L'église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Jussac  

• France    • Nouvelle Aquitaine    • Article précédent    • Article suivant 


Nous n'avons pas visité cette église. Un de nos correspondants, Monsieur Clive Kenyon, nous en ayant fait parvenir des images, nous avons estimé qu'elle devait faire partie de notre étude. Nous avons éventuellement complété l'information par des textes ou des images issus d'Internet.

M. Kenyon a par ailleurs publié sur le site Flickr un très bel album consacré à cette église : https://flickr.com/photos/200072446@N07/albums/72177720317132087/.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1974.

Cette modeste église romane fut construite en deux phases. La première concerne l'abside et la travée adjacente, élevée entre 1080 et 1100. La seconde, de la fin du XIIe siècle, concerne la travée et le clocher. De discrètes modénatures montrent un travail de maçonnerie soigné, employant le vocabulaire architectural caractéristique de l'art roman.
»


Nos observations

Une première remarque que nous faisons à chaque fois que nous voyons une datation de la précision comme ci-dessus, « élevée entre 1080 et 1100 » : comment font-ils ? Nous mêmes qui avons assisté à la construction de nombreuses maisons depuis plus de 70 ans sommes incapables de faire la différence entre celles construites entre 1960 et 1980, celles construites entre 1980 et 2000, et celles construites entre 2000 et 2020.

Les images 4, 5 et 6 mettent en évidence une série d'arcs en plein cintre accolés aux murs latéraux de la nef. Deux hypothèses s'offrent à nous. Pour la première, dès l'origine, la nef était unique et, toujours dès l'origine, les arcs ont été accolés aux murs latéraux afin de les renforcer. La deuxième hypothèse stipule qu'à l'origine, la nef était à trois vaisseaux avec un vaisseau central porté par des piliers rectangulaires et les arcs encore présents. Ultérieurement, il y aurait eu suppression des collatéraux. Les baies de communication entre le vaisseau central et les collatéraux auraient été murées. Des colonnes semi cylindriques auraient été ajoutées (image 8) en perspective du voûtement de la nef, voûtement non réalisé par la suite, remplacé par la pose d'une voûte en bois.

Nous hésitons entre ces deux hypothèses, aussi valables l'une que l'autre.


Datation envisagée pour l'église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Jussac : an 900 avec un écart de 200 ans.