L'église Saint-Léger du Vieux-Bourg de Cravant-les-Côteaux  

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Nous recommandons au lecteur occasionnel de notre site de lire cet avis, le lecteur assidu étant quant à lui habitué à nos prises de position.

La page du site Internet Wikipedia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« L'église a d'abord été citée comme carolingienne mais une telle précision ne peut être affirmée. C'est sans doute entre la fin du IXesiècle et le XIesiècle qu'elle est construite sous forme d'une nef prolongée par une abside semi-circulaire plus étroite que la nef. Elle est dédiée à saint Léger. Il est possible que son emplacement ait été choisi pour christianiser une source proche qui faisait auparavant l'objet d'un culte païen. Les sources sont nombreuses au Vieux-Bourg et l'une d'elles a son émissaire dans le cimetière lui-même, au nord de l'église.

Au XIIesiècle, la façade occidentale est reprise avec percement d'une nouvelle porte et la porte latérale est percée ou reprise. À la même époque, l'abside est démolie et laisse place à une travée carrée formant transept, prolongée par un chœur lui-même composé d'une travée et d'une nouvelle abside semi-circulaire aussi large que le chœur. [...] »

Le récit se poursuit par une description de l'édifice. Nous conseillons la lecture de cet écrit au lecteur désireux de mieux connaître cette église.

Nous avons effectué une visite rapide de ce monument en août 2005, c'est-à-dire bien avant que nous ayons entamé nos recherches sur les édifices du premier millénaire et que nous ayons élaboré les premières méthodes d'investigation. L'église étant fermée, nous n'avons pu photographier que l'extérieur. En conséquence, une partie seulement des images de cette page ont été réalisées lors de cette visite. Les images de l'intérieur sont extraites d'Internet.



Cette église nous avait été décrite comme étant «carolingienne». Nous devons d'abord dire que nous préférons ne pas employer les mots de «mérovingien» ou de «carolingien». Car ces mots ont été utilisés pour désigner des peuples, des cultures, des styles d'architecture ou des époques. Or, si dans les documents d'époque, on parle de romains, de gaulois, de francs, il n'est par contre pas fait mention de mérovingiens ou de carolingiens. Ainsi l'expression «bijou mérovingien» n'a aucun sens. Les mots de mérovingiens (resp : carolingiens) ont été faits pour désigner des groupes de rois descendants de Mérovée (resp. de Charles (lequel ?)). Et ces mots ont été attribués à des peuples censés avoir vécu sous la domination de ces rois. Il est d'ailleurs très surprenant que dans une France issue de la Révolution régicide, on ait donné à des peuples des noms de rois.

Il semblerait que la période dite «carolingienne» soit le IXesiècle et une partie du Xesiècle. Mais alors, pourquoi ne pas dire directement le IXesiècle, plutôt que «la période carolingienne» ?


D'où vient l'idée que cette église ait été décrite comme étant «carolingienne» ? C'est-à-dire du IXesiècle.

Les images 4 et 5 apportent une réponse à cette question. Une partie des façades Nord et Sud de cette église sont décorées d'une véritable marquèterie de pierre. Un tel décor de petites plaques losangiques formant pavement se retrouve dans certains édifices estimés préromans comme Ruoms en Ardèche. On le retrouve aussi faisant office de tympan entre un linteau en bâtière et l'arc de décharge qui le surmonte. Décor préroman certes. Mais date-t-il du IXesiècle ? Nous n'en sommes pas certains. L'église est à nef unique. Et c'est une église de taille relativement importante. Nous pensons que, pour les périodes anciennes, hormis les petits oratoires qui étaient à nef unique, toutes les églises étaient à nef triple. Cette église pourrait donc dater du Xesiècle.

L'image 8 de l'intérieur de la nef fait découvrir, adossés aux piliers de l'arc triomphal, deux piliers monolithes surmontés de chapiteaux. On revoit ces piliers sur les images 10 et 11. Ils sont décorés d'entrelacs. Leur datation estimée est l'an 800 avec un écart de 150 ans. Nous avons pensé un moment qu'ils pouvaient faire partie de l'église. Nous pensons à présent qu'ils ont été déposés comme pièces de musée. Loin de résoudre la question, ils la compliquent, car à présent les questions sont : d'où viennent-ils et de quel type de monument sont-ils issus ?

Le chapiteau de l'image 13 pourrait représenter la scène désormais classique des «oiseaux au canthare» mais nous n'en sommes pas certains, car nous n'avons pas une image de l'ensemble du chapiteau.

Les images 14 et 15 décrivent le même chapiteau : un taureau à tête humaine.

Nous estimons que la fresque de l'image 17 date du XIVesiècle.

Plusieurs tombes à cuves de forme trapézoïdale sont déposées dans la nef (image 18). Datation estimée : Ve ou VIesiècle.


Datation envisagée pour l'église Saint-Léger du Vieux-Bourg de Cravant-les-Côteaux : an 950 avec un écart de 100 ans.