L'église Saint-Michel de Nanclars 

• France    • Nouvelle Aquitaine    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Un de nos correspondants, Monsieur Clive Kenyon, nous en ayant fait parvenir des images, nous avons estimé qu'elle devait faire partie de notre étude. Nous avons éventuellement complété l'information par des textes ou des images issus d'Internet.

M. Kenyon a par ailleurs publié sur le site Flickr un très bel album consacré à cette église : https://flickr.com/photos/200072446@N07/albums/72177720315445951/

La page du site Internet Wikipédia consacrée à la commune de Nanclars nous apprend ceci sur cette église : « L'église paroissiale Saint-Michel, du XIIe siècle, est caractérisée par son clocher carré. C'est l'ancienne église prieurale dont la construction a débuté au IXe siècle et qui possède un chevet plat carolingien, une abside du XIe siècle, une coupole sur trompes à sa croisée, un clocher carré et des fonts baptismaux ainsi qu'un bénitier du XIIIe siècle. Elle est classée monument historique depuis 1920. ».


Commentaires de ce texte

Notons tout d'abord un anachronisme : l'église est du XIIe siècle, mais sa construction a débuté au IXe siècle. Si la construction a débuté au IXe siècle, l'église est du IXe siècle et non du XIIe siècle. Certes, il est possible que certaines parties de l'église soient du XIIe siècle, mais dans ce cas, ce sont des aménagements postérieurs.
« Je me suis installé en octobre 1977 dans une maison qui venait d'être terminée. En 1991, j'ai fait réaliser un agrandissement de cette maison. En 2005, j'ai refait la peinture de la salle à manger. De quand date cette maison ? 2005 ? 1991 ? 1977 ? ». La réponse devrait être évidente : 1977 !

Nous pouvons expliquer cette anomalie par le comportement suivant : l'auteur du texte de Wikipédia, s'estimant peu compétent en la matière, a fait venir plusieurs experts pour visiter l'église : l'un a dit qu'elle était du XIIe siècle (réponse fréquente quand on tient à montrer qu'on s'y connaît), un autre du IXe siècle et un autre du XIe siècle. L'auteur du texte a voulu conserver tous les points de vue exprimés.


Examen de l'architecture de l'édifice

Le plan de l'image 3 fait apparaître un transept tronqué. Il est probable qu'il y avait à l'origine un croisillon Nord de transept. Il a disparu par la suite.

L'image 5 de la nef en vue du Nord-Est et l'image 6 de la nef en vue du Sud-Est montrent que des arcs dits formerets portés par des pilastres sont plaqués sur les murs latéraux Nord et Sud. On constate que, dans chaque cas, les diamètres des arcs successifs (ou les distances entre pilastres) sont différents. Dans la grande majorité des cas rencontrés auparavant, les arcs sont identiques. Il arrive parfois que les arcs situés du côté du transept soient plus petits, mais nous pensons que cela est dû à une reconstruction d'une travée de nef au moment de l'ajout d'un transept par insertion de ce transept dans l'ancienne nef. Mais ici, ce n'est pas le cas, parce que l'image 6 montre que l'arc est plus petit du côté de la façade Ouest. Nous sommes donc dans l'incompréhension de ce type d'architecture. Il est possible que, comme nous l'avons vu de nombreuses fois auparavant, la nef primitive ait été à trois vaisseaux, et que, par la suite, elle a été transformée en nef unique par suppression des collatéraux.

La présence d'arcs à un seul rouleau pour la nef (images 5 et 6) et à deux rouleaux pour le transept et le chœur (images 7, 8, 10), témoignerait selon nous de deux étapes de construction, la nef étant plus ancienne que le chœur.

Le fait que les arcs soient portés par des impostes (et non par le système chapiteau-tailloir) serait signe d'une ancienneté dans l'art roman (art préroman ou du 1er âge roman).

Les fonts baptismaux de l'image 11 sont probablement préromans. Ils sont décorés de 4 motifs proéminents très dégradés, probablement des têtes représentant les bouches des fleuves du Paradis Terrestre.


Datation envisagée pour l'église Saint-Michel de Nanclars : an 900 avec un écart de 150 ans.