Église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Évaux-les-Bains (Creuse)  

• France    • Nouvelle Aquitaine    • Article précédent    • Article suivant   


L’église d’Évaux-les-Bains a moins attiré l’attention des spécialistes de l’art roman que l’abbatiale de la commune voisine de Chambon-sur-Voueize. Elle se révèle néanmoins très intéressante. Plus même que celle de Chambon en ce qui concerne la compréhension des édifices du Premier Millénaire, objet de notre étude.

Car, bien sûr – cela finit par devenir une habitude – cet édifice a été attribué au XIe siècle. (On connaît le raisonnement que nous combattons : « Tous les édifices chrétiens antérieurs à l’an 1200 sont du XIIe siècle. Hormis quelques uns d’aspect plus primitif qui sont du XIe siècle. Et avant l’an 1000? –Rien ! Tout a été détruit ! »)

Nous étudierons plus particulièrement l’ouvrage occidental. Il s’agit d’une tour-porche située à l’ouest de l’église (image 1).

Mais auparavant pénétrons dans l’église pour admirer sa belle nef gothique (image 2). Selon la petite notice traitant de cet édifice extraite de l’ouvrage « Limousin Roman » de la collection Zodiaque, des fouilles auraient permis de retrouver, sous les piliers actuels, les bases cylindriques des premiers piliers. Hormis ces quelques vestiges, il ne resterait rien de la première nef ainsi que de toute la partie orientale détruite au moment des Guerres de Religion. Par contre il subsiste des restes du transept. En particulier le bel arc triomphal (image2), en plein cintre, rendu outrepassé par saillie des tailloirs et des chapiteaux qui le soutiennent.


Les images 3, 4 et 5 représentent des chapiteaux de ce transept. Ces chapiteaux posent un petit problème de datation. Par leurs formes, leurs dimensions, la présence de tailloirs, ils semblent pouvoir être attribués à une période relativement tardive, le XIe siècle. Par contre, par leur décor ou le choix des thèmes, on pourrait envisager une datation plus ancienne. Ainsi sur l’image 3 le chapiteau à pampres grappes et feuilles étalées, qui fait penser à des modèles wisigothiques. Ou sur l’image 5 le décor de feuillages entrelacés comparable aux décors des chapiteaux de Menat (Puy-de-Dôme). Mais le chapiteau qui nous a intrigué le plus est celui de l’image 4. Observons en effet de plus près ce qui semble tout un embrouillamini de feuillages et de têtes de monstres. On voit face à nous, disposé en oblique devant une sorte de palmier, le corps d’un animal dont la tête apparaît au coin supérieur dévorant un feuillage. Si on examine en sens inverse, le corps de ce dragon se poursuit en queue de serpent puis d’arrière train de quadrupède dont la queue revient sur le corps après être passée entre les cuisses de l’animal. On a là une très grande complexité dans la composition. Une complexité et une richesse inventive qui fait penser aux miniatures celtiques d’Irlande ou aux sculptures des vikings. En conséquence de ces observations, on peut envisager une datation du XIe, voire Xe siècle , mais avec des réminiscences antérieures. Ou, plutôt que parler des réminiscences, l’intervention d’une ou plusieurs sculpteurs étrangers issus des pays nordiques.


L’image 6 nous montre le mur du fond (en direction de l’ouest). Ce mur doit être comparé aux deux façades observables sur la tour-porche de l’image 1. Que voit-on en effet sur chacune des deux façades en faisant abstraction de la tourelle d’escalier cylindrique plaquée sur la face sud et des modifications d’époque classique sur la face ouest ? Au rez-de-chaussée, deux ouvertures sous arcade. Au premier étage, deux autres ouvertures sous arcade. Au 3e étage, apparaissent deux arcades aveugles portées par des chapiteaux. Eux-mêmes supportés par des colonnes cylindriques. Et puis un mur nu. On retrouve la même disposition dans l’image 6. Et encore la même disposition en ce qui concerne la face nord.

On trouve là quelque chose d’exceptionnel. Il s’agit d’un édifice à plan centré. Par ailleurs il est ouvert et ne peut avoir servi de tour de fortification. On est donc en présence d’un édifice à haute valeur symbolique. Un édifice à comparer à d’autres, du même type (Tour-porche de Saint-Benoît-sur-Loire, clochers de Viviers, de Saint- Pierre de Brocuéjouls, Romaimotier). Un type différent de celui d’autres édifices à plan centré comme ceux de Ottmarsheim ou Aix la Chapelle. La caractéristique de ces édifices (Saint-Benoît, Viviers, Brocuéjouls) est la suivante : au rez-de-chaussée un passage ouvert ou porche (même si dans la plupart des cas il a été clos ultérieurement), et, à l’étage, une chapelle , souvent dédiée à Saint-Michel.

La notice du livre « Limousin Roman » nous raconte : « Tout cet ensemble, qui doit remonter au XIe siècle, évoque les tours des miniatures carolingiennes et aussi celles de Jumièges ». Nous n’avons pas visité Jumièges ni vu les miniatures carolingiennes dont parle l’auteur mais, en ce qui concerne les ouvrages apparentés à la tour-porche d’Évaux, nous envisageons sérieusement une datation antérieure à l’an 1000.

