Divers monuments du Cher susceptibles de dater du 1er millénaire (page 1/2) 

• France    • Centre - Val de Loire    • Article précédent    • Article suivant    


Les édifices étudiés dans cette page, ainsi que dans une des deux suivantes du même chapitre concernant le département du Cher, n’ont pas été visités. Leurs images, en général des copies d’écran Internet, servent à expliquer et à justifier les datations. Ces images ne peuvent remplacer une visite in situ.

Remarque : Ce site n’est pas seulement destiné à fournir des informations à un visiteur éventuel. Il sert aussi à usage interne en vue de faciliter nos propres recherches. En conséquence, on ne s’étonnera pas que l’étude de certains monuments s’écarte parfois du cadre préalablement fixé.

Les édifices décrits dans cette page sont : deux monuments  de la ville de Bourges (le tympan de l'église Saint-Ursin et les murailles gallo-romaines), l'église Saint-Étienne de Bruère-Allichamps, l'église Notre-Dame de Lignières.



Deux monuments de la ville de Bourges


Le tympan de l'église Saint-Ursin de Bourges

Bien que ce tympan ne semble pas dater du premier millénaire, mais des débuts du IIemillénaire, nous avons choisi de l'insérer dans ce site à cause des problèmes qu'il pose. Bien qu'il protège la porte permettant d'accéder à une église. Son décor qui devrait évoquer des scènes sacrées, est à caractère profane : à l'étage inférieur, les travaux des mois (image 4). À l'étage médian, une scène de chasse (image 3). À l'étage supérieur, des scènes de fabliaux non élucidées (images 5 et 6). Nous ne savons pas pourquoi ces scènes profanes ont été placées sur un tympan. Dans la pratique, il existe des scènes à caractère profane sur des chapiteaux, mais concernant les tympans, la plupart sont porteurs de scènes à caractère sacré. Par ailleurs, nous aimerions connaître le lien entre les trois scènes profanes.

Datation envisagée pour le tympan de l'église Saint-Ursin de Bourges : an 1125 avec un écart de 50 ans.





Les murailles gallo-romaines de Bourges

Les fortifications de Bourges sont dites « gallo-romaines ». D'autres fortifications de villes voisines sont datées du IVesiècle. Au IVesiècle, Bourges était capitale d(une province romaine. Nous ne sommes pourtant pas certains que ces murailles datent du IVesiècle.

Datation envisagée pour les murailles gallo-romaines de Bourges : an 400 avec un écart de 150 ans.





L'église Saint-Étienne de Bruère-Allichamps

Nous pensons que cette église n'est pas antérieure à l'an 1000. D'après la forme des fenêtres, elle est attribuable à un premier art roman. Si le chapiteau de l'image 14 ne semble pas roman, celui de l'image 15 est, quant à lui, classique de cette période : lions dévorants. En fait, ces lions semblent plus protecteurs que dévoreurs.

Datation envisagée pour l'église Saint-Étienne de Bruère-Allichamps : an 1075 avec un écart de 50 ans.





L'église Notre-Dame de Lignières

Nous n'avons pas pu visiter cette église et nous n'avons pas vu sur Internet d'image de son intérieur. Seule la façade Ouest peut être étudiée. On y retrouve deux scènes classiques de l'art roman ; « les lions dévorant un homme », déjà vus dans l'église précédente (image 20). L'autre scène est la scène devenue très classique et que l'on retrouve à près de 50 exemplaires sur notre site, des « oiseaux au canthare ». Dans le cas présent, les oiseaux ne boivent pas au canthare mais picorent une grappe de raisin.

Datation envisagée pour l’église Notre-Dame de Lignières : an 1100 avec un écart de 50 ans.