L'église Saint-Sauveur de Rochechouart 

• France    • Nouvelle Aquitaine    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Un de nos correspondants, Monsieur Clive Kenyon, nous en ayant fait parvenir des images, nous avons estimé qu'elle devait faire partie de notre étude. Nous avons éventuellement complété l'information par des textes ou des images issus d'Internet.

M. Kenyon a par ailleurs publié sur le site Flickr un très bel album consacré à cette église : https://flickr.com/photos/200072446@N07/albums/72177720316238266/.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Il semble que la chapelle sud de l'église a été édifiée à l'emplacement d'une chapelle construite vers 805, avant que le château n'existe. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1979.

L'église Saint-Sauveur date du XIe siècle. Le prieuré Saint-Sauveur est fondé par les moines de l'abbaye de Saint-Sauveur de Charroux à proximité du château de Rochechouart, sur le territoire de la paroisse de Biennac en 1049.

Elle est consacrée le 11 novembre 1067 par Itier Chabot, évêque de Limoges de 1052 à 1073. Il en subsiste le portail occidental, le mur nord sur toute sa longueur, ainsi que la chapelle sur ce même côté. D'importantes transformations sont faites dans le chœur et sur la façade sud, avec la construction du portail de type limousin, au XIIIe siècle.

Vers 1764, est construite la flèche par un maître-charpentier qui lui donne une forme en spirale, peut-être pour offrir une meilleure résistance au vent. Au XIXe siècle, on réalise une fausse voûte en bois avec des poteaux pour la soutenir. Cet ajout modifie l'aspect intérieur de l'église. Les travaux urbains de la même époque ont mis au jour des sarcophages, l'église étant entourée d'un cimetière au Moyen Âge.

C'est une église à nef unique, à chevet plat sans transept
. [...]

Les bâtisseurs ont exploité les diverses couleurs et aspects de la roche de la région, dont la génèse est consécutive à l'impact d'une météorite pour réaliser des effets décoratifs sur les divers éléments de l'église (piliers, portails...). Ainsi, la roche dite de Montoume est rouge, la roche dite de Chassenon est verte. »


Commentaire de ce texte

En fonction de la phrase exprimée ci-dessus; « Il semble que la chapelle sud de l'église a été édifiée à l'emplacement d'une chapelle construite vers 805, avant que le château n'existe. », nous pensons qu'il existe ou a existé un document écrit daté de l'an 805 signalant au moins l'existence, si ce n'est la construction d'une église à cet emplacement en cette date. Si nous émettons des réservez en ce qui concerne la construction, c'est parce que les documents de cette période signalant la construction d'une église sont rares. La plupart ne font état que de la présence de l'édifice à l'occasion d'une vente, d'une cession ou de l'attribution d'une rente. Et parfois il peut y avoir confusion entre présence et construction. Toujours est-il que l'existence d'un édifice au début du IXe siècle est probable.

La datation proposée pour l'église Saint-Sauveur, « L'église Saint-Sauveur date du XIe siècle.», est peut-être issue de la phrase qui suit, « Elle est consacrée le 11 novembre 1067... », la consécration de 1067 servant à prouver la dation du XIe siècle. Nous tenons à rappeler qu'une consécration n'est pas forcément l'inauguration d’un nouvel édifice. Il peut y avoir consécration d'un autel, d'un reliquaire, d'une chapelle ou d'une crypte, voire une reconsécration s'il y a eu profanation.


Examen de l'architecture


L'intérieur de la nef (image 5) surprend quelque peu avec ses colonnes ajoutées au XIXe siècle pour supporter le plafond. On observe surtout le mur Nord, à gauche sur l'image 5. On y voit une série d'arcs portés par des pilastres par l'intermédiaire d'impostes (image 6). Ces impostes sont interrompues par des colonnes demi- cylindriques engagées (image 7). Nous avons observé ce schéma architectural à de nombreuses occasions : la nef initiale était à trois vaisseaux avec un vaisseau central porté par des piliers à section rectangulaire et des arcs en plein cintre. Ultérieurement, on a décidé de transformer la nef triple en nef unique en supprimant les collatéraux et en murant les ouvertures. Postérieurement, on a accolé aux piliers devenus pilastres des colonnes demi-cylindriques, ceci probablement en vue de voûter ce vaisseau central. Nous ignorons si ce voûtement a été réalisé.

Image 8. Couvercle de sarcophage en forme de toit en bâtière décoré d'arcades. Se reporter à la page précédente qui décrit plus précisément une pièce identique. Remarquer sur la face avant une croix pattée à fleurons. Datation envisagée : an 900 avec un écart de 150 ans.

Image 9. Cuve de sarcophage de forme trapézoïdale et à logette céphalique. Datation envisagée : an 700 avec un écart de 150 ans.


Datation envisagée pour l'église Saint-Sauveur de Rochechouart : an 825 avec un écart de 100 ans.