Diverses églises de l’Yonne susceptibles de dater du 1er millénaire (page 4/4) 

• France    • Bourgogne - Franche-Comté    • Article précédent    • Article suivant   


Les quatre monuments décrits dans cette page sont : les fortifications de Sens, la basilique Saint-Savinien de Sens, l’église Saint-Maurice de Sens, l’église Saint-Maurice de Vareilles.



Sens : Fortifications

Les images 1, 2 et 3 de ces fortifications font apparaître une alternance de petits moellons et de briques sur un lit de gros blocs parallélépipédiques. On retrouve ce système sur les murs de la poterne (images 4 et 5). Les fortifications présentant ces caractéristiques sont dites « du Bas-Empire » et attribuées au IVesiècle. Nous sommes nettement moins catégoriques vis-à-vis de ces datations. Ces datations se déduisent d’idées préconçues. Idées que l’on peut résumer ainsi : l’empire romain s’arrête à fin du IVesiècle ; ces fortifications sont romaines ; à partir du début du Vesiècle, les invasions barbares détruisent tout. Bien sûr, ces idées ont été érigées en dogme.

Nous sommes obligés d’apporter des nuances à une analyse aussi péremptoire. Ces fortifications datent bien du premier millénaire, mais nous ne sommes pas certains qu’elles ne datent que du IVesiècle.

Datation envisagée pour les fortifications de Sens : an 450 avec un écart de 150 ans.






Sens : Basilique Saint-Savinien

L’extérieur de la basilique Saint-Savinien ne révèle rien de son ancienneté (image 6). Par contre, les images 7 , 8, 9 et 10 de la nef nous apprennent ceci : c’est une nef à trois vaisseaux ; le vaisseau principal est charpenté et il doit en être de même des collatéraux ; les piliers porteurs du vaisseau central sont de type R0000 ; les arcs reliant ces piliers sont simples.

Nous estimons que ce type de construction n’est pas roman mais bien antérieur à la période romane qui a introduit le voûtement systématique des vaisseaux d’une nef.

On constate cependant sur l'image 7 une différence entre les murs gouttereaux Nord et Sud. Mais cette différence est très probablement dûe à une restauration du mur Sud, ce dernier apparaissant nettement plus « neuf » que le mur Nord.

Toujours sur l'image 7, on constate que l’arc triomphal du mur séparant la nef du transept est double. Ce qui pour nous signifie que cet arc est plus récent que les arcs simples de la nef. En conséquence, le transept est postérieur à la nef.


L’avant-chœur est porté par des piliers cylindriques (image 11). Lesquels piliers cylindriques portent eux-mêmes des chapiteaux (images 12, 13 et 14).

Nous sommes un peu surpris par une disposition architecturale que nous ne comprenons pas. Si, en effet, on peut estimer que le sommet du pilier est formé d’un anneau torique entourant ce pilier, comment se fait-il qu’entre ce sommet de pilier et la base du chapiteau, il y ait un petit coussinet cylindrique ? (images 11, 14 et 15).

Nous pensons (mais sans preuve formelle) que ces chapiteaux des images 12 , 13, 14 et 15 ont été récupérés sur un monument plus ancien que l’avant-chœur. Ce qui nous fait envisager une telle hypothèse : leur forme (trapézoïdale, manque d'épaisseur), leur décoration (larges feuilles faisant penser à des modèles wisigothiques).

Datation envisagée pour la nef de la basilique Saint-Savinien de Sens : an 700 avec un écart de 200 ans.



Sens : Église Saint-Maurice

Peu de choses à dire sur cette église Saint-Maurice de Sens que nous ne connaissons que par l’intermédiaire des images 17 et 18. Selon ces deux images, à l’origine, la nef aurait été probablement à trois vaisseaux avec trois absides en prolongement des trois vaisseaux, l’abside centrale étant à plan rectangulaire. Les baies encadrées par des colonnettes sont romanes. Mais elles ont pu avoir été percées ultérieurement. L’absence de transept, remplacé par l’occupation de combles au-dessus des absides, milite en faveur d’une haute datation.

Datation envisagée pour l’église Saint-Maurice de Sens : an 900 avec un écart de 150 ans.






Vareilles : Église Saint-Maurice

Là encore, peu de choses à dire sur cette église (image 19). Une pierre incrustée dans le mur (image 20) représente l’agneau pascal portant la croix. Le fait que les branches de la croix soient légèrement évasées (croix pattée) fait envisager une haute datation.

De même, la fenêtre étroite partiellement murée de l'image 21 pourrait être antérieure à l’an 1000. Elle est protégée par un linteau monolithe taillé en forme d’arc.

Datation envisagée pour l’église Saint-Maurice de Vareilles : an 950 avec un écart de plus de 100 ans.