Le mot « carolingien »  - que nous n’aimons pas car il sous entend qu’un seul personnage, Charlemagne, soit représentatif d’une période, d’un peuple, ou d’un style artistique - signifie ici que les miniatures remontent au IXe ou au Xe siècle.

Nous ne comprenons pas le raisonnement de l’auteur. Si cette tour-porche évoque des miniatures du IXe ou Xe siècle, pourquoi ne pas envisager qu’elle puisse dater de la même période ? C’est à dire aux alentours de l’an 900. Alors qu’il attribue cette construction au XIe siècle : les alentours de l’an 1050. Soit 150 ans après ! Six générations. Ce n’est pas rien !

Pour mesurer l’énormité de la chose reportons nous mille ans plus tard avec deux ouvrages : la Tour Eiffel construite pour l’Exposition Universelle de 1889, et le Viaduc de Garabit. Ce viaduc est un ouvrage qui, par son architecture, évoque la tour Eiffel. Et bien ! si on suit la même démarche que l’auteur de « Limousin roman », ce viaduc, ami lecteur, n’existe pas ! Du moins pas encore. Vous le verrez construit aux alentours de 2050,… si vous vivez jusque là !


Les images 7, 8, 9 sont celles des ouvertures du rez-de-chaussée. Remarquer la polychromie des voussoirs des arcades. Remarquer aussi que les arcades sont supportées par des impostes et non par le système colonne-chapiteau-arcade. Et ici les impostes sont à saillant dirigé vers l’intrados de la courbe. Nous envisageons de dater ce type d’imposte des IXe-Xe siècles.



L’image 10 représente le 3e étage de l’ouvrage ouest (vu du fond de l’église). On distingue les piliers cylindriques supportant les arcades. Entre piliers et arcades on peut voir les chapiteaux : 1 à chaque extrême et deux au milieu. Soit 4 chapiteaux Et puisque il y a 4 faces, cela donne 16 chapiteaux, tous conservés. Six d’entre eux sont reproduits dans les images suivantes 11, 12, 13 et 14.

Remarquer que cet ensemble relève d’un certain archaïsme. Dans l’art roman « classique », le chapiteau et la pierre qui le surmonte : le tailloir, font partie d’un tout unique. Or dans ces images (par exemple l'image 14), le tailloir et le chapiteau sont indépendants.

Le décor de chapiteau est, lui aussi, digne d’être examiné. Il est principalement constitué d’entrelacs dits « carolingiens ».

Il existe plusieurs sortes d’entrelacs. L’entrelacs « d’exubérant » ou désordonné formé d’un entrecroisement de lignes (pampres, tiges végétales, cordes, corps et membres d’animaux) sans ordre apparent. L’entrelacs ordonné obtenu par répétition régulière d’un modèle de base. Et enfin l’entrelacs de « vannerie » qui imite un ustensile d’usage courant (panier, cordage, tapis). L’entrelacs « carolingien » ferait partie de la deuxième catégorie : un entrelacs géométrique.

Et il n’y a pas que des entrelacs ! On peut voir aussi de grandes feuilles et de plus petite insérées dans des disques (images 12 et 13).

La tour à base carrée est surmontée d’une partie octogonale à deux étages. Si l’étage supérieur présentant de fines colonnettes semble dater du XIIIe siècle, l’étage inférieur pourrait lui être antérieur de plusieurs siècles et contemporain aux étages encore inférieurs. En effet cet étage présente des baies triples de deux sortes. Celles de l’image 16 ont des piliers de séparation des fenêtres sans décoration, mais presque semblables aux piliers du rez-de-chaussée. Pour l’autre sorte, ce sont des colonnes cylindriques jumelées qui soutiennent les arcs par l’intermédiaire de chapiteaux. Ceux-ci sont décorés de motifs d’entrelacs « carolingiens analogues à ceux vus précédemment. Et donc cette partie pourrait être d ‘époque « carolingienne » Il faut néanmoins nuancer fortement cette appréciation. En effet, vu l’emplacement qu’ils occupent, il n’est pas possible que ces chapiteaux soient restés là pendant des siècles sans avoir été fortement érodés. Or ici ils apparaissent d’une grande fraîcheur. En conséquence ils doivent être neufs. La question est donc de savoir s’ils ont été copiés des originaux ou si leur décor a été inventé en imitant les modèles situés aux étages en dessous.


Que conclure de l’ensemble de ces observations ?

Par son originalité, par la forme et le décor de ses chapiteaux, la tour-porche apparaît comme une œuvre du Premier Millénaire.

Mais peut-on la dater avec plus de précision ? L’exercice est difficile. La période dite « carolingienne » ne restreint pas au IXe et au Xe siècle. Elle englobe aussi une partie du VIIIe siècle.

On peut envisager la date de 850 avec un écart estimé de plus de 100 ans. D’autres observations effectuées en d’autres lieux devaient permettre d’affiner cette datation.