Autres baptistères du Piémont
Les sept baptistères étudiés dans cette page sont : le baptistère Saint-Jean-Baptiste d'Agrate Conturbia, le baptistère des Saints Gervais et Protais de Baveno, le baptistère Saint-Jean-Baptiste de Biella, le baptistère du Duomo Santa Maria della Scala de Chieri, le baptistère Saint-Jean-Baptiste de Cureggio, le baptistère du Duomo de Novara, et le baptistère San Ponso de San Ponso.
Le
baptistère Saint-Jean-Baptiste d'Agrate Conturbia
Nous n'avons pas visité ce baptistère San Giovanni Battista.
Les images de 1 à 6 ci-dessous
sont extraites d'Internet.
Selon la traduction de la page écrite en italien du site
Internet « Chiese
Romaniche e Gotiche del Piemonte » : la
partie inférieure (réalisée sur un édifice préexistant
reconnaissable jusqu'à 30-50 centimètres du sol, peut-être
une chapelle ou un temple romain) peut être datée
d'environ 930 ; la partie supérieure vers 1120.
Les parties ayant appartenu à un temple romain ne sont pas
visibles sur les images ci-dessous. Par ailleurs, l'auteur
de l'article ne donne pas de justification, ni de marge
d'incertitude pour les datations qu'il avance (autour de 930
pour la partie inférieure, autour de 1120 pour la partie
supérieure).
Il semblerait cependant qu'il ait au moins en partie raison
au sujet d'une construction en plusieurs campagnes de
travaux. En effet, la présence d'une piscine baptismale (et
non d'une cuve baptismale) témoignerait d'une ancienneté de
ce baptistère. À l'inverse, les arcatures lombardes seraient
plus récentes, celles de la partie supérieure étant
postérieures à celles de la partie inférieure.
Le plan de ce baptistère est un peu surprenant. Il apparaît
à première vue circulaire (image
4). Mais on observe sur cette image
4 deux excroissances situées de part et d'autre de
l'entrée, formant pour chacune une sorte d'abside. Celle
située à gauche en rentrant contient une fresque du Baptême
du Christ (images 5 et 6).
Ces deux absides pourraient être postérieures à la
construction initiale, à plan parfaitement circulaire.
N'ayant pas visité cet édifice, il nous est difficile
d'évaluer les diverses périodes de construction.
Datation envisagée pour
le baptistère Saint-Jean-Baptiste d'Agrate Conturbia : an
850 avec un écart de 200 ans.
Le
baptistère des Saints Gervais et Protais de Baveno
N'ayant pas visité cet édifice, les images
de 7 à 12 ci-dessous sont extraites d'Internet.
Remarquons tout d'abord la dédicace aux saints Gervais et
Protais alors que d'habitude, un baptistère est dédié à
Saint-Jean-Baptiste.
Sur la page écrite en italien du site Internet « Chiese
Romaniche e Gotiche del Piemonte », il est indiqué que
la période principale est le XVe siècle.
N'ayant pas visité ce baptistère, il nous est difficile de
nous forger une opinion. Sur les images
8 et 10, l'étage
supérieur semble dater de la période renaissance ou baroque.
Mais cette construction baroque peut avoir été réalisée sur
des bases nettement plus anciennes. C'est probablement le
cas. Il apparaît en effet que ce baptistère est placé au
centre d'un ensemble de trois édifices analogue à un «
groupe cathédral ». Et si l'ancienneté du baptistère n'est
pas prouvée, celle de la basilique et du campanile voisins
est incontestable : nef à trois vaisseaux pour la basilique,
arcatures lombardes pour la basilique et le campanile (image 11).
Datation envisagée
pour le baptistère des Saints Gervais et Protais de Baveno :
an 900 avec un écart de 200 ans.
Le
baptistère Saint-Jean-Baptiste de Biella
Nous n'avons pas visité ce baptistère San Giovanni Battista.
Les images de 13 à 18 ci-dessous
proviennent d'Internet.
Selon la page écrite en italien du site Internet « Chiese
Romaniche e Gotiche del Piemonte », la construction
est préromane, du IXe ou Xe siècle.
Les images 13 et 14 montrent
une unicité dans la composition. De même, le plan de l'image 15 qui laisse
apparaître la perfection du modèle fait envisager qu'aucune
construction intempestive n'est venue entamer cette
perfection originale. Cette perfection, on la retrouve à
l'intérieur (image 16).
L'absence du système chapiteau et tailloir, le recours à des
piliers à angles droits (non arrondis) fait penser à une
construction préromane. L'existence de fresques confirme en
partie cette impression. Celle de l'image
17 montre la Vierge allaitant l'Enfant Jésus et un
saint. La scène est située dans un cadre décoré de
palmettes. Le thème de la Vierge allaitant militerait en
faveur d'une datation tardive (XIIIe ou XIVe
siècle). Inversement, l'attitude un peu figée des
personnages placerait cette composition au XIe ou
XIIe siècle. Il faut cependant dire que nous ne
sommes qu'aux débuts de notre étude sur les fresques.
Datation envisagée pour
le baptistère Saint-Jean-Baptiste de Biella : an 850 avec un
écart de 150 ans.
Le
baptistère du Duomo Santa Maria della Scala de Chieri
Nous n'avons pas visité ce bapristère. Les images
de 19 à 24 ci-dessous ont pour source Internet.
Selon la page écrite en italien du site Internet « Chiese
Romaniche e Gotiche del Piemonte », le lien entre ce
baptistère et la cathédrale aurait été effectué au XVe
siècle. Il serait construit sur les restes d'un baptistère
paléochrétien et restauré à plusieurs reprises, en
particulier au Moyen-Âge. Nous pensons que le parement en
briques des façades date du XVe siècle.
L'ensemble apparaît à ce point restauré (nous n'avons pas
d'image de l'intérieur) qu'il doit être difficile, même
après des visites approfondies, d'identifier le plan du
premier baptistère paléochrétien et celui des constructions
ou reconstructions successives.
Comment dans ces conditions effectuer une datation ? Nous
partons du principe suivant : nous datons une construction à
partir des murs les plus anciens identifiables sur l'édifice
actuel. Dans le présent exemple, si le plan du baptistère
actuel est superposable au plan du baptistère paléochrétien,
alors la datation sera aux alentours de l'an 400. Nous
ignorons si c'est le cas. Cependant, il semblerait que les
baptistères paléochrétiens étaient de simples salles annexes
aux églises. Ce n'est que bien plus tard, après les
conversions massives de tribus barbares comme celle des
francs de Clovis, vers l'an 500, que le baptême aurait eu la
fonction cérémonielle d'entrée dans une société. Par son
architecture à plan centré, le baptistère aurait représenté
le microcosme qui devait accueillir le baptisé. Nous pensons
que l'évolution s'est faite lentement. Le baptistère du
Duomo Santa Maria étant à plan centré, nous le pensons
postérieur au baptistère paléochrétien.
Datation envisagée
pour le baptistère du Duomo de Chieri : an 800 avec un écart
de 250 ans.
Le
baptistère Saint-Jean-Baptiste de Cureggio
Nous n'avons pas visité ce baptistère San Giovanni
Battista. Les images de
25 à 30 ci-dessous sont extraites d'Internet.
Selon la page écrite en italien du site Internet « Chiese
Romaniche e Gotiche del Piemonte », cet édifice
daterait de la première moitié du XIIe siècle.
Nous ne savons pas comment les auteurs de ce texte ont
avancé cette date, mais nous constatons que le plan de cet
édifice (en croix à 4 absides semi-circulaires greffées sur
un cercle ; image 28)
est très peu différent du plan du baptistère de Biella (en
croix à 4 absides semi-circulaires greffées sur un carré ; image 15). Or, sur le
même site Internet, le baptistère de Biella a été daté du IXe
ou Xe siècle : 200 à 300 ans de différence, ce
n'est pas rien pour deux édifices de plans analogues. On
note de plus sur les images
25, 26, et 29 des différences d'appareils de
maçonnerie (dont des alternances de pierres et de briques),
témoins de plusieurs étapes de construction et la présence
d'arcatures lombardes, seulement sur les absides, et
d'impostes sur l'arc triomphal de l'image
29. Pour toutes ces raisons, la date du XIIe
siècle nous semble trop tardive.
Une petite précision apportée par le site Internet : ce
baptistère est dit de Saint-Jean-Baptiste ou de Santa Maria
Assunta. Nous avons constaté à de nombreuses reprises le
lien entre Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Marie de
l'Assomption, lien concrétisé par deux édifices très voisins
: le baptistère dédié à Saint-Jean-Baptiste et la cathédrale
consacrée à Notre-Dame de l'Assomption.
Image 30 : Cuve
baptismale bâtie à l'intérieur d'une piscine baptismale.
Datation envisagée pour
le baptistère Saint-Jean-Baptiste de Cureggio : an 850 avec
un écart de 150 ans.
Le
baptistère du Duomo de Novara
Nous n'avons pas visité ce baptistère. Les
images de 31 à 36 ci-après sont extraites
d'Internet.
Selon la page écrite en italien du site Internet « Chiese
Romaniche e Gotiche del Piemonte », la période
prévalente serait du Xe siècle. Mais
immédiatement après, l'auteur nous apprend qu'il a été
édifié au IVe-Ve siècle et réalisé au
Xe siècle avec l'ajout de la tour-lanterne
octogonale à coupole hémisphérique. Nous ne comprenons pas
trop ces explications. Entre le Ve siècle et le Xe
siècle, il y a tout de même un écart de 500 ans qu'on ne
peut occulter. Nous pensons que l'auteur se fie à la piscine
baptismale (plan de l'image
32 et image 36)
qu'il considère comme paléochrétienne. Nous avons vu
précédemment que durant la période paléochrétienne, le
baptême devait être plus intimiste. Ce ne serait qu'après
qu'il aurait pris une dimension spectaculaire. Il semblerait
que ce soit le cas ici.
Datation envisagée pour
le baptistère du Duomo de Novara : an 700 avec un écart de
200 ans.
Le
baptistère San Ponso de San Ponso
Nous n'avons pas visité ce monument. Les images
de 37 à 42 ci-après sont extraites d'Internet.
Selon la page écrite en italien du site Internet « Chiese
Romaniche e Gotiche del Piemonte », cet édifice
daterait du Xe siècle (fin du Xe
siècle, début XIe siècle).
Nous ne savons pas comment l’auteur a trouvé la datation.
Une question : comment se fait-il que ce baptistère soit
dédié à Saint Pons et non Saint-Jean-Baptiste ?
Image 40 : Le plan
de l'édifice est centré mais irrégulier. La partie qui
présente le plus de régularité est la partie carrée aux
angles arrondis. Les salles à plan rectangulaires, de
dimensions différentes, et pour l'une au moins,
d'orientation différente, semblent avoir été ajoutées
postérieurement.
Image 41 : La
façade est décorée d'arcatures lombardes d'apparence
primitive.
Image 42 :
Linteau sur lequel des traits incisés représentent
probablement un homme aux bras levés.
Datation envisagée
pour le baptistère San Ponso de San Ponso : an 900 avec un
écart de 150 ans.