de la basilique et du campanile voisins est incontestable : nef à trois vaisseaux pour la basilique, arcatures lombardes pour la basilique et le campanile (image 11).

Datation envisagée pour le baptistère des Saints Gervais et Protais de Baveno : an 900 avec un écart de 200 ans.




Le baptistère Saint-Jean-Baptiste de Biella

Nous n'avons pas visité ce baptistère San Giovanni Battista. Les images de 13 à 18 ci-dessous proviennent d'Internet.

Selon la page écrite en italien du site Internet  « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », la construction est préromane, du IXe ou Xe siècle.

Les images 13 et 14 montrent une unicité dans la composition. De même, le plan de l'image 15 qui laisse apparaître la perfection du modèle fait envisager qu'aucune construction intempestive n'est venue entamer cette perfection originale. Cette perfection, on la retrouve à l'intérieur (image 16). L'absence du système chapiteau et tailloir, le recours à des piliers à angles droits (non arrondis) fait penser à une construction préromane. L'existence de fresques confirme en partie cette impression. Celle de l'image 17 montre la Vierge allaitant l'Enfant Jésus et un saint. La scène est située dans un cadre décoré de palmettes. Le thème de la Vierge allaitant militerait en faveur d'une datation tardive (XIIIe ou XIVe siècle). Inversement, l'attitude un peu figée des personnages placerait cette composition au XIe ou XIIe siècle. Il faut cependant dire que nous ne sommes qu'aux débuts de notre étude sur les fresques.

Datation envisagée pour le baptistère Saint-Jean-Baptiste de Biella : an 850 avec un écart de 150 ans.




Le baptistère du Duomo Santa Maria della Scala de Chieri

Nous n'avons pas visité ce bapristère. Les images de 19 à 24 ci-dessous ont pour source Internet.

Selon la page écrite en italien du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », le lien entre ce baptistère et la cathédrale aurait été effectué au XVe siècle. Il serait construit sur les restes d'un baptistère paléochrétien et restauré à plusieurs reprises, en particulier au Moyen-Âge. Nous pensons que le parement en briques des façades date du XVe siècle.

L'ensemble apparaît à ce point restauré (nous n'avons pas d'image de l'intérieur) qu'il doit être difficile, même après des visites approfondies, d'identifier le plan du premier baptistère paléochrétien et celui des constructions ou reconstructions successives.

Comment dans ces conditions effectuer une datation ? Nous partons du principe suivant : nous datons une construction à partir des murs les plus anciens identifiables sur l'édifice actuel. Dans le présent exemple, si le plan du baptistère actuel est superposable au plan du baptistère paléochrétien, alors la datation sera aux alentours de l'an 400. Nous ignorons si c'est le cas. Cependant, il semblerait que les baptistères paléochrétiens étaient de simples salles annexes aux églises. Ce n'est que bien plus tard, après les conversions massives de tribus barbares comme celle des francs de Clovis, vers l'an 500, que le baptême aurait eu la fonction cérémonielle d'entrée dans une société. Par son architecture à plan centré, le baptistère aurait représenté le microcosme qui devait accueillir le baptisé. Nous pensons que l'évolution s'est faite lentement. Le baptistère du Duomo Santa Maria étant à plan centré, nous le pensons postérieur au baptistère paléochrétien.

Datation envisagée pour le baptistère du Duomo de Chieri : an 800 avec un écart de 250 ans.




Le baptistère Saint-Jean-Baptiste de Cureggio

Nous n'avons pas visité  ce baptistère San Giovanni Battista. Les images de 25 à 30 ci-dessous sont extraites d'Internet.

Selon la page écrite en italien du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », cet édifice daterait de la première moitié du XIIe siècle. Nous ne savons pas comment les auteurs de ce texte ont avancé cette date, mais nous constatons que le plan de cet édifice (en croix à 4 absides semi-circulaires greffées sur un cercle ; image 28) est très peu différent du plan du baptistère de Biella (en croix à 4 absides semi-circulaires greffées sur un carré ; image 15). Or, sur le même site Internet, le baptistère de Biella a été daté du IXe ou Xe siècle : 200 à 300 ans de différence, ce n'est pas rien pour deux édifices de plans analogues. On note de plus sur les images 25, 26, et 29 des différences d'appareils de maçonnerie (dont des alternances de pierres et de briques), témoins de plusieurs étapes de construction et la présence d'arcatures lombardes, seulement sur les absides, et d'impostes sur l'arc triomphal de l'image 29. Pour toutes ces raisons, la date du XIIe siècle nous semble trop tardive.

Une petite précision apportée par le site Internet : ce baptistère est dit de Saint-Jean-Baptiste ou de Santa Maria Assunta. Nous avons constaté à de nombreuses reprises le lien entre Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Marie de l'Assomption, lien concrétisé par deux édifices très voisins : le baptistère dédié à Saint-Jean-Baptiste et la cathédrale consacrée à Notre-Dame de l'Assomption.

Image 30 : Cuve baptismale bâtie à l'intérieur d'une piscine baptismale.

Datation envisagée pour le baptistère Saint-Jean-Baptiste de Cureggio : an 850 avec un écart de 150 ans.




Le baptistère du Duomo de Novara

Nous n'avons pas visité ce baptistère. Les images de 31 à 36 ci-après sont extraites d'Internet.

Selon la page écrite en italien du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », la période prévalente serait du Xe siècle. Mais immédiatement après, l'auteur nous apprend qu'il a été édifié au IVe-Ve siècle et réalisé au Xe siècle avec l'ajout de la tour-lanterne octogonale à coupole hémisphérique. Nous ne comprenons pas trop ces explications. Entre le Ve siècle et le Xe siècle, il y a tout de même un écart de 500 ans qu'on ne peut occulter. Nous pensons que l'auteur se fie à la piscine baptismale (plan de l'image 32 et image 36) qu'il considère comme paléochrétienne. Nous avons vu précédemment que durant la période paléochrétienne, le baptême devait être plus intimiste. Ce ne serait qu'après qu'il aurait pris une dimension spectaculaire. Il semblerait que ce soit le cas ici.

Datation envisagée pour le baptistère du Duomo de Novara : an 700 avec un écart de 200 ans.




Le baptistère San Ponso de San Ponso

Nous n'avons pas visité ce monument. Les images de 37 à 42 ci-après sont extraites d'Internet.

Selon la page écrite en italien du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », cet édifice daterait du Xe siècle (fin du Xe siècle, début XIe siècle).

Nous ne savons pas comment l’auteur a trouvé la datation. Une question : comment se fait-il que ce baptistère soit dédié à Saint Pons et non Saint-Jean-Baptiste ?

Image 40 : Le plan de l'édifice est centré mais irrégulier. La partie qui présente le plus de régularité est la partie carrée aux angles arrondis. Les salles à plan rectangulaires, de dimensions différentes, et pour l'une au moins, d'orientation différente, semblent avoir été ajoutées postérieurement.

Image 41 : La façade est décorée d'arcatures lombardes d'apparence primitive.

Image 42 : Linteau sur lequel des traits incisés représentent probablement un homme aux bras levés.

Datation envisagée pour le baptistère San Ponso de San Ponso : an 900 avec un écart de 150 ans.