L'église Saint-Priest de Cognac-la-Forêt 

• France    • Nouvelle Aquitaine    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Un de nos correspondants, Monsieur Clive Kenyon, nous en ayant fait parvenir des images, nous avons estimé qu'elle devait faire partie de notre étude. Nous avons éventuellement complété l'information par des textes ou des images issus d'Internet.

M. Kenyon a par ailleurs publié sur le site Flickr un très bel album consacré à cette église : https://flickr.com/photos/200072446@N07/albums/72177720316938383/.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église est très peu explicite :

« L'église Saint-Priest de Cognac-la-Forêt (XIIe, XIIIe et XVe siècles), antérieurement chapelle du château, révèle les armoiries des anciens seigneurs sur ses clés de voûte »



Examen de l'architecture de l'édifice


La vue par satellite de l'image 1 révèle un détail qui pose question. La très grande majorité des églises du Moyen-Âge sont orientées dans la direction Ouest-Est. Il y a bien sûr de nombreux écarts en plus ou en moins par rapport à cette direction. Nous n'avons pas fait d'évaluation statistique mais nous pensons que pour plus de 90% des églises, l'écart est inférieur à 30° et, pour plus de 95% l'écart est inférieur à 45°. Dans le cas présent, l'écart serait d'environ 60°. Il y a donc un problème auquel on doit trouver une explication.

Extérieurement (images 2 et 3), l'église apparaît tout à fait quelconque. L'opinion change lorsqu'on pénètre à l'intérieur (images 5, 6, 7, 8). On est en effet un peu surpris de la découvrir. Il n'est pas ici question de beauté, qui, on le sait, est subjective. Mais de complexité. Car on ne trouve là rien de comparable à ce que l'on voit d'habitude. Certains arcs sont en plein cintre et d'autres brisés ; les dimensions sont différentes, autant pour les arcs que pour les voûtes. Rappelons que l'architecture des églises anciennes était relativement simple, agencée d'une façon idéale (travées de nefs identiques, symétrie par rapport à l'axe Ouest-Est). Une structure aussi complexe que celte que l'on a ici signifie qu'il y a eu toute une succession de travaux et de restaurations. Il nous est donc actuellement impossible de définir quel était le plan d'origine. Il nous faudrait disposer d'un plan précis pour imaginer ce qui a pu se passer. Une petite indication : sur l'image 8, à droite, on distingue un pilier portant une croix. On retrouve ce pilier sur l'image 9 et on distingue nettement sur cette image que ce pilier est constitué de deux piliers accolés. Le pilier de droite sur lequel on repère une imposte qui supporte un arc en plein cintre pourrait appartenir à la partie la plus ancienne de l'édifice. L'arc en plein cintre serait perpendiculaire à la direction principale de l'édifice qui est la direction Sud-Nord. Cet arc serait donc dans la direction Ouest-Est.

Notre idée est la suivante : à l'origine, l'église était orientée dans la direction usuelle Ouest-Est. Puis, à la suite de divers déboires, des chapelles ont été créées perpendiculairement à cette direction, et finalement c'est l'ensemble de l'église qui a été orienté dans la direction Sud-Nord.


Datation envisagée pour l'église Saint-Priest de Cognac-la-Forêt : an 900 avec un écart de 200 ans.