Divers édifices de l’Allier susceptibles de dater du Ier millénaire (page 2/3) 

• France    • Auvergne-Rhône-Alpes    • Article précédent    • Article suivant    


Les quatre édifices étudiés dans cette page sont : l’église Sainte-Radegonde de Cognat-Lyonne, l’église Saint-Patrocle de Colombier, l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte d’Escurolles, l’église Saint-Pierre-de-Châteloy de Hérisson.



L’église Sainte-Radegonde de Cognat-Lyonne

Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur de cette église. Ni avoir son plan. Il semblerait que sa nef soit unique. Par ailleurs, elle est dotée d’un transept débordant sur lequel sont greffées trois absides semi-circulaires. L’église a donc un plan en forme de croix. Nous pensons que ce type d’église est postérieur à l’an mille.

Datation envisagée pour l’église Sainte-Radegonde de Cognat-Lyonne : an 1100 avec un écart de 100 ans.



L’église Saint-Patrocle de Colombier

Pour cette église aussi, nous n’avons pas pu visiter l’intérieur. La seule image de cet intérieur (image 6), recueillie sur Internet, est insuffisante pour permettre une évaluation convenable. On remarque seulement que certains arcs sont doubles et d’autres simples, ce qui fait envisager deux périodes de construction. Sur l'image 5, on peut voir un linteau en bâtière qui, selon nous, est antérieur à l’an 1000 (VIIIeou IXesiècle). Ce linteau a-t-il été utilisé en remploi ? Ou, au contraire, les murs sont-ils anciens ?

Datation envisagée pour l’église Saint-Patrocle de Colombier : an 1100 avec un écart de 100 ans.




L’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte d’Escurolles

Comme les deux églises précédentes, le chevet est formé de trois absides (image 8). Mais, à l’inverse, la nef est à trois vaisseaux. Les arcs reliant les piliers sont en plein cintre et doubles (image 10). Ces arcs sont portés par des impostes et non des chapiteaux. Les impostes sont à chanfrein vers l’intrados. Nous estimons que ce type d’imposte est antérieur à l’an 1000. Cette information semble contraire au fait d’avoir des arcs doubles. Mais une hypothèse résoudrait peut être le problème. Primitivement, le pilier doté d’une imposte ne portait qu’un arc simple. Le mur aurait été doublé de façon à porter la voûte en berceau brisé.

Datation envisagée pour l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte d’Escurolles : an 950 avec un écart de 100 ans.



L’église Saint-Pierre-de-Châteloy de Hérisson

L’église Saint-Pierre-de-Châteloy a une particularité. Autant qu’on le juge à travers les photos prises sur Internet. Sa nef est à deux vaisseaux et non trois. Il est possible que la nef primitive ait été à trois vaisseaux. On connaît quelques cas de ce genre. Mais dans d’autres cas, la nef primitive est unique et une autre nef lui est accolée. Il semble que ce soit le cas ici : les arcs situés à gauche dans l'image 16, différents les uns des autres, induisent à penser qu’on n’est pas en présence d’une nef à trois vaisseaux. L’église possède de belles fresques du XVesiècle (image 18). À moins que ce soit un pastiche du XIXesiècle.

Datation envisagée pour l’église Saint-Pierre-de-Châteloy de Hérisson : an 1100 avec un écart de 50 ans.