L'église Saint-Nicolas de Saint-Nicolas-Courbefy 

• France    • Nouvelle Aquitaine    • Article précédent    • Article suivant 


Nous n'avons pas visité cette église. Un de nos correspondants, Monsieur Clive Kenyon, nous en ayant fait parvenir des images, nous avons estimé qu'elle devait faire partie de notre étude. Nous avons éventuellement complété l'information par des textes ou des images issus d'Internet.

M. Kenyon a par ailleurs publié sur le site Flickr un très bel album consacré à cette église : https://flickr.com/photos/200072446@N07/albums/72177720315935617/.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« L'église est fondée en 1127. C'est un édifice à nef unique. La couverture a probablement été modifiée au XVIIe siècle. Elle est inscrite au titre des monuments historiques (à l'exception de sa toiture) le 22 mai 2003. »


Nos observations et remarques

Le texte est peu prolixe. Mais nous ne dirons pas grand chose de plus. Concernant la phrase, « L'église est fondée en 1127. », nous devons faire la remarque suivante. Il ne faut pas confondre fondation et construction. On fonde une communauté. On construit un immeuble. Les textes de fondation de communautés sont nombreux. Beaucoup plus que les textes de construction d'églises. Et ce parce que toute communauté cherche à conserver le souvenir de ses débuts en un lieu donné, à déterminer son an 1. La construction de l'église est moins importante car la communauté peut s'installer en un lieu où l'église est déjà construite. Dans d'autres cas, l'église est établie dans un lieu provisoire en attendant la construction d'une église définitive. Il est fortement probable que l'acte de 1127 est un acte de fondation de la communauté et non celui de la construction de l'église de cette communauté.

Les images 3 et 4 montrent que cette église n'est pas voûtée. L'a-t-elle été auparavant ? Il est difficile de le savoir. En tout cas, la colonne demi-cylindrique engagée de l'image 6 montre qu'il y a eu un essai de voûtement. La nef de l'église était-t-elle à l'origine à trois vaisseaux, comme celles vues dans les pages précédentes ? Là encore, il est difficile de le savoir. On note cependant la présence d'arcs adossés aux murs (images 3 et 5).


Datation envisagée pour l'église Saint-Nicolas de Saint-Nicolas-Courbefy : an 1050 avec un écart de 150 ans.