Église Saint-Laurent de Jonquières-Saint-Vincent 

• France    • Occitanie    • Article précédent    • Article suivant    


Cette église a fait l'objet d'une notice très succincte dans la page : Notes sur certaines églises du Gard (partie 1). Lors d'une courte traversée du département du Gard, nous nous sommes détournés pour y accéder. Elle était malheureusement fermée et nous n'avons pu photographier que l'extérieur (images de 1 à 6). Les images suivantes, de 7 à 15, sont extraites d'Internet. Elles permettent de découvrir l'intérieur. Nous n'avons pas modifié la notice écrite précédemment.


L'église Saint-Laurent est isolée dans la campagne. Elle serait installée à proximité immédiate d'une voie romaine. Sans doute la voie domitienne. L'aspect extérieur
(images 1 et 5) est un peu décevant. Le fronton Est de la nef (image 2) constitue le seul élément d'esthétique architecturale. Encore que nous ne sommes pas certains qu'il ait été construit dans un but esthétique. Les trois grandes baies, aujourd'hui obturées, sont surmontées de trois arcades en plein cintre ; la baie médiane présente une fenêtre protégée par un linteau sur lequel est gravé un croquis en forme de A. Peut-être une équerre de maçon ? Nous ne connaissons pas sa datation mais nous doutons de son ancienneté (image 3).

L'abside n'est éclairée que par une seule fenêtre axiale et de petites dimensions. C'est selon nous un signe d'ancienneté. À l'époque romane (au XIeou XIIesiècle), les absides sont éclairées par de grandes fenêtres. L'unique fenêtre est protégée par un linteau strié en forme d'arc (image 4). La porte d'entrée située sur la façade Sud est surmontée d'une pierre sculptée. Il s'agit probablement d'une stèle funéraire de forme demi-discoïdale dans sa partie supérieure. Elle est ornée d'une croix pattée
(image 6).

Comme nous l'avons dit ci-dessus, nous n'avons pas visité l'intérieur. Les images issues d'Internet nous donnent cependant quelques indications. Ainsi les images 7, 8 et 9 font état d'arcs outrepassés.

L'image 11 nous montre une imposte ornée d'un décor cordé alors que celle de l'image 12 témoigne d'un motif en rouleau ressemblant à celui d'un chapiteau ionique. C'est la même imposte que l'on devine sur l'image 13. Il semblerait que cette imposte, ainsi que le pilastre qui la supporte, ait été partiellement recouverte par le mur voisin. Mais nous n'avons là-dessus aucune certitude. Rien ne vaut une visite in situ.

Des milliaires de la voie romaine ains que des colonnes antiques ont été déposés dans cette église (images 14 et 15).


Datation envisagée pour l'église Saint-Laurent de Jonquières-Saint-Vincent : an 950 avec un écart de 150 ans.