L'église Saint-Martin de Brux 

• France    • Nouvelle Aquitaine    • Article précédent    • Article suivant   


Cette église a été visitée par Clive Kenyon qui nous a transmis la plupart des images ci-dessous.

La page du site Internet « Tourisme civraisien en Poitou » décrivant cette église nous apprend ceci :

« Avec ses murs épais et ses rares ouvertures, l'église Saint-Martin de Brux dans le sud de la Vienne, est une église romane possédant l'une des rares couvertures en lauzes (pierres plates) du département. La porte sud qui donne sur le “tilleul de Sully”, arbre remarquable, est entourée d'une archivolte ornée d'une suite de petits compartiments cubiques. [...]

Bâtie dans les années 1023-1030, l’église rentre parmi les propriétés de l’abbaye de Nouaillé à la fin du XIe siècle et est mise sous la protection du Saint-Siège. Elle n’a pas trop souffert des périodes de troubles et a ainsi pu attendre intacte son classement aux Monuments Historiques en 1914. »


Commentaires et premières images

La datation (1023-1030) donnée ci-dessus est pour nous très surprenante, tant par sa précision que par la période du début du XIe siècle dans laquelle elle est située. Nous avons en effet l'habitude de rencontrer des datations du XIIe siècle. Beaucoup moins souvent du XIe siècle, mais après 1050. Quant aux datations antérieures à 1050, elles sont pratiquement inexistantes, hormis de rares bâtiments comme le baptistère Saint-Jean à Poitiers. La précision des dates est probablement issue de l'existence de textes anciens datés des années 1023 et 1030. Mais rien n'est dit sur ces textes qui d'ailleurs ont peut-être été perdus. Compte tenu de nos constatations au sujet des 2000 édifices auparavant étudiés, la probabilité qu'une seule des deux dates concerne la construction effective de l'église, et donc, pas seulement son existence, est infime (moins d'une chance sur mille). Pour les deux dates, cette probabilité est encore plus faible.

Les images 2, 3, 4 de l'extérieur contredisent en partie l'affirmation, « Bâtie dans les années 1023-1030,... Elle n’a pas trop souffert des périodes de troubles et a ainsi pu attendre intacte ...1914 ». En effet, si le chevet (image 2) et la façade Sud (image 4) apparaissent romans, avec cependant des fenêtres gothiques percées ultérieurement, il n'en est pas de même de la façade Ouest (image 3) qui a subi des transformations probablement durant les périodes classique ou baroque.



L'intérieur de l'église est lui aussi surprenant car il ne semble pas conforme aux datations proposées (1023-1030). Examinons cela de près : la nef est triple et les trois vaisseaux sont voûtés, en berceau en plein cintre pour les collatéraux (images 6 et 7), en berceau brisé sur doubleaux brisés pour le vaisseau central (image 8). Ces éléments seraient caractéristiques d'une période transitoire entre le roman et le gothique, soit la deuxième moitié du XIIe siècle. Cependant, le fait que la nef ne soit pas éclairée par des fenêtres supérieures alors qu'elle aurait dû l'être à l'origine, fait envisager que la nef (ou au moins son vaisseau central) était à l'origine charpentée. Ultérieurement, les murs latéraux du vaisseau central auraient été abaissés pour permettre l'installation d'une voûte. Mais l'affaire se complique encore si on observe les piliers de droite de l'image 5. Ces piliers sont porteurs d'arcs brisés, à double rouleau (visibles sur d'autres images). Ces arcs sont portés par des pilastres adossés aux piliers, et, ce, par l'intermédiaire d'impostes (premier pilastre à droite) ou de chapiteaux (pilastre suivant). Cette différence montre qu'il a dû y avoir deux étapes successives.

Les chapiteaux, à feuillages (image 9), ou à masques (image 10) ne sont pas très révélateurs sur une datation : des chapiteaux analogues peuvent avoir été employés sur une grande période, du préroman au gothique.


Datation

Constatons d'abord que la présence de sarcophages de forme trapézoïdale (images 11 et 12) assure un occupation du lieu au VIe ou au VIIe siècle.

Quant à l'église, nous ne disposons pas actuellement d'indice suffisamment probant permettant de confirmer une datation à la première moitié du XIe siècle. Cependant, nous avançons l'idée qu'à l'origine, le vaisseau principal de la nef était charpenté, pour nous signe d'ancienneté (période préromane ou premier âge roman). De plus, les piliers devaient être de type R1010 ou R1110. Toujours à l'origine, les arcs reliant les piliers devaient être à double rouleau. Ces dernières constatations permettraient de situer la construction à une période charnière entre le préroman et le roman. Mais les arcs à double rouleau sont aussi brisés, ce qui retardera quelque peu la datation.

Datation envisagée pour l'église Saint-Martin de Brux : an 1075 avec un écart de 75 ans.


Chargement...