L'abbaye de San Pietro al Conero à Sirolo 

• Italie    • Marches    • Article précédent    • Article suivant  


La page du site Internet Wikipedia relative à cette église, traduite de l'italien par un programme automatique en ligne, nous apprend ceci :

« [...] De sources historiques fiables, il semble qu'un ermitage existait avant même le XIe siècle, une époque à laquelle remonte la construction de l’abbaye de San Pietro.
Dans les premières années du deuxième millénaire, deux riches abbayes étaient présentes sur la montagne : l’une vers le sommet, à une altitude de 470 mètres, à laquelle a été affectée l’église de San Pietro, l’autre située au milieu de la montagne, autour de 300 mètres, dédiée à San Benedetto, maintenant complètement disparue.
[...]
D’un acte daté du 8 avril 1037, on apprend que les comtes Cortesi, seigneurs du château de Sirolo, ont donné à l’abbé Guizemone l’église au sommet de la montagne pour y établir un monastère : par conséquent, bien qu’aucun document ne rappelle sa plus ancienne fondation, l’église de San Pietro existait déjà avant 1037 et, semble-t-il, hypothèse maintenant certaine, a été construite dans les premières années du
XIe siècle. [...] Le temple est divisé en trois nefs, avec une abside au fond de la nef. [...]

En 1203, l’ermitage fut agrandi et des cloîtres furent construits et des travaux d’embellissement furent effectués dans l’église. Puis, en 1223, d’autres travaux furent entrepris et six piliers et huit colonnes furent installés dans la crypte, probablement récupérés dans une loggia ou un portique d’une cour.
»

Nous n'avons que peu modifié cette traduction automatique, l'estimant parfaitement compréhensible malgré certaines imperfections.

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après sont extraites d'Internet.


Le texte ci dessus est très précis dans son estimation de datation des constructions. Trop précis à notre avis, car l'existence de l'abbaye Saint-Pierre en 1038 ne signifie pas que l'église de cette abbaye a été construite peu de temps auparavant. Les textes du XIe siècle qui ont pu être conservés sont déjà rares. Ceux du Xe siècle encore plus. Et plus on remonte dans le temps, plus il est difficile de trouver un texte mentionnant l'existence d'une église.

Il s'agit d'une église à plan basilical, possédant une nef à trois vaisseaux. Le vaisseau central est charpenté. Les vaisseaux secondaires sont voûtés en voûtes d'arêtes sur doubleaux plein cintre.

Il n'y a pas de transept mais il semblerait qu'une travée de chœur ait été refaite pour porter le clocher (images 1 et 2). Voir aussi l'arcade du chœur qui semble plus large que les autres de la nef (image 5).

Remarquons que les murs extérieurs sont décorés d'arcatures lombardes (image 2).

La nef présente des particularités très intéressantes. On constate tout d'abord qu'il y a alternance des types de piliers R1110 et R1111 (pour la compréhension de cette notation, lire la page Évolution des piliers). Nous avons ici l'explication de l'alternance des types de piliers ; toutes des deux travées, une colonne demi-circulaire est adossée au pilier côté vaisseau central. Cette colonne s'élève jusqu'en haut du mur. Elle porte un chapiteau qui sert à son tour à porter les poutres maîtresses du toit.

Nous pensons que cette forme de construction, dans laquelle le vaisseau central est charpenté et les vaisseaux secondaires sont voûtés d'arêtes, serait caractéristique de la première moitié du XIe siècle. Par contre, le fait que les arcs reliant les piliers soient simples (et non doubles) militerait en faveur d'une nef de peu antérieure à l'an mille (remarque : ces évaluations de datation ont été faites à partir de monuments français. Il est possible que l'Italie n'ait pas suivi le même processus que la France).


Datation envisagée pour l'abbaye de San Pietro al Conero à Sirolo : an 1000 avec un écart de 75 ans.

Les chapiteaux des images 8 et 9 décorés de feuilles stylisées semblent confirmer cette datation.