Divers édifices de l’Ardèche susceptibles de dater du Ier millénaire (page 1/3) 

• France    • Auvergne-Rhône-Alpes    • Article précédent    • Article suivant   


Certains des édifices étudiés dans cette page et les deux pages suivantes n’ont pas été visités. Leurs images, en général des copiées d’écran internet, servent à expliquer et justifier les datations. Pour d’autres la visite n’a été que partielle. Elle n’a concerné le plus souvent que l’extérieur. Pour d’autres enfin la visite a été plus complète mais l’édifice en question ne rentre pas tout à fait dans le cadre de notre étude qui concerne le seul premier millénaire. Bien que la plupart de ces derniers soient d’époque romane XIeou XIIesiècle) ils ont été introduits dans notre site car des détails architecturaux, des scènes historiées, des objets sculptées peuvent être mis en relation avec le premier millénaire.

Les quatre édifices étudiés dans cette page sont : les restes antiques et l’église Notre-Dame d’Andance, l’église Saint-Martin de Chambonas, l’église Saint-Pierre de Champagne, la chapelle Saint-Benoît de Chassiers.




Les restes antiques et l’église Notre-Dame d’Andance

Nous n’avons pas visité le village d’Andance, situé en bordure du Rhône. Remontant à l’époque romaine, il abrite deux monuments intéressants. Tout d’abord, les restes d’un temple romain ayant des ressemblances avec la Maison Carrée de Nîmes et le temple d’Auguste et de Livie de Vienne (images 1, 2 et 3).

Le deuxième monument est l’église Notre-Dame. Il s’agit d’une église à nef unique qui a été voûtée à l’époque gothique (image 6). Les murs sont difficiles à dater. À l’extérieur (image 4), on peut voir des baies encadrées par des colonnettes supportant des archivoltes. Ces baies sont d’époque romane (XIe, voire XIIesiècle).

Le seul élément qui pourrait faire envisager une datation ancienne est la frise sculptée surmontant le portail sur l'image 5. Le décor de cette frise sculptée ne ressemble à aucun de ceux que nous connaissons antérieurs à l’an 1000. Cependant, nous sommes loin de tout connaître. Néanmoins, certaines plaques sculptées, comme celle à la fleur de lys, nous conduisent à penser que ces plaques sculptées dateraient plutôt du XVeou XVIesiècle.

Datation envisagée pour le temple romain dit « temple du Châtelet » : an 150 avec un écart de 150 ans. À remarquer que, normalement, nous aurions dû écrire : an 50 avec un écart de 50 ans. Mais nous sommes un peu lassés d’entendre dire que les monuments romains datent tous du premier siècle de notre ère sans qu’aucune place ne soit laissée aux deux siècles qui ont suivi. Comme si durant 200 ans, il ne s’était rien passé.

Datation envisagée pour l’église Notre-Dame : an 1075 avec un écart de 75 ans.



L’église Saint-Martin de Chambonas

Nous ne pouvons dire grand-chose sur cette église à nef unique que nous n’avons pas visitée (images 7 et 8). Le chevet est roman. Malheureusement, nous n’avons pas pu avoir des images des chapiteaux.

Datation envisagée pour l’église Saint-Martin : an 1075 avec un écart de 75 ans.


L’église Saint-Pierre de Champagne

Nous avons eu plus de chance avec l’église de Champagne-sur-Rhône. Le plan de l'image 10 qui fait apparaître un transept débordant ne certifie pas une datation ancienne. Il en est de même pour la nef (image 11) dotée de piliers de type R1111. On pourrait penser a priori et sur ces seules images que cette église est postérieure à l’an 1000. Mais il y a l'image 12 de la façade occidentale. Celle-ci est typique d’une façade de basilique de l’antiquité tardive. Bien sûr, elle a été fortement modifiée depuis cette période. La basilique primitive devait avoir dans sa partie centrale un toit à double pente et sur les cotés, en décrochement avec les toits de la partie centrale, des toits à pente unique. Les fenêtres surmontées d’un arc en plein cintre sont à l’emplacement des fenêtres primitives.

Il reste surtout les trois portails de l’église primitive. Ils donnent accès respectivement au vaisseau central (image 13), au collatéral Nord (image 14), au collatéral Sud
(image 15).

Les sculptures qui ornent ces portails sont très dégradées. Les scènes représentées sont présentes sur des miniatures attribuées au Xesiècle : la Cène et la Crucifixion avec les soldats sur l'image 13, l’Adoration des Mages pour l’image 14, l’Ascension de l’Agneau Pascal pour l'image 15. Il est cependant possible que ces sculptures soient bien antérieures encore. Remarquons la forme des portails protégés par des linteaux en bâtière surmontés par des arcs en plein-cintre. Nous pensons que ce type de portail date d’une période comprise entre l’an 700 et l’an 1000.

Il est cependant possible que les portails primitifs aient été remplacés par les portails actuels.

Datation envisagée pour l’église Saint-Pierre de Champagne : an 800 avec un écart de 200 ans.




La chapelle Saint-Benoît de Chassiers

L’église Saint-Benoît de Chassiers est formée de deux nefs terminées par deux absides. Les fenêtres à simple ressaut des absides (image 16) datent selon nous du
XIesiècle (avec bien sûr une grande marge d’incertitude).

Datation envisagée pour l’église Saint-Benoît de Chassiers : an 1050 avec un écart de 75 ans.