Les églises à chevet carré du département de l’Hérault 

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Cette page référencie les 32 édifices suivants : Aniane : Saint-Sébastien-de-Marojol, Aniane : Saint-Hilaire-de-Montcalmès, Argelliers : Saint-Jean-de-Combajargues, Argelliers : Saint-André-de Saugras, Aumes : Chapelle Saint-Nicolas, Beaufort-en-Minervois, La Tour-sur-Orb : Église Saint-Pierre-de-Brousson, Béziers : Saint-Saturnin du Capiscol, Boubals : Saint-Pierre, Boujan : Saint-Marcel, Brignac : Saint-Martin-d'Aureilhes, Ceps : Saint-Poncian, Ceyras : Saint-Pierre-de-Leneyrac, Combejean : Saint-Jean, La Vacquerie : Saint-Martin-de-Castries, Lauroux : Saint-Pierre, Lespignan : Chapelle Saint-Christol, Lieuran-Cabrières : Saint-Gély-d'Arques, Lunas : Chapelle Saint-Georges, Mèze : Le Pallas, Montpeyroux : Saint-Étienne-des-Herms, Moulès-et-Baucels : Saint-Jean Bapt. de Baucels, Mourèze : Sainte-Scholastique, Mourèze : Saint-André-de-Lousses, Mourèze : Saint-Jean-d'Aureilhan, Murviel-lès-Béziers : Chapelle de Coujan, Neffiès : Saint-Étienne-de-Trignan, Roujan : Chapelle Saint-Jean, Roujan : Chapelle Saint-Nazaire, Saint-Maurice-de-Navacelles : Saint-Vincent-de-Soulages, Servian : Chapelle Saint-Adrien, Vic-la-Gardiole : Église paroissiale.


Un inventaire de ces églises a été fait par Monsieur l’Abbé Giry. Cet inventaire est non exhaustif. D’autres églises ont été découvertes depuis. Mais l’abbé Giry a eu le mérite de faire découvrir au grand public des édifices qui seraient restés inconnus et auraient pu être détruits.


Aniane : Saint-Sébastien-de-Marojol. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 28- 2010».

Aniane : Saint-Hilaire-de-Montcalmès. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 27- 2009».

Argelliers : Saint-Jean-de-Combajargues. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 28- 2010».

Argelliers : Saint-André-de Saugras. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 28- 2010».


Aumes : Chapelle Saint-Nicolas.

Beaufort-en-Minervois (voir photographies ci-jointes).

La Tour-sur-Orb : Église Saint-Pierre-de-Brousson (voir photographies ci-jointes).

Béziers : Saint-Saturnin du Capiscol (voir photographies ci-jointes).

Boubals : Saint-Pierre.

Boujan : Saint-Marcel (voir photographies ci-jointes).


Brignac : Saint-Martin-d'Aureilhes. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 28- 2010».

Ceps : Saint-Poncian (voir photographies ci-jointes).


Ceyras : Saint-Pierre-de-Leneyrac. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 28- 2010».

Combejean : Saint-Jean.

La Vacquerie : Saint-Martin-de-Castries. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 28- 2010».

Lauroux : Saint-Pierre. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 28- 2010».


Lespignan : Chapelle Saint-Christol (voir photographies ci-jointes).


Lieuran-Cabrières : Saint-Gély-d'Arques (voir photographies ci-jointes).

Lunas : Chapelle Saint-Georges (voir photographies ci-jointes).

Mèze : Le Pallas. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval 1985 (1)» (voir plan ci-joint).

Montpeyroux : Saint-Étienne-des-Herms. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 28- 2010».

Moulès-et-Baucels : Saint-Jean Bapt. de Baucels.

Mourèze : Sainte-Scholastique. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 28- 2010».

Mourèze : Saint-André-de-Lousses. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 28- 2010».

Mourèze : Saint-Jean-d'Aureilhan (voir photographies ci-jointes).


Murviel-lès-Béziers : Chapelle de Coujan (voir photographies ci-jointes).

Neffiès : Saint-Étienne-de-Trignan.

Roujan : Chapelle Saint-Jean. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 28- 2010».


Roujan : Chapelle Saint-Nazaire. Déjà étudiée sur cette page du site.

Saint-Maurice-de-Navacelles : Saint-Vincent-de-Soulages. Explications dans le périodique «Archéologie du Midi Médiéval Tome 28- 2010».


Servian : Chapelle Saint-Adrien (voir photographies ci-jointes).

Vic-la-Gardiole : Église paroissiale (voir photographies ci-jointes).


Les photographies n’ont pas besoin de grands commentaires. Ceux-ci ont d’ailleurs été faits pour d’autres églises à chevet carré. On contate qu’il existe beaucoup de ressemblances entre toutes ces églises. Leur plan (image 15) est sensiblement le même pour toutes : une nef rectangulaire prolongée par un sanctuaire carré sensiblement plus petit que la nef.

La simplicité du plan pourrait faire croire à une pénurie de moyens ou d’imagination. Et il est certain que ces églises, petites et presque dépourvues d’ornementation sculptée, devaient être destinées à des croyants de condition modeste. Il ne faudrait pourtant pas noircir outrancièrement le tableau. Ainsi, par exemple, le fait que le chevet soit plat ne signifie pas que les maçons étaient incapables de construire des absides circulaires. La plan de ces edifices peut avoir été inspiré du plan des temples paîens dotés d’un naos et d’un pronaos, plan qui est aussi celui du temple de Jérusalem. De même, le fait que les axes de la nef et du choeur soient souvent non alignés ne doit pas forcément être attribué à la maladresse des architectes. Il est possible que ce décentrage soit volontaire. De nombreux edifices du Premier Millénaire sont placés sous le patronage de deux saints (et non un seul) : Nazaire et Celse, Gervais et Protais, Jacques et Jean, Pierre et Paul, etc. Il est possible que la nef ait été conscrée à un saint et le chevet à l’autre. L’orientation de chacune des parties se serait faite en fonction de la date anniversaire de chacun des deux saints.

De même, on aurait tort de croire à une absence de décoration. Il est fort possible que ces églises aient été entièrement peintes à l’intérieur et à l’extérieur comme on peut le voir dans des églises d’Orient (Chypre, Turquie). Mais aussi en Aveyron (église de Toulongergues).

Compte tenu du manque d’éléments distinctifs, il est très difficile de dater ces églises. Le meme modèle a d’ailleurs pu être reproduit à l’identique durant plusieurs siècles. Et plus tard ells ont pu subir de grandes modifications. C’est probablement ce qui s’est passé concernant Saint-Saturnin-du-Capiscol (images 3 et 4) ou Saint-Pierre-de-Leneyrac à Ceyras.

Les fouilles effectuées dans certaines de ces églises ont permis de retrouver des sépultures. On a pu dater les ossements par la méthode du C14. Ainsi dans le Gard à 1 km du village d’Aubais, l’église Saint-Nazaire de Marissargues, rectangulaire à chevet carré est datée de la première moitié du VIIIesiècle. Et à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), l’église Saint-Benoît à chevet plat parait antérieure au VIIIesiècle.

La présence d’arcs outrepassés à Ceyras (image 13) et à Lunas (Saint-Georges : image 14) témoignerait, selon nous, d’une construction effectuée par des wisigoths, antérieurement aux invasions arabes (VIe ou VIIesiècle